Chargée / Chargé de missions "Mobilités innovantes"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049241016001034
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Attaché
Technicien
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Créée en 2016, Mauges Communauté s'élève au rang de quatrième structure intercommunale des Pays-de-la-Loire. La communauté d'agglomération est une structure visible à l'échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre.
Positionné entre Nantes, Angers, Cholet, le territoire offre de multiples enjeux ; patrimoine historique, agricole, environnemental, économique.
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Créée en 2016, Mauges Communauté s'élève au rang de quatrième structure intercommunale des Pays-de-la-Loire. La communauté d'agglomération est une structure visible à l'échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre.
Positionné entre Nantes, Angers, Cholet, le territoire offre de multiples enjeux ; patrimoine historique, agricole, environnemental, économique.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de missions « Mobilités innovantes » accompagne le responsable de service et les élus dans le déploiement des mobilités sur le territoire. Il assure :
1. la mise en œuvre de l’expérimentation d’autopartage (action 4 du plan de mobilité) ; il propose auprès du responsable de service et l’élue, après avoir consulté le bloc local ou entreprises le lieu et le véhicule de mise à disposition, le modèle économique à retenir, fait valider les choix à retenir, met en œuvre, coordonne et gère l’expérimentation sur un temps à définir.
2. la mise en œuvre d’une ligne de covoiturage spontanée (action 6 du plan de mobilité) entre Chemillé et Beaupréeau en premier temps, à déployer en second temps sur le territoire et en inter-urbain ; il propose auprès du responsable de service et l’élue, après avoir consulté le bloc local les points de prise en charge, le modèle économique à retenir, fait valider les choix à retenir, met en œuvre, coordonne et gère l’expérimentation sur un temps à définir.
3. l’animation des pratiques de co-voiturage, notamment auprès des entreprises.
4. la proposition de mobilité innovantes et la mise en œuvre d’expérimentations sur le territoire.
5. il contribue à l’analyse d’études d’efficience des mobilités sur le territoire, avec l’AMO retenu.
Missions :
/ Pilotage du projet (organisation, suivi administratif, suivi budgétaire et financier, suivi juridique, communication) ;
/ Point projet régulier auprès du responsable de service et l’élue, mais aussi auprès de la commission de mobilité ;
/ Conseil aux élus sur l’innovation et la mise en œuvre de la politique des mobilités et l’intermodalité ;
/ Expertise sur les mobilités alternatives ;
/ Relations et coopérations avec les autres autorités organisatrices de mobilités (région, AOM voisine, etc…) en lien avec les actions à mettre en oeuvre en interurbain ;
/ Veille technique et juridique sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine des innovations des mobilités.
1. la mise en œuvre de l’expérimentation d’autopartage (action 4 du plan de mobilité) ; il propose auprès du responsable de service et l’élue, après avoir consulté le bloc local ou entreprises le lieu et le véhicule de mise à disposition, le modèle économique à retenir, fait valider les choix à retenir, met en œuvre, coordonne et gère l’expérimentation sur un temps à définir.
2. la mise en œuvre d’une ligne de covoiturage spontanée (action 6 du plan de mobilité) entre Chemillé et Beaupréeau en premier temps, à déployer en second temps sur le territoire et en inter-urbain ; il propose auprès du responsable de service et l’élue, après avoir consulté le bloc local les points de prise en charge, le modèle économique à retenir, fait valider les choix à retenir, met en œuvre, coordonne et gère l’expérimentation sur un temps à définir.
3. l’animation des pratiques de co-voiturage, notamment auprès des entreprises.
4. la proposition de mobilité innovantes et la mise en œuvre d’expérimentations sur le territoire.
5. il contribue à l’analyse d’études d’efficience des mobilités sur le territoire, avec l’AMO retenu.
Missions :
/ Pilotage du projet (organisation, suivi administratif, suivi budgétaire et financier, suivi juridique, communication) ;
/ Point projet régulier auprès du responsable de service et l’élue, mais aussi auprès de la commission de mobilité ;
/ Conseil aux élus sur l’innovation et la mise en œuvre de la politique des mobilités et l’intermodalité ;
/ Expertise sur les mobilités alternatives ;
/ Relations et coopérations avec les autres autorités organisatrices de mobilités (région, AOM voisine, etc…) en lien avec les actions à mettre en oeuvre en interurbain ;
/ Veille technique et juridique sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine des innovations des mobilités.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine des mobilités et/ou l’aménagement (Bac+5) ;
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs évolutions institutionnelles ;
- Expérience professionnelle souhaitée dans un service mobilité en collectivité territoriale.
Savoir-faire et compétences :
- Expérience en gestion de projets ;
- Maîtrise du cadre administratif ;
- Aisance à l’analyse réglementaire des mobilités (Codes de la route et transport) ;
- Connaissances du cadre institutionnel et juridique des gestionnaires d’équipements ;
- Cadre règlementaire de l’accessibilité aux équipements de mobilités ;
- Maîtrise de l’aide à la décision (offre de choix comparatifs sur les volets juridique, financier et qualité de service) ;
- Maîtrise des procédures de commande publique ;
- Maîtrise des règles budgétaires ;
- Aptitude à travailler en mode projet.
Savoir-être :
- Capacité de négociation, de travail en équipe et en transversalité ;
- Méthode, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation ;
- Capacité d'analyse critique, approche pragmatique et synthétique ;
- Capacité d’aide à la décision auprès des élus.
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs évolutions institutionnelles ;
- Expérience professionnelle souhaitée dans un service mobilité en collectivité territoriale.
Savoir-faire et compétences :
- Expérience en gestion de projets ;
- Maîtrise du cadre administratif ;
- Aisance à l’analyse réglementaire des mobilités (Codes de la route et transport) ;
- Connaissances du cadre institutionnel et juridique des gestionnaires d’équipements ;
- Cadre règlementaire de l’accessibilité aux équipements de mobilités ;
- Maîtrise de l’aide à la décision (offre de choix comparatifs sur les volets juridique, financier et qualité de service) ;
- Maîtrise des procédures de commande publique ;
- Maîtrise des règles budgétaires ;
- Aptitude à travailler en mode projet.
Savoir-être :
- Capacité de négociation, de travail en équipe et en transversalité ;
- Méthode, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation ;
- Capacité d'analyse critique, approche pragmatique et synthétique ;
- Capacité d’aide à la décision auprès des élus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241717710
Informations complémentaires
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service pour déplacements ponctuels.
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges
Rémunération statutaire.
Temps complet : 39h, 37h50 ou 36h ou 35h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4
jours.
Télétravail suivant protocole établi par Mauges Communauté.
Chèque-déjeuner / CNAS / Forfait mobilités durables / participation employeur prévoyance maintien de
salaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 13 décembre 2024 après-midi.
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges
Rémunération statutaire.
Temps complet : 39h, 37h50 ou 36h ou 35h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4
jours.
Télétravail suivant protocole établi par Mauges Communauté.
Chèque-déjeuner / CNAS / Forfait mobilités durables / participation employeur prévoyance maintien de
salaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 13 décembre 2024 après-midi.
Adresse de l'employeur
MAUGES COMMUNAUTE
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.