Un agent de gestion administrative polyvalent (H/F)

Offre n° O049241008000457
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
service Affaires Générales - État Civil - Cimetières

Un agent de gestion administrative polyvalent (H/F)

Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs
A défaut, CDD 1 an renouvelable – Article de recrutement L.332-14

Poste à temps complet
A pourvoir dès que possible

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du Service Affaires Générales - État Civil - Cimetières, votre mission sera d'intervenir dans les différentes unités de ce service, en vue de renforcer les équipes, ou assurer des missions spécifiques.

Vous serez amené-e à assurer des missions de secrétariat, de suivi de dossiers, et d'accueil. Vous apporterez, si nécessaire, votre concours à la préparation des opérations annuelles portées par le service.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
• l'accueil physique et téléphonique du public au guichet
• l'instruction et la délivrance des titres d'identité sur stations biométriques
• le traitement des démarches administratives :
◦ participation à la préparation des scrutins électoraux
◦ inscription sur les listes électorales
◦ regroupement familial
◦ certificat de vie
◦ copie conforme pour autorités étrangère
◦ légalisation de signature
◦ attestation d’accueil
◦ recensement citoyen
◦ gestion des rendez-vous
◦ passeports
◦ CNI
• Participation au recensement annuel de la Population
• en cas de missions en mairie déléguée :
◦ mise à jour des actes (apposition des mentions)
◦ tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès… et suivi administratif)
◦ traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
◦ suivi des dossiers de mariage
◦ recueil des demandes de PACS et changement de prénom
◦ cimetière : vente de concession et renouvellement
◦ suivi des demandes d’inhumation, exhumation
◦ déclarations de travaux
◦ délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
◦ orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d’Agglomération en matière d’urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité…
◦ participation à la préparation des scrutins électoraux
◦ missions postales :
▪ Remise de colis et plis recommandés
▪ Affranchissement des colis et lettres
▪ Vente de timbres et enveloppes timbrées
▪ Retrait et versement d'espèces sur compte courant ou d'épargne
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPÉTENCES :

• Capacité d'adaptation et de polyvalence, disponibilité,
• Bon relationnel, capacité à maîtriser les techniques d’accueil (écoute, communication), adaptabilité aux interlocuteurs et aux situations,
• Discrétion, confidentialité, organisation, rigueur dans les méthodes et procédures, maîtrise de l’orthographe,
• Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte à la Responsable du service
• Maîtrise des outils bureautiques (Office et/ou Open office, Outlook…) et capacités à se former sur les progiciels métiers
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0241833084
Informations complémentaires
VOS AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE :

• Amplitude de travail : 35h30 du lundi au vendredi (3 jours de RTT par an), sauf besoin particulier et ponctuel le samedi matin.
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée) et prévoyance
• Groupement d’Action Sociale (adhésion individuelle)


Date limite des candidatures : 07/11/2024 - Entretien de recrutement : Semaine 46


Pour postuler, rendez-vous sur le site www.ville-saumur.fr
dans la rubrique : Démarches – Offres d'emplois
Envoyez votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (en format PDF si possible)
en indiquant la référence - «Gestion Admin polyvalent» dans le message

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.