Gestionnaire des achats publics H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049241004000041
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire recrute pour sa Direction des Moyens Généraux
Service commun Commandes Publiques pour la Ville de Saumur et la Communauté
d'Agglomération Saumur Val de Loire
Un.e gestionnaire des achats publics
Agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs
À défaut CDD de 3 ans – article L.332-8
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Service commun Commandes Publiques pour la Ville de Saumur et la Communauté
d'Agglomération Saumur Val de Loire
Un.e gestionnaire des achats publics
Agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs
À défaut CDD de 3 ans – article L.332-8
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Missions / conditions d'exercice
L’Agglomération Saumur Val de Loire est située dans le Maine et Loire entre Angers et Tours. Elle regroupe 45 communes et près de 100 000 habitants. Fort d’un territoire dynamique, attractif et touristique, l’Agglomération Saumur Val de Loire possède de nombreux équipements sportifs, culturels, économiques et sociaux.
La Loire, les vignobles et leurs châteaux, l’institution du Cadre Noir sont de véritables atouts pour un territoire où il fait bon vivre.
Vos missions principales :
- Participer avec le responsable du service à l’identification et la priorisation des segments d’achats devant faire l’objet d’une démarche d’achat complète, à savoir :
• accompagner les directions et les services dans leurs projets d’achat,
• étudier les leviers de rationalisation possibles (optimisation financière, qualitative, environnementale, mutualisation),
• rencontrer les fournisseurs (sourcing), réaliser des études concurrentielles et commerciales, benchmarking
• participer à la négociation si la procédure le permet,
• mesurer les gains financiers et qualitatifs obtenus lors de renouvellement de marchés,
• définir et mettre en place une méthodologie de suivi d’exécution du marché (ex : suivi de la clause de progrès)
- Veiller à une bonne application de la nomenclature achat, et participer à son acculturation par les services prescripteurs,
- Assurer le suivi du bilan des familles d’achats soumises à la loi AGEC,
- Le/la gestionnaire achat organise et gère les procédures de marchés publics. Il/elle est garant de la bonne conformité des procédures et se positionne comme un référent auprès de tous les services utilisateurs :
◦ Élaborer et mettre en œuvre des procédures,
◦ Aider à la définition des besoins en lien avec les services prescripteurs
◦ Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
◦ Rédiger les pièces des dossiers de consultation des entreprises en lien étroit avec les services prescripteurs
◦ Publier les avis de marché sur les supports nécessaires
◦ Assurer l'interface avec les candidats pendant la publication et jusqu'à la notification (réponses aux questions, demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motifs de rejet...)
◦ Réceptionner et ouvrir les plis pour le contrôle des pièces
◦ Accompagner les services dans l'analyse des offres
◦ Participer à la négociation si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
◦ Préparer les documents de notification
◦ Élaborer les documents pris en cours d'exécution : rédaction des avenants, suivi des litiges et rédaction de toute pièce afférente (mises en demeure, pénalités, …)
Vos missions secondaires :
• Gérer les portefeuilles marché de la cellule commande publique (mobilier, …), et gestion des stocks, vérification des factures.
• Assurer un contrôle des bons de commande de la ville de Saumur
La Loire, les vignobles et leurs châteaux, l’institution du Cadre Noir sont de véritables atouts pour un territoire où il fait bon vivre.
Vos missions principales :
- Participer avec le responsable du service à l’identification et la priorisation des segments d’achats devant faire l’objet d’une démarche d’achat complète, à savoir :
• accompagner les directions et les services dans leurs projets d’achat,
• étudier les leviers de rationalisation possibles (optimisation financière, qualitative, environnementale, mutualisation),
• rencontrer les fournisseurs (sourcing), réaliser des études concurrentielles et commerciales, benchmarking
• participer à la négociation si la procédure le permet,
• mesurer les gains financiers et qualitatifs obtenus lors de renouvellement de marchés,
• définir et mettre en place une méthodologie de suivi d’exécution du marché (ex : suivi de la clause de progrès)
- Veiller à une bonne application de la nomenclature achat, et participer à son acculturation par les services prescripteurs,
- Assurer le suivi du bilan des familles d’achats soumises à la loi AGEC,
- Le/la gestionnaire achat organise et gère les procédures de marchés publics. Il/elle est garant de la bonne conformité des procédures et se positionne comme un référent auprès de tous les services utilisateurs :
◦ Élaborer et mettre en œuvre des procédures,
◦ Aider à la définition des besoins en lien avec les services prescripteurs
◦ Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
◦ Rédiger les pièces des dossiers de consultation des entreprises en lien étroit avec les services prescripteurs
◦ Publier les avis de marché sur les supports nécessaires
◦ Assurer l'interface avec les candidats pendant la publication et jusqu'à la notification (réponses aux questions, demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motifs de rejet...)
◦ Réceptionner et ouvrir les plis pour le contrôle des pièces
◦ Accompagner les services dans l'analyse des offres
◦ Participer à la négociation si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
◦ Préparer les documents de notification
◦ Élaborer les documents pris en cours d'exécution : rédaction des avenants, suivi des litiges et rédaction de toute pièce afférente (mises en demeure, pénalités, …)
Vos missions secondaires :
• Gérer les portefeuilles marché de la cellule commande publique (mobilier, …), et gestion des stocks, vérification des factures.
• Assurer un contrôle des bons de commande de la ville de Saumur
Profils recherchés
De formation en droit public, vous possédez une expérience similaire et souhaitez intégrer la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Vous connaissez la réglementation relative à la commande publique, les enjeux et les risques, et vous maîtrisez les techniques d’achats (sourcing, négociation, étude des coûts…) et les grands principes de l’achat durable.
Vous connaissez l’environnement professionnel et le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez parfaitement le pack office (Word, Excel),
Rigoureux.se, vous savez organiser votre travail, afin de répondre aux sollicitations diverses, vous savez vous adapter et effectuer diverses missions. Vous êtes capable de hiérarchiser les demandes selon l’urgence et la priorité.
Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe, faire remonter les informations à votre responsable, communiquer avec vos collègues. Dynamique, impliqué.e, vous faites preuve de curiosité sur les sujets,
Vous avez une grande capacité d’écoute, d’analyse et de diplomatie, vous avez à cœur de répondre aux sollicitations des services et de les accompagner dans leurs projets. Vous avez le sens du service public et le devoir de réserve.
Vous connaissez l’environnement professionnel et le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez parfaitement le pack office (Word, Excel),
Rigoureux.se, vous savez organiser votre travail, afin de répondre aux sollicitations diverses, vous savez vous adapter et effectuer diverses missions. Vous êtes capable de hiérarchiser les demandes selon l’urgence et la priorité.
Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe, faire remonter les informations à votre responsable, communiquer avec vos collègues. Dynamique, impliqué.e, vous faites preuve de curiosité sur les sujets,
Vous avez une grande capacité d’écoute, d’analyse et de diplomatie, vous avez à cœur de répondre aux sollicitations des services et de les accompagner dans leurs projets. Vous avez le sens du service public et le devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241404550
Informations complémentaires
Vos avantages et conditions du poste :
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Comité National d’Actions Sociales (CNAS si adhésion)
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Missions éligibles au télétravail (2 jours/semaine)
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Comité National d’Actions Sociales (CNAS si adhésion)
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Missions éligibles au télétravail (2 jours/semaine)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.