Directeur.trice Général.e Adjoint.e du Développement Social et Solidarités

Offre n° O049240711002428
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le cabinet GC Partenaires, mandaté par le Conseil départemental du Maine et Loire, recherche son.sa Directeur.trice Général.e Adjoint.e du Développement Social et des Solidarités.

Structure : Conseil Départemental de plus de 800 000 habitants Quart Nord-Ouest de la France
Missions / conditions d'exercice
En tant que DGA du Développement Social et des Solidarités H/F, vous avez la responsabilité directe de cinq directions thématiques, d'un secrétariat général et d'une mission prévention de la perte d'autonomie. De plus, vous accompagnez une implantation territoriale sur quatre pôles départementaux des solidarités et onze maisons départementales, œuvrant dans les domaines de l'enfance, la famille et le soutien à la parentalité, l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Dès lors, vous garantissez la déclinaison sur le territoire des politiques sociales conduites en propre et en lien avec les partenaires institutionnels.

Vos missions sont les suivantes :

Dans un contexte donnant priorité à la protection de l'enfance, vous accompagnez l'exécutif et le directeur général dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité. Vous travaillez à leur mise en œuvre, en lien avec les 2 commissions thématiques, ainsi que les élus qui y sont représentés.

Vous pilotez et animez l'équipe placée sous votre responsabilité (environ 1000 agents). Pour ce faire, vous développez un management de proximité : vous vous montrez proche des problématiques de terrain et mobilisez l'ensemble du secteur des solidarités sur des objectifs clairs et cohérents. Vous portez les changements nécessaires pour adapter les politiques conduites à l'évolution des besoins de la société et aux priorités énoncées par les élus.

Avec l'appui du secrétariat général, vous assurez un pilotage serré du budget consacré à la DGA et menez le dialogue social sectoriel.

Vous veillez à maintenir la posture de « chef de file » attribuée au département dans le champ de la solidarité. A ce titre, vous représentez la collectivité auprès des partenaires institutionnels et associatifs liés à votre thématique. Vous encouragez l'émergence de conventions partenariales et veillez à l'évaluation, ainsi qu'au pilotage annuel, des programmes d'actions.

En tant que membre de la direction générale, vous portez les transformations managériales relatives à l'optimisation des ressources, à la transversalité et au déploiement de la culture projet. Vous pilotez également le renforcement de l'évaluation des politiques publiques menées au sein de votre DGA.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une bonne connaissance de l'environnement, des politiques et de la règlementation, en matière sociale et êtes idéalement titulaire du grade d'Administrateur Territorial.

Votre empathie et votre autorité naturelles ont conforté votre leadership et vos qualités managériales et organisationnelles. Diplomate et fédérateur, vous possédez le sens de la négociation et de l'arbitrage. Force de proposition, vous savez développer des orientations stratégiques et faites preuve de pugnacité pour les porter. Enfin, vous favorisez le travail d'équipe, la transversalité et faites preuve d'implication et de réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 44 51 51 30
Informations complémentaires
Candidature à adresser par voie postale au cabinet de recrutement :
GC Partenaires - 20 rue Royale 75008 Paris ou bien par courriel : a.jaouani@gcpartenaires.fr, sous la Référence : F-185-CG-4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.