Conseiller de prévention des risques professionnels
Offre n° O049241010000566
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, rue arthur gibouin - montrevault, Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Conditions statutaires + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du responsable du service des ressources humaines, le conseiller prévention jouera un rôle essentiel en conseillant et accompagnant les services dans la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels, d’évaluation continue et d’amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre la politique prévention au sein de la collectivité ;
• Piloter la démarche du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, mettre en place et suivre le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail ;
• Équipement de Protection Individuelle : rédiger, analyser, mettre en place et suivre le marché, suivre le budget, suivre le processus de commande et sensibiliser sur leur utilisation ;
• Maintien dans l’emploi : analyser les risques associés à chaque poste de travail et proposer des actions de prévention, préparer et participer aux commissions maintien dans l’emploi ;
• Effectuer et suivre les dossiers de demande de financements FIPHFP (politique handicap), effectuer les déclarations annuelles et suivre les agents en situation de handicap ;
• Préparer, animer et être rôle d’expert à la F3SCT ;
• Suivre et analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles afin de recommander des mesures correctives et préventives en garantissant une amélioration continue de la sécurité ;
• Proposer et développer des outils innovants pour informer et sensibiliser, accompagner les services à la prévention des risques professionnels ;
• Effectuer des visites sur le terrain pour sensibiliser les agents aux pratiques de sécurité et veiller à leur respect ;
• Coordonner et dynamiser le réseau interne des assistants de prévention, contribuer à la formation des acteurs de la prévention ;
• Piloter la démarche du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, mettre en place et suivre le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail ;
• Équipement de Protection Individuelle : rédiger, analyser, mettre en place et suivre le marché, suivre le budget, suivre le processus de commande et sensibiliser sur leur utilisation ;
• Maintien dans l’emploi : analyser les risques associés à chaque poste de travail et proposer des actions de prévention, préparer et participer aux commissions maintien dans l’emploi ;
• Effectuer et suivre les dossiers de demande de financements FIPHFP (politique handicap), effectuer les déclarations annuelles et suivre les agents en situation de handicap ;
• Préparer, animer et être rôle d’expert à la F3SCT ;
• Suivre et analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles afin de recommander des mesures correctives et préventives en garantissant une amélioration continue de la sécurité ;
• Proposer et développer des outils innovants pour informer et sensibiliser, accompagner les services à la prévention des risques professionnels ;
• Effectuer des visites sur le terrain pour sensibiliser les agents aux pratiques de sécurité et veiller à leur respect ;
• Coordonner et dynamiser le réseau interne des assistants de prévention, contribuer à la formation des acteurs de la prévention ;
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire appréciée ;
• Connaissance de la législation en matière d'hygiène et de sécurité ;
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale ;
• Bonne maîtrise des méthodes de diagnostic, d'analyse et d'évaluation des risques professionnels ainsi que de l'analyse de l'activité ;
• Aptitude à comprendre le fonctionnement des organisations de travail et à proposer des actions pour les améliorer ;
• Maîtrise des outils bureautiques et réelles capacités rédactionnelles ;
• Qualités pédagogiques et relationnelles et qualités reconnues de communication ;
• Sens de l'initiative, capacité d’organisation et esprit d'équipe.
• Connaissance de la législation en matière d'hygiène et de sécurité ;
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale ;
• Bonne maîtrise des méthodes de diagnostic, d'analyse et d'évaluation des risques professionnels ainsi que de l'analyse de l'activité ;
• Aptitude à comprendre le fonctionnement des organisations de travail et à proposer des actions pour les améliorer ;
• Maîtrise des outils bureautiques et réelles capacités rédactionnelles ;
• Qualités pédagogiques et relationnelles et qualités reconnues de communication ;
• Sens de l'initiative, capacité d’organisation et esprit d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241300265
Informations complémentaires
• Temps de travail : Possibilité d’aménagement du temps de travail en 4,5 jours par semaine ou 4 jours / 5 jours.
• Lieu d’affectation : Hôtel de Ville de Montrevault
• Conditions d’exercice : Permis B – Télétravail
• Moyens : Bureau partagé, ordinateur portable, téléphone
• Avantages : Adhésion CNAS et participation à l’assurance prévoyance
Merci d’adresser vos candidatures par mail jusqu’au 09/11/2024 :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - 2 rue Arthur Gibouin - BP 10024 - 49117 MONTREVAULT-SUR-ÈVRE Cedex
Courriel : recrutement@montrevaultsurevre.fr
• Lieu d’affectation : Hôtel de Ville de Montrevault
• Conditions d’exercice : Permis B – Télétravail
• Moyens : Bureau partagé, ordinateur portable, téléphone
• Avantages : Adhésion CNAS et participation à l’assurance prévoyance
Merci d’adresser vos candidatures par mail jusqu’au 09/11/2024 :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - 2 rue Arthur Gibouin - BP 10024 - 49117 MONTREVAULT-SUR-ÈVRE Cedex
Courriel : recrutement@montrevaultsurevre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.