Un.e Chargé.e d’études urbanisme PLU - PLUi

Offre n° O049240722001166
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Agglo Saumur Val de Loire
11 rue du Maréchal Leclerc
49408 SAUMUR
Lieu de travail
SAUMUR
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de la Cohésion du Territoire
Un.e Chargé.e d’études urbanisme PLU - PLUi
Agents titulaires du grade d’Attaché ou d’Ingénieur
à défaut CDD de 3 ans - article L.332-8
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Aménagement et de la Cohésion du Territoire, en collaboration avec les deux chargés d’études et avec l’appui et d’une assistante administrative vous aurez pour missions :
• Accompagner les communes et leurs services instructeurs dans la mise en œuvre sur le secteur Saumur Loire Développement approuvé en mars 2020 couvrant 30 communes,
• Être l’interlocuteur.trice privilégié des élus des communes et des services de la Communauté d’Agglomération sur l’évolution du PLUi et SPR du secteur et mettre en œuvre le cas échéant les procédures correspondantes,
• Être le référent.e technique sur le secteur pour la mise en œuvre du SCoT et ses évolutions (révision du SCoT en cours, prescrite en avril 2023).
• Mettre en œuvre l'organisation des projets d’évolution des PLU/PLUi (mises à disposition du public, enquêtes publiques, arbitrage et finalisation des projets pour l’approbation)
• Participer au pilotage des bureaux d'études : contrôler les travaux, les rendus et le travail partenarial, réaliser le suivi technique (réunions, analyse, ..) et administratif (délais, marché dont facturation, délibérations....), veiller au respect des cahiers des charges
• Participer à la rédaction des projets d’évolutions des PLU en partenariat avec les différents acteurs de la démarche
• Accompagner les prestataires dans l'animation des réunions de travail
• Garantir la mise en œuvre de la gouvernance par les bureaux d’études et la collaboration avec les communes tout au long de l'élaboration des projets (informations techniques et juridiques)
• Participer aux groupes de travail dédiés
• Veiller à la qualité des livrables
• Garantir la prise en compte des enjeux territoriaux et politiques sectorielles (PLH, mobilités, économie, environnement…)
• Apporter son expertise en urbanisme, mobiliser et coordonner les expertises techniques nécessaires et les contributions internes
• Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi : études et diagnostics, orientations d'aménagement et de programmation, règlement
• Sécuriser juridiquement les procédures et les documents
• Être l’interlocuteur.trice technique des avocats en cas de contentieux 
• Être l‘interlocuteur.trice privilégié.e des communes des territoires concernés et de leurs services dans la mise en œuvre du PLU approuvé, son évolution ainsi que pour ses sites patrimoniaux remarquables (évolution et élaboration)
• Participer activement aux démarches sur les dossiers transversaux et la traduction dans les documents d’urbanisme des politiques sectorielles de la collectivité (PCAET, Programme Local de l’Habitat, Territoire Engagé pour la Nature, plan Friches ...)
Profils recherchés
Vos Atouts et compétences

De niveau BAC +5 en aménagement du territoire / urbanisme avec une expérience significative. Vous avez l’esprit d’équipe ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous maîtrisez la réglementation des procédures d'élaboration et du contenu réglementaire des documents de planification. Vous disposez de connaissances en marchés publics et maîtrisez les outils du Pack Office, les logiciels de dessin, de cartographie, l’environnement SIG.
Vous êtes en capacité de mener plusieurs dossiers et ordonnancer leur traitement de manière autonome et rigoureuse.
Vous connaissez le fonctionnement des administrations, des marchés publics et également le cadre réglementaire applicable aux déchets. Vous maîtrisez les outils informatiques. Dôté.e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes à l’aise à l’oral, vous aimez le travail en équipe et la conduite de projet. Réactif.ve et adaptable, vous avez le sens de l’organisation, vous êtes force de propositions et vous savez prendre des initiatives. De l’autonomie et de la rigueur sont demandées.

Contact

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0241404550
Informations complémentaires
Vos Avantages et conditions du poste

• Permis B obligatoire
• Pool de véhicules de service pour déplacement
• Travail en bureau partagé
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• CNAS
• Titres restaurant
• Missions éligibles au télétravail
• Participation mutuelle (si labellisée)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.