Un.e coordinateur.trice gestion des déchets

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Offre n° O049240710000937
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de Saumur Val de Loire recrute pour sa Direction de l'Environnement et des Grands Équipements
Un.e coordinateur.trice gestion des déchets
Dans le cadre d’un remplacement
Contrat à Durée Déterminée de 9 mois
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Contexte :

La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire est composée de 45 communes avec près de 100 000 habitants. Elle a confié sa compétence collecte et traitement des déchets à un délégataire, chargé de l’exploitation du service public de gestion des déchets.

Vos Missions :

Sous la responsabilité du chef du service environnement, en lien avec le Vice Président en charge de la Gestion des déchets, vous êtes l’interface entre la Communauté d’Agglomération et l’exploitant. Vous aurez les missions suivantes :
Coordination générale et suivi administratif
• Mettre en œuvre la politique déchets de la collectivité
• Contribuer aux instances communautaires : préparation des délibérations, notes, supports
• Organiser et animer des réunions et la commission déchets
• Gérer l’activité liée aux déchets : réunion hebdo avec le Vice-Président, gestion des demandes (courriers, appels)
• Élaborer des tableaux de bord et produire des bilans et rapports (RPQS, rapport d'activités)
• Contribuer au programme de communication et son animation
• Participer aux réunions avec les différents partenaires
• Veille juridique et réglementaire sur la gestion des déchets
Suivi et gestion du contrat de délégation
• Gestion administrative et budgétaire du contrat de délégation (contrat de quasi régie)
• Suivre la mise en œuvre du contrat : réunion mensuelle, outils de suivi de la prestation (indicateurs, tonnages…)
• Piloter le renouvellement du contrat (nouveau contrat au 1er janvier 2025) avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé
• Suivre l’ensemble des projets techniques selon le projet politique (service collectes et décheteries, biodéchets, services aux professionnels...)

Gestion Financière
• Élaborer le budget et la programmation pluriannuelle.
• Suivre l'exécution budgétaire et la procédure des engagements (BDC, factures, subventions …)
• Analyser la matrice des coûts via la méthode ComptaCoût
• Monter et suivre des dossiers de subventions

Gestion des contrats et suivi patrimonial
• Gestion et suivi technique, administratif et financier des contrats avec les éco-organismes, des dossiers du contrat CITEO, des contrats avec les repreneurs de matériaux
• Gérer des conventions avec des tiers
• Suivi patrimonial des équipements (2 centres techniques, 8 déchetteries, 2 décharges), suivi des opérations de maintenance et suivi des ICPE en lien avec l’exploitant
• Mettre en œuvre des projets d’investissement structurant en lien avec les chargés d’opération des services voirie et bâtiment : suivre la réalisation technique, administrative, réglementaire et financière des projets
• Gérer le parc de colonnes

Participation aux projets transversaux et relation avec les différents services et partenaires extérieurs
• Suivi de la planification : Programme local de Prévention des déchets,
• Relation avec les partenaires extérieurs
• En tant que membre du SIVERT pour le traitement des déchets :
- Participation aux comités techniques (procédures de fonctionnement, marché de transport, renouvellement de la Délégation de Service Public)
- Suivi administratif, technique et financier du traitement de l’Unité de Valorisation Énergétique et du centre de tri des emballages TRIVALOR
Profils recherchés
Vos Atouts et compétences

De niveau BAC +3 à BAC +5 dans le domaine des déchets, vous possédez déjà une expérience professionnelle sur ce sujet. Vous connaissez le fonctionnement des administrations, des marchés publics et également le cadre réglementaire applicable aux déchets. Vous maîtrisez les outils informatiques. Dôté.e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes à l’aise à l’oral, vous aimez le travail en équipe et la conduite de projet. Réactif.ve et adaptable, vous avez le sens de l’organisation, vous êtes force de propositions et vous savez prendre des initiatives. De l’autonomie et de la rigueur sont demandées.
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241404550
Informations complémentaires
Vos Avantages et conditions du poste

• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• CNAS
• Titres restaurant
• Missions éligibles au télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.