Assistant administratif du Centre de santé sexuelle (CSS) d’Angers

Offre n° O049240624001796
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le secrétariat médical (accueil physique et téléphonique) du Centre de santé sexuelle (CSS) d’Angers

Soutenir l’organisation des actions collectives sur le territoire angevin

Assurer la gestion administrative et le fonctionnement (commandes fourniture, facturation, liens avec labo d’analyses médicales…) des 9 CSS en lien avec l’assistant administratif du CSS de Cholet
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assurer l’accueil téléphonique et physique,

l’information et les éventuelles réorientations en fonction de la situation de toute personne s’adressant au centre
Assurer le suivi administratif:

Prendre les RDV pour les consultations médicales, les séances de prélèvement sanguin et les entretiens de conseil conjugal,
Accueillir les patients en consultation et garantir le suivi administratif des dossiers médicaux : mise à jour des éléments administratifs du dossier médical, demande de résultats, prise de RDV avec d’autres services,
Garantir le bon process de la confidentialité et du secret médical des dossiers médicaux des patients


Garantir le volet administratif et médical des dossiers des patients

(anonymisation et facturation) des dépistages des IST, contact et articulation avec les laboratoires, le CeGidd et les Centres hospitaliers

Enregistrer et gérer le suivi des actes à visée statistique (activité médicale) :

gestion des dossiers médicaux (classement et archivage). Contribuer au suivi et la complétude des dossiers médicaux avec le logiciel NOVA. Contribuer à l’utilisation de l’agenda partagé.


Réceptionner et gérer les courriers :

répartition, envoi, frappe des courriers aux patients, aux médecins traitants et aux hôpitaux.

Contribuer au suivi des conventions avec le responsable d’unité et le médecin référent.
Gérer les besoins des CSS en gestion directe :

commandes des fournitures de bureau, dossiers médicaux, reprographie des ordonnances.


Activités secondaires :

Réalisation des plannings de congés.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :

Nous recherchons une personne ayant une connaissance approfondie des missions et des besoins spécifiques des publics accueillis en CSS, en maîtrisant les textes en vigueur et les évolutions réglementaires. Une excellente maîtrise rédactionnelle est essentielle, tout comme une bonne connaissance du fonctionnement des services médicaux, médico-sociaux et des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Une maîtrise de l'informatique, des procédures administratives et des notions de statistiques sont également requises.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

Le candidat idéal devra savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis et démontrer de solides capacités d'analyse. Une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire est indispensable, ainsi qu'une autonomie dans l'organisation du travail et une rigueur dans la gestion des dossiers. La réactivité, l'esprit de synthèse et la capacité à être force de proposition sont des qualités essentielles. Une bonne adaptation à l'environnement de travail et à ses évolutions est également attendue.
Savoir procédural (procédures) :

Le respect du secret médical est primordial. Le candidat devra avoir une bonne connaissance des modalités de fonctionnement de l'institution, de l'organigramme du Conseil Départemental, et des procédures internes. Une connaissance approfondie du fonctionnement des différents CSS et une maîtrise des procédures de remboursement des actes médicaux par la CPAM sont également nécessaires.
Savoir relationnel (relations humaines) :

Les capacités d'écoute et d'accueil, la discrétion professionnelle, la bienveillance et la neutralité sont indispensables pour ce poste. Le candidat devra également démontrer une forte capacité à travailler en équipe, à renforcer la dynamique et la synergie au sein de l’équipe, et à s'adapter à différents fonctionnements. Une grande disponibilité et une souplesse d'organisation dans le travail sont également requises.
Autres :

Une expérience de l'accueil physique et téléphonique dans le domaine sanitaire et social est souhaitée. Une formation ou une expérience en secrétariat médico-social est un atout. Le respect du secret médical et professionnel est impératif.

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.