Responsable ALSH

Offre n° O049240723000153
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GENNES-VAL-DE-LOIRE
19 rue Nationale - LES ROSIERS SUR LOIRE
49350 GENNES-VAL-DE-LOIRE
Lieu de travail
GENNES-VAL-DE-LOIRE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités et des Familles, l’agent conçoit, organise et coordonne la mise en place d’activités dans un équipement de loisirs, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Il est le garant de la sécurité tant physique qu’affective de l’enfant et il gère également l’encadrement de groupes sur les mercredis, petites et grandes vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement de l'équipe d'animateurs:
ð Procéder au recrutement des animateurs et au remplacement
ð Encadrer, accompagner, former et manager l'équipe d'animation
ð Impulser et dynamiser l'équipe dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'animation
ð Veiller à la bonne application des règles qui garantissent la sécurité physique, affective et morale des publics confiés à la structure sur les lieux d'accueil et leurs abords
ð Procéder à l'évaluation des animateurs de la structure
ð Faire fonction, en cas de besoin, d'animateur au sein de l'équipe

Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
ð Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique adapté aux besoins des publics concernés et aux attentes de la collectivité:
ð Préparer un programme et mettre en place des activités (de loisirs, d'éveil, sportives, culturelles) adaptées au public qui fréquente l’ALSH
ð Organiser la mise en place des activités, animations, sorties, séjours vacances(camps) en lien avec le projet pédagogique engagé
ð Travailler l'inclusion des enfants porteurs de handicaps et/ou de problèmes de santé
ð Développer un partenariat avec les différents acteurs éducatifs et des prestataires extérieurs
ð Coordonne les interventions conduites en direction des enfants et des pré-adolescents (CM2-6e)
ð Mettre en place des temps passerelle entre la petite-enfance et l’enfance
ð Adapter une pédagogie au rythme des enfants
ð Communiquer sur les activités et actions mises en place
ð Élaborer des bilans d’activités et d’actions de la structure et des bilans des actions menées à l’échelle de la commune
ð Proposer des perspectives d’amélioration

Assurer le volet administratif, réglementaire, financier et logistique en étroite collaboration avec le service Enfance et les autres services de la collectivité:
ð Être force de proposition dans l’amélioration du service
ð Garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité pour le public et l'équipe et veille à la bonne tenue et utilisation des espaces et des matériels
ð Gestion et respect du budget alloué au fonctionnement de la structure,
ð Assurer l'organisation administrative et fonctionnelle de l'équipe d'animations (Gestion des emplois du temps, des absences, des remplacements, des évènements exceptionnels...)
ð Rendre compte à son supérieur hiérarchique
ð Mettre en place des instances de réflexion, d’organisation et de régulation au niveau de la structure
ð Définir des besoins en équipement et matériel et établir le budget correspondant
ð Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
ð Définir une stratégie de communication puis mettre en place des actions de communication
ð Participer à l’élaboration du budget
ð Préparation des dossiers destinés aux différentes institutions (CAF, PMI, SDJES,)
ð Suivi administratif de l'ALSH (Gestion des réservations et de la fréquentation, déclarations TAM, rédaction de documents type fiche-projets, projets pédagogiques, bilans, tableaux de bord, conception d'outils de gestion...)

Relations avec les familles :
ð Mettre en place des actions et/ou des temps de rencontre parents-enfants-équipe
ð Veiller au respect des protocoles d'accueil et assurer le suivi avec les familles en fonction de besoins spécifiques : Handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement....
ð Informer les familles du projet pédagogique, du fonctionnement de la structure et des activités
ð Être le relais sur les problématiques enfants
Profils recherchés
Relations:
Hiérarchique : Direction des Solidarités et des Familles.
En interne : Les responsables des services périscolaires et affaires scolaires, les élus, l’ensemble des services de la collectivité.
En externe : les familles, les autorités de contrôle, les partenaires et les prestataires.

Compétences et technicité, aptitudes:

Savoir technique:
o Disposer d’une formation supérieure dans l’animation (BPJEPS)
o Bénéficier d’une expérience solide

Savoir-faire :
o Connaissance des principes fondamentaux du développement et des besoins de l'enfant,
o Connaissances du public des 3-10 ans et des 10-12 ans appréciées,
o Connaissance de l'environnement territorial, de la réglementation des ACM ainsi que des acteurs et institutions de la communauté éducative,
o Maîtrise des techniques d'animation et de gestion de projets,
o Faire preuve à la fois d'initiative, de rigueur et d'autonomie,
o Capacité à dialoguer et communiquer avec les différents partenaires et publics (Enfants, familles, personnel de restauration…)
o Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :
o Aptitudes à l'encadrement et à l'animation d'équipes,
o Sens des responsabilités et goût pour le travail en équipe,
o Capacité d’adaptabilité
o Capacité d’organisation
• Avoir le sens du service public

Contraintes et difficultés particulières du poste:
Télétravail incompatible avec les missions
BPJEPS obligatoire ou équivalent
Amplitude des horaires variable selon les périodes d’activités

Contact

Contact
0241518004
Informations complémentaires
Candidature à adresser :

A madame Le Maire, par mail à transmettre au service RH : ressources-humaines@gennesvaldeloire.fr
Lettre de motivation, CV, diplômes et formations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.