Agent de maintenance de proximité - Collège A&J Renoir- Angers
Offre n° O049241001387753
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23, avenue du Moulin de Marcille, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du service de maintenance et exploitation, l'Agent de Maintenance de Proximité est chargé de veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements de la cité scolaire.
Vous interviendrez sur la maintenance préventive et corrective de premier niveau, tout en participant à la sécurité des bâtiments et à l'accompagnement des événements pédagogiques.
Vous interviendrez sur la maintenance préventive et corrective de premier niveau, tout en participant à la sécurité des bâtiments et à l'accompagnement des événements pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Correspondant prévention et sécurité :
Mise en sécurité des sites : gestion des installations électriques, menuiserie, plomberie, balisage, et entretien des espaces verts.
Participation aux interventions d'urgence.
Suivi des registres de sécurité.
Maintenance préventive et corrective de 1er niveau :
Réalisation d'inspections visuelles, détection des incidents ou dysfonctionnements.
Entretien et petites réparations sur les installations sanitaires, électriques et autres équipements.
Réparations et interventions diverses sur le mobilier et l'équipement de l'établissement.
Entretien des espaces extérieurs.
Participation aux projets pédagogiques :
Contribution à la logistique pour la préparation des événements : salles de réunion, journées portes ouvertes, examens, etc.
Gestion du matériel :
Relevé des besoins en matériel et préparation des interventions de maintenance à venir.
Actions préventives :
Participation aux campagnes de maintenance préventive et levées de prescriptions issues des bureaux de contrôle.
Activités secondaires :
Renfort ponctuel :
Appui ponctuel au service général et à la restauration.
Aménagement des espaces et logistique pour des projets pédagogiques spécifiques.
Correspondant prévention et sécurité :
Mise en sécurité des sites : gestion des installations électriques, menuiserie, plomberie, balisage, et entretien des espaces verts.
Participation aux interventions d'urgence.
Suivi des registres de sécurité.
Maintenance préventive et corrective de 1er niveau :
Réalisation d'inspections visuelles, détection des incidents ou dysfonctionnements.
Entretien et petites réparations sur les installations sanitaires, électriques et autres équipements.
Réparations et interventions diverses sur le mobilier et l'équipement de l'établissement.
Entretien des espaces extérieurs.
Participation aux projets pédagogiques :
Contribution à la logistique pour la préparation des événements : salles de réunion, journées portes ouvertes, examens, etc.
Gestion du matériel :
Relevé des besoins en matériel et préparation des interventions de maintenance à venir.
Actions préventives :
Participation aux campagnes de maintenance préventive et levées de prescriptions issues des bureaux de contrôle.
Activités secondaires :
Renfort ponctuel :
Appui ponctuel au service général et à la restauration.
Aménagement des espaces et logistique pour des projets pédagogiques spécifiques.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Savoirs :
Bonne connaissance des techniques de maintenance du bâtiment (préventive, curative et corrective tout corps d'état - TCE).
Maîtrise des réseaux (eau, gaz, électricité).
Connaissance des réglementations relatives à la sécurité et à l'accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public).
Capacité à lire et interpréter des plans de bâtiments et notices d'utilisation.
Maîtrise des règles d'hygiène, sécurité au travail, et des normes en matière de santé et sécurité.
Savoir-faire :
Diagnostic des pannes (éclairage, chauffage, sanitaires).
Entretien et dépannage des installations (électricité, ventilation, interphonie, sanitaires).
Réparations de petits éléments de construction (poignées, vitres, portes).
Application de couches de peinture intermédiaires et de finition.
Utilisation d'extincteurs et autres outils de sécurité.
Capacité à analyser les situations et à prioriser les interventions.
Compétences comportementales :
Savoir relationnel :
Esprit d'équipe et bonne capacité de communication avec différents publics (enseignants, élèves, personnel).
Capacité d'écoute et réactivité face aux situations d'urgence.
Adaptabilité face aux changements de circonstances.
Force de proposition et esprit d'amélioration continue.
Capacité à rendre compte de manière claire et précise.
Autres compétences :
Autonomie dans l'organisation de son travail.
Sens de l'initiative et capacité à prendre des décisions rapides dans le cadre de ses responsabilités.
Savoirs :
Bonne connaissance des techniques de maintenance du bâtiment (préventive, curative et corrective tout corps d'état - TCE).
Maîtrise des réseaux (eau, gaz, électricité).
Connaissance des réglementations relatives à la sécurité et à l'accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public).
Capacité à lire et interpréter des plans de bâtiments et notices d'utilisation.
Maîtrise des règles d'hygiène, sécurité au travail, et des normes en matière de santé et sécurité.
Savoir-faire :
Diagnostic des pannes (éclairage, chauffage, sanitaires).
Entretien et dépannage des installations (électricité, ventilation, interphonie, sanitaires).
Réparations de petits éléments de construction (poignées, vitres, portes).
Application de couches de peinture intermédiaires et de finition.
Utilisation d'extincteurs et autres outils de sécurité.
Capacité à analyser les situations et à prioriser les interventions.
Compétences comportementales :
Savoir relationnel :
Esprit d'équipe et bonne capacité de communication avec différents publics (enseignants, élèves, personnel).
Capacité d'écoute et réactivité face aux situations d'urgence.
Adaptabilité face aux changements de circonstances.
Force de proposition et esprit d'amélioration continue.
Capacité à rendre compte de manière claire et précise.
Autres compétences :
Autonomie dans l'organisation de son travail.
Sens de l'initiative et capacité à prendre des décisions rapides dans le cadre de ses responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.