Responsable d'Activité Archiviste (Ville) (H/F)

Offre n° O049241002000106
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction de la Culture s'articulent autour de sept services chargés des Archives, du Conservatoire, de l'Ecole d'Arts du Choletais, de la Ludothèque, de la Médiathèque-BU, des Musées et du Théâtre Saint Louis.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l'Agglomération du Choletais.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'un service d'Archives constitué d'une équipe de 5 personnes et rattaché à la Direction de la Culture, vous avez en charge la gestion des archives courantes et intermédiaires issues des services de la ville et le classement des fonds historiques. Selon l'actualité du moment, vous participez ponctuellement aux actions de valorisation du Service.
 
Gestion des archives des services de la Ville et de l'Agglomération :
- mettre en oeuvre une démarche de " records management " dans l'environnement papier et numérique (rédaction de tableaux d'archivage, élaboration de plans de classement et d'arborescences informatiques, recensement des archives électroniques à forte valeur probante) ;
- assurer le suivi des versements administratifs : collecte, traitement, éliminations et indexation des versements sur le logiciel dédié aux Archives en respectant les normes et les règles de classement et d'analyse archivistique ;
- assurer le contrôle des archives électroniques en GED, préparer les bordereaux SEDA sur AS@lae et procéder à leur transfert vers un SAE ;
- sensibiliser et former les agents des services aux techniques d'archivage et apporter une aide aux services dans la gestion de leurs archives courantes ;
- mettre à jour les bases de données diffusées sur le site internet des Archives et alimenter les pages web réservées aux agents de la collectivité.

Traitement des fonds historiques :
- trier, classer, indexer les fonds d'archives dans le respect des règles de classement ;
- rédiger des instruments de recherche en appliquant les normes de description archivistique (ISAD-G, XML-EAD).

Participer ponctuellement à la communication et à la valorisation des archives :
- aider aux animations culturelles organisées par le Service (expositions, escape game, visites guidées...) ;
- accueillir et accompagner les chercheurs en salle de lecture selon les règles de communicabilité en vigueur (1j/semaine) ;
- assurer le suivi des recherches administratives (consultations et prêts) ;
- participer à la rédaction d'articles historiques sur le site des Archives.

 

- Maîtrise de la législation et de la réglementation en matière d'archives ;
- Maîtrise des normes, des règles du classement et de l'analyse archivistique ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles, pédagogiques et relationnelles ;
- Connaissance des logiciels métiers archives dont "Avenio" ;
- Bonne connaissance de l'outil informatique et des bases de données (tableurs) ;
- Connaissance du contexte national de l'archivage électronique : normes et standard ;
- Connaissance des processus métier liés à l'activité d'archivage électronique ;
- Sens de l'organisation et de la méthode ;
- Sens du service public et discrétion.

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter M. Thierry PINEAU, Chef de Service des Archives (Tél. 02 72 77 23 93).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.
Profils recherchés
Archiviste diplômé(e) d'études supérieures (Bac +3 minimum), issu d'une formation spécialisée dans l'archivage, vous maîtrisez la réglementation, les normes et techniques archivistiques mises en oeuvre dans les collectivités territoriales et vous bénéficiez d'une expérience d'archiviste dans le secteur public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
merci d'adresser votre candidature à emploi@choletagglomeration.fr
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
>Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.