Agent ou Agente de gestion administrative

Offre n° O049240708000232
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGES COMMUNAUTE
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Lieu de travail
Beaupreau-en-Mauges
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse,
qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la
part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges
Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au
quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure,
rejoignez-nous !

Mauges Communauté, Communauté d’agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d’Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la suppression.
La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit le transfert de la compétence assainissement aux communautés d’agglomération au 1er janvier 2020.
Mauges Communauté devient ainsi titulaire des compétences eau potable et assainissement, dont elle assurera l’exercice dans le cadre de sa politique de l’eau (grand cycle). Ces compétences couvrent l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, la gestion des eaux pluviales et l’eau potable.
Rattaché au Pôle Grand cycle de l’eau de Mauges Communauté, l’agent de gestion administrative recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des services du Pôle Grand cycle de l’eau. L’agent suit les dossiers administratifs. Il assiste les responsables dans l’organisation du travail du Service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique des habitants dans le cadre des missions concernées :
o Analyse de la situation opérationnelle en première intention, transmission des renseignements et envoi des formulaires adéquats (demande de contrôles AC/ANC, …),
o Conseils et informations aux habitants sur les procédures et démarches auprès de différents services.

- Gestion administrative des demandes de contrôles (AC/ANC)
o Interface habitants, conseils sur procédures administratives,
o Gestion/planification des activités en régie du service Contrôles et Conseils à l’habitant, optimisation des plannings, gestion des formulaires de demandes de RDV (planification du RDV, …),
o Enregistrement des demandes et vérification de la complétude des dossiers, saisie des éléments sur YPRESIA,
o Suivi, édition et envoi des rapports signés de contrôle des installations ANC et AC,
o Gestion des parapheurs,
o Gestion et vérification des bases de données,
o Gestion des réclamations (courriers et mails), en lien avec la responsable du service administratif,
o Vérification des zonages ANC/AC, proposition d’actualisation du système d’information géographique (SIG),
o Mise à jour du pastillage sur le SIG en fonction des contrôles AC/ANC réalisés,
o Tri, classement et archivage des documents.

- Gestion documentaire
o Suivi et mise à jour des procédures du GCE.

MISSIONS SECONDAIRES
Continuité de service en cas d’absences des collègues :
- Accueil physique et téléphonique du public du guichet GCE :
o Réception et filtrage des appels téléphoniques des habitants, des services de Mauges Communauté, des fournisseurs et des prestataires,
o Recherche et diffusion d’informations,
o Conseils aux usagers sur les procédures.
Profils recherchés
Savoirs-compétences :
o Connaissance des collectivités locales ;
o Maîtrise des techniques du secrétariat ;
o Maîtrise du standard ;
o Maîtrise des outils bureautique (pack office, progiciel) ;
o Notions en outils cartographique et de gestion des données (SIG).

Profil-conditions d’accès :
o BAC professionnel à BAC + 2 dans le domaine du secrétariat, de l’assistance de gestion ;
o Si possible une première expérience dans le secrétariat ;
o Capacité d’organisation et d’autonomie ;
o Capacité rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe ;
o Esprit d’équipe ;
o Savoir faire preuve de discrétion ;
o Savoir gérer les délais et respecter les échéances ;
o Capacité d’analyse ;
o Esprit de synthèse.

Contact

Contact
0241717710
Informations complémentaires
Liaison fonctionnelle :
Agent placé sous l’autorité du Responsable du service administratif.

Conditions d’emploi :
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, téléphone.
Permis B.
Lieu d’affectation : Beaupréau (Commune de Beaupréau-en-Mauges).
Temps complet : 37h50 (avec 15 RTT) ou 36h (avec 6 RTT) ou 35 h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours ou 4,5 jours.
Rémunération statutaire.
Télétravail suivant protocole établi par Mauges Communauté.
Chèque-déjeuner / CNAS / Forfait mobilités durables / participation employeur prévoyance maintien de salaire.

Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté /
rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 22 août 2024 après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.