Gestionnaire de dossiers protection de l'enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240910000347
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Brissac, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de Maine-et-Loire recherche son/sa futur(e) gestionnaire de dossiers dans son service protection de l'enfance.
Le gestionnaire de dossiers joue un rôle clé dans la situation administrative des enfants. Il est responsable de créer, mettre à jour et suivre les informations essentielles du dossier, tout en veillant au respect des délais. Véritable point de contact, il assure la liaison entre les différents partenaires internes et externes, les parents, l’enfant ou le jeune, et le responsable de l’unité.
Le gestionnaire de dossiers joue un rôle clé dans la situation administrative des enfants. Il est responsable de créer, mettre à jour et suivre les informations essentielles du dossier, tout en veillant au respect des délais. Véritable point de contact, il assure la liaison entre les différents partenaires internes et externes, les parents, l’enfant ou le jeune, et le responsable de l’unité.
Missions / conditions d'exercice
En tant que gestionnaire de dossiers vos missions seront :
- Accueillir, informer et orienter les familles et partenaires (téléphone et physique) liés à la protection de l'enfance (ESSMS, justice, hôpital, Éducation nationale, etc.).
- Gérer le dossier administratif de l’enfant dans SOLIS TSE, de sa création à sa clôture, en respectant les procédures.
- Coordonner et formaliser les demandes de transports en taxi.
- Classer et archiver les dossiers papier et numériques.
- Rédiger et suivre les courriers individualisés aux partenaires, juges, cour d’appel, familles d'accueil, ainsi que les documents financiers liés aux engagements de la collectivité.
- Traiter et enregistrer les demandes d’aides financières, préparer les décisions et répondre aux bénéficiaires.
- Gérer les demandes de TISF en lien avec le droit de visite et d’hébergement : analyse, préparation des décisions et notification.
- Accueillir, informer et orienter les familles et partenaires (téléphone et physique) liés à la protection de l'enfance (ESSMS, justice, hôpital, Éducation nationale, etc.).
- Gérer le dossier administratif de l’enfant dans SOLIS TSE, de sa création à sa clôture, en respectant les procédures.
- Coordonner et formaliser les demandes de transports en taxi.
- Classer et archiver les dossiers papier et numériques.
- Rédiger et suivre les courriers individualisés aux partenaires, juges, cour d’appel, familles d'accueil, ainsi que les documents financiers liés aux engagements de la collectivité.
- Traiter et enregistrer les demandes d’aides financières, préparer les décisions et répondre aux bénéficiaires.
- Gérer les demandes de TISF en lien avec le droit de visite et d’hébergement : analyse, préparation des décisions et notification.
Profils recherchés
Les compétences requises pour ce poste sont :
Connaissances théoriques :
- Maîtrise des missions de l’aide sociale à l’enfance et des dispositions juridiques liées à la protection de l’enfance.
- Connaissance des procédures, partenaires, et du fonctionnement du Département, ainsi que du règlement départemental enfance famille.
- Compréhension des droits et obligations de la Fonction publique territoriale.
- Connaissance des acteurs et circuits de transmission dans le domaine de la protection de l'enfance.
- Maîtrise des règles de grammaire, syntaxe, et orthographe.
Compétences pratiques :
- Rédiger et formater des documents selon les normes internes.
- Suivre les procédures et gérer toutes les étapes de traitement d’un dossier.
- Organiser, hiérarchiser et prioriser efficacement ses tâches.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder, logiciels taxi).
- Respect des règles de déontologie et gestion des urgences.
Connaissance des procédures :
- Application rigoureuse des politiques départementales, procédures internes et législation en vigueur.
Compétences relationnelles :
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et réactivité.
- Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et prise de recul face aux situations.
- Gestion calme et efficace des situations potentiellement agressives.
Connaissances théoriques :
- Maîtrise des missions de l’aide sociale à l’enfance et des dispositions juridiques liées à la protection de l’enfance.
- Connaissance des procédures, partenaires, et du fonctionnement du Département, ainsi que du règlement départemental enfance famille.
- Compréhension des droits et obligations de la Fonction publique territoriale.
- Connaissance des acteurs et circuits de transmission dans le domaine de la protection de l'enfance.
- Maîtrise des règles de grammaire, syntaxe, et orthographe.
Compétences pratiques :
- Rédiger et formater des documents selon les normes internes.
- Suivre les procédures et gérer toutes les étapes de traitement d’un dossier.
- Organiser, hiérarchiser et prioriser efficacement ses tâches.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder, logiciels taxi).
- Respect des règles de déontologie et gestion des urgences.
Connaissance des procédures :
- Application rigoureuse des politiques départementales, procédures internes et législation en vigueur.
Compétences relationnelles :
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et réactivité.
- Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et prise de recul face aux situations.
- Gestion calme et efficace des situations potentiellement agressives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité :
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité :
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.