Référent accueil sans délai

Offre n° O049240711000774
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Référent Accueil Sans Délai, vous jouerez un rôle vital en assurant la sécurité et le bien-être des mineurs en situation d'urgence.

Vos responsabilités clés incluront :
- Protection immédiate : Offrir un refuge sûr et immédiat aux mineurs confiés à notre service de Protection de l'Enfance.
- Évaluation rapide et approfondie : Analyser la situation familiale dès le placement et avant l'audience avec le juge des enfants ou l'entretien avec l'autorité administrative.
- Respect des délais critiques : Réaliser l'évaluation dans un délai d'un mois pour les accueils provisoires.
- Identification des risques et des atouts : Déterminer les dangers potentiels et les forces des parents ou de la famille, conformément à la législation.
- Collaboration et coordination : Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes tout au long du processus d'évaluation, jusqu'à la décision finale (judiciaire ou administrative).
Missions / conditions d'exercice
En tant que Référent Accueil Sans Délai, vos missions seront variées :

- Coordination avec la Cellule de Recueil de l’Information Préoccupante (CRIP) : Vous serez le lien essentiel pour recueillir toutes les informations nécessaires sur les situations d’urgence (lecture de documents, rapports éducatifs, etc.).
- Mise en œuvre de l’accueil immédiat des mineurs : Vous interviendrez pour organiser et mettre en place l’accueil sans délai dans divers cadres :
Accueils de 72 heures
Recueils de 5 jours
Accueils provisoires
Ordonnances de Placement Provisoire
- Notification des décisions de placement :
Pour les décisions judiciaires : Informer les familles de la décision en coordination avec les forces de l’ordre si nécessaire.
Pour les décisions administratives : Formaliser le contrat d’accueil provisoire avec les familles.
- Accompagnement des mineurs : Assister les mineurs lors de leur arrivée sur le lieu d’accueil et aider les parents à préparer les affaires nécessaires au bien-être de l'enfant (doudou, carnet de santé, etc.).
- Évaluation des situations familiales :
Évaluer la situation familiale lorsqu'un placement intervient sans évaluation préalable.
Analyser l'évolution des mineurs entre le placement et l'audience contradictoire avec le juge des enfants ou l’entretien avec le responsable de la protection de l’enfance.
- Collaboration interdisciplinaire : Travailler en concertation avec les psychologues et autres professionnels, tout en maintenant un lien avec les titulaires de l’autorité parentale et la famille élargie.
- Entretiens avec les représentants légaux et les mineurs : Conduire ces entretiens lors des réceptions de décisions de placement provisoire ou d’accueil d’urgence.
- Rédaction de rapports d’évaluation : Rédiger des rapports détaillés pour les décideurs (juge des enfants ou chef de service).
- Représentation du service : Représenter le service de Protection de l’Enfance lors des audiences avec le juge des enfants ou lors des entretiens avec le responsable de la protection de l’enfance.
- Continuité des missions en cas d'urgence : Poursuivre, de manière exceptionnelle, le traitement des urgences relatives à une situation spécifique dans l’attente d’un relais.
- Évaluations préalables aux décisions d’urgence : Réaliser des évaluations pendant les jours ouvrés avant une décision de mise à l’abri d’urgence.

Si vous avez l'esprit d'initiative et un fort sens des responsabilités, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Profils recherchés
Savoirs (Connaissances théoriques) :
- Maîtrise de la législation et réglementation en protection de l’enfance, droit de la famille et de l’enfant
- Connaissance du circuit de l’information préoccupante
- Connaissance des organisations territoriales et des partenariats
- Compréhension du fonctionnement départemental : procédures, circuits, partenaires
- Connaissance des droits et obligations en fonction publique territoriale
- Familiarité avec le Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité
- Connaissance du Règlement départemental enfance famille et du référentiel EP

Savoir-faire (Expérience pratique) :
- Aptitude au travail d’équipe et aux relations partenariales
- Capacité à travailler en urgence et à rendre compte de son activité
- Compétence en prise de décision dans son champ de responsabilité
- Excellentes capacités rédactionnelles (notes, rapports) et respect des délais
- Compétence à évaluer les risques et dangers dans le cadre de la protection de l’enfance
- Compétence en analyse, synthèse, évaluation de dispositifs et propositions
- Capacité d’adaptation de la pratique professionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques (Word) et logiciel métier (SOLIS TSE)

Savoir procédural (Procédures) :
- Connaissance et respect des politiques départementales, procédures, et circuits de validation
- Connaissance de sa place dans l’institution
- Maîtrise des circuits de l’information préoccupante et de la Charte de la protection de l’enfance

Savoir relationnel (Relations humaines) :
- Capacité d’écoute et respect de la place et des capacités de chacun
- Aptitude à gérer des situations émotionnelles fortes (agressivité, détresse parentale, conflits)
- Empathie, adaptabilité, réactivité

Autres :
- Notification et évaluation des situations par deux professionnels
- Participation à l’analyse de la pratique et débriefing après notification ou évaluation
- Respect de la convention avec l’ARIFTS 49 pour l’accueil des stagiaires
- Formation obligatoire au logiciel métier (SOLIS TSE) pour tout nouvel arrivant
- Accès à la formation Alfödi et accompagnement par le service ASE pour les nouveaux arrivants

Avantages :
- Tickets restaurant
- Participation au contrat de prévoyance
- Comité d'entreprise (CNAS)
- Plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).

Flexibilité :
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.