RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Offre n° O049240712001439
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 ALLONNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALLONNES
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
Multi-accueil de 36 places

Grade recherché : Infirmier(e) / Puériculteur(rice)
Type d'emploi : Emploi permanent - Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Temps de travail : 35h – Temps de travail annualisé
Nombre de postes : 1
Poste à pourvoir dès le 16/09/2024
Service d'affectation : Multi-Accueil


Détails de l'offre

Descriptif de l'emploi

La commune d’Allonnes recrute pour son Multi-Accueil un(e) Responsable. Le Multi-Accueil de 36 places, accueillant des enfants de 2 mois et demi à 3 ans et demi, est composé d’une équipe de professionnel(les) :

• Un(e) responsable de structure Référente santé et accueil inclusif
• Un(e) responsable adjoint(e)
• 3 auxiliaires de puériculture
• 6 agents sociaux petite enfance
• 1 agent technique de restauration

Missions générales du poste

- Accueillir et favoriser le développement global de l'enfant
- Assurer les soins des enfants
- Encadrer et gérer l’équipe du Multi-Accueil
- Assurer la gestion technique, administrative et financière du service
- Piloter le projet de service, en lien avec les partenaires
Missions / conditions d'exercice
1- Accueillir et favoriser le développement global de l'enfant

- Accueillir les familles et leur proposer un contrat d’accueil adapté à leur besoin
- Instaurer un climat de confiance avec les parents, établir un dialogue et favoriser leur intégration dans la vie du multi-accueil
- Soutenir la fonction parentale et faciliter la séparation
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et mettre en place des solutions d’accueil adaptées
- Garantir le bien-être et l’éveil de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
- Alerter et prévenir sur tout risque de maltraitance
- Décliner les axes du projet pédagogique (aménagement de l’espace, activités, communication…)

2- Assurer les soins des enfants

- Garantir l'hygiène corporelle de l'enfant par des soins appropriés
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la propreté
- Assurer des repas adaptés
- Créer un environnement propice à l'endormissement et respecter le rythme de l’enfant
- Détecter les signes d'alerte chez un enfant et adapter la conduite à tenir
- Assurer l'hygiène de l'environnement immédiat de l'enfant (désinfection des jeux, etc.)

3- Encadrer et gérer l’équipe du Multi-Accueil

- Encadrer et manager l’équipe en binôme avec la responsable adjointe en respectant les taux d’encadrement
- Accompagner les pratiques professionnelles (conseil technique et soutien de l’équipe)
- Organiser et animer les réunions de travail avec l’équipe
- Participer aux recrutements et à la formation du personnel



4- Assurer la gestion technique, administrative et financière du service

- Assurer la gestion administrative et financière des contrats Familles (information, inscriptions, réalisation de contrats, intégration des données de facturation)
- Réaliser le suivi administratif de la structure, notamment auprès de la CAF et de la PMI
- Participer à l’élaboration et à la gestion du budget en lien avec la Directrice Générale des Services
- Assurer la gestion technique de la structure en lien avec les services communaux
- Organiser et/ou participer aux commissions Enfance, COPIL annuel et autres réunions
- Élaborer les supports de communication du service en lien avec la responsable adjointe

5- Piloter le projet de service en lien avec les partenaires

- Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
- Mettre en œuvre ou participer à des projets transversaux avec les autres responsables de structure petite enfance
- Travailler en collaboration avec les différents services de la Mairie et les élus
- Participer aux groupes de travail avec les acteurs du territoire (Projet Educatif de Territoire / Convention Territoriale Globale)
Profils recherchés
Diplôme
Diplôme d’infirmier(e) / puériculteur(rice)

Savoirs-faire
Maîtrise du domaine de la petite enfance (développement psychomoteur, soin, hygiène et sécurité, législation…)
Encadrement et management d’équipe
Conduite des réunions et des projets pédagogiques
Notions de gestion administrative et financière (logiciel Aïga)

Savoirs-être
Esprit d’équipe, sens du service public, ouverture d’esprit, diplomatie
Aisance dans la communication et capacité à fédérer
Capacités d’analyse, d’écoute et d’organisation
Rigueur, créativité, et dynamisme
Capacité à prendre du recul et garder la bonne distance

Contact

Contact
0241520030
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Conditions d’exercice
- Lieu d’affectation du poste : Multi-Accueil d’Allonnes - 32, rue du Lavoir 49650 ALLONNES
- Spécificités : fermeture annuelle les trois 1ères semaines d'août et une semaine entre Noël et le 1er de l'an

Horaires
- Variables en fonction de l'amplitude du Multi-Accueil soit de 7h15 à 18h45

Rémunération
- Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + participation prévoyance (pour les stagiaires et titulaires) + SFT + CNAS (avoir minimum 6 mois d’ancienneté au 1er janvier de l’année)


Contact et candidature

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Mairie d’Allonnes
135, rue Albert Pottier BP 23
49650 ALLONNES

Ou par mail à : rh@allonnes-49.fr
Téléphone collectivité : 02 41 52 00 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.