Un.e chargé.e d’opération paysage

Offre n° O049240723001088
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAUMUR
Hôtel de Ville - BP 300
49400 SAUMUR
Lieu de travail
SAUMUR
Poste à pourvoir le
23/08/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de SAUMUR recrute pour sa Direction de l’Aménagement et du Patrimoine

Un.e chargé.e d’opération paysage

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux Titulaires
A défaut, CDD 1 an renouvelable – Article de recrutement L.332-14
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Au sein de la Direction de l'Aménagement et du Patrimoine, et sous la responsabilité du chef de service Aménagement des Espaces Publics, le.la chargé.e d’opération Paysage assure la programmation, la conception préalable, le suivi et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement paysager sur le plan administratif, technique et financier.

Le.La chargé.e d’opération Paysage apporte son expertise à 2 niveaux :

1. Diagnostic et conseil en matière d’aménagement urbain paysager.

Le.La chargé.e d’opérations paysage porte un diagnostic et une expertise sur les espaces publics de la collectivité. A ce titre, il assure :
• Sur la base de la commande politique, et en concertation avec les services d’entretien et partenaires (ABF, architecte conseil de la Ville, communauté d’agglomération, Département du Maine-et-Loire, etc ...), l’élaboration de diagnostic et d’esquisses d’aménagement paysager ou d’aménagement en lien avec les projets de mobilités du territoire.
• En appui au responsable hiérarchique, l’élaboration d’une programmation pluriannuelle (analyse des solutions techniques et financières) sur les projets liés au paysage ainsi qu’à la mobilité (mise en œuvre des schémas directeurs établis, modes doux notamment).
• Le suivi d’études extérieures en lien avec l’habitat, le développement et l’aménagement urbain en général.
• L’assistance aux autres chargés d’opérations dans le cadre de l’élaboration des dossiers d’autorisation d’urbanisme sous maîtrise d’œuvre interne (DP, PA …) par le biais de dessins ou croquis permettant d’illustrer les intentions programmatiques.
• En équipe projet, le rôle de conseil en matière de paysage et d’intégration de la nature en ville auprès des autres chargés d’opérations du service.
• L’élaboration de plans directeurs sur des thématiques variées (mobilier urbain, paysage, déclinaison locale des plans de mobilités supra-communaux) : réalisation d’inventaires, analyse des besoins et réalisation de plans guides, élaboration de croquis d’intentions.
• L’élaboration de supports de présentation (réunions publiques, réunions d’arbitrages technique et politique, groupe de travail ou d’habitants...) ou de communication afférente aux projets du service, en lien avec le service communication.

2. Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage d'opérations d’aménagement paysager et mobilités

• En lien avec le chef de service, le/la chargé.e d’opération paysage assure, parallèlement à ses missions de conseil, la conception et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement d’espaces publics en lien avec les thématiques paysagères.
• A ce titre, en partenariat avec les autres chargés d’opérations, il assure :
• L’élaboration des documents d’arbitrage à destination des élus sur la base des diagnostics réalisés en amont.
• La conception des petits projets d’aménagement, et leur chiffrage.
• La coordination avec les différents services de la Ville de Saumur, les services associés (ABF, DREAL, DRAC..).
• L’établissement des pièces techniques graphiques (plans, coupes, détails) et écrites (programme, CCTP, DQE, BPU), nécessaires à l’engagement des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux.
• Le suivi administratif, technique et financier de ses projets (demande de devis, bons de commande, suivi des chantiers, visas des factures, tableaux de bords financiers, ...)
Profils recherchés
Vos atouts et compétences :

De formation de niveau BAC +2 en aménagement paysager, vous êtes sensible au Patrimoine architectural et paysager. Vous avez une aptitude à faire du dessin et du graphisme, vous maîtrisez également les logiciels DAO et SIG. Vous êtes rigoureu.se, réactif.ve et êtes en capacité d’agir avec adaptabilité et polyvalence. Vous avez des qualités relationnelles et une appétence pour le travail en équipe.
Vous possédez une expérience dans le domaine de l’aménagement paysager et des notions concernant les procédures de marchés publics. Vous êtes doté.e d’une connaissance en VRD et êtes apte à coordonner et

Contact

Contact
0241833084
Informations complémentaires
Avantages et conditions de poste :

• Permis B obligatoire
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Groupement Actions Sociales (si adhésion individuelle)

Date limite pour candidater : 23/08/2024 Entretiens de recrutement : Semaines 36 ou 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.