Conducteur d'opération Environnement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240601382369
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction de l'Environnement s'articulent autour de cinq services chargés de la Coordination Administrative, de l'Assainissement, de l'Eau Potable et Espaces Naturels, de la Gestion des Déchets et des Grands Travaux liés à l'Environnement.
Cette Direction travaille essentiellement pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez le pilotage de projets de construction d'installations techniques dans le domaine de l'Environnement - secteurs : 🔧📊

- Pilotage de projets de construction dans le domaine de l'Environnement :
🌊 Eau potable : usine de production, château d'eau, canalisation d'adduction.
🏞️ Assainissement : stations d'épuration, postes de transfert, bassins tampons.
♻️ Gestion des déchets : déchetteries.
- Réponses techniques, financières et temporelles aux besoins des services de la direction de l'Environnement.
- Conduite et contrôle des études et travaux 📑👷

Activités Principales
En lien avec votre hiérarchie :
📝 Définir le contenu des études pour les installations techniques en eau potable, assainissement et gestion des déchets.
📅 Organiser, planifier et coordonner les missions des intervenants.
🔍 Collecter, analyser et synthétiser les données pour les prestataires.
🚧 Acquérir une bonne connaissance du patrimoine par des visites et reconnaissances de réseaux et d'ouvrages.
🤝 Accompagner les intervenants sur le terrain.
🛠️ Effectuer des tâches de surveillance et d'intervention en espaces confinés.
💬 Assurer la diffusion des informations et animer les échanges entre acteurs internes et externes.
📊 Suivi et contrôle administratif, réglementaire, technique, financier et temporel des études.
📚 Développer une expertise dans l'analyse et l'interprétation des rapports d'études.
📅 Animer des réunions de travail et de restitution des études.
📈 Rendre compte des études avec des points d'avancement, synthèses et bilans.
🗂️ Archiver les données pour intégration dans le SIG intercommunal.
🛠️ Apporter un appui technique aux services internes.
📚 Veille juridique et technique sur le périmètre de la mission.
📜 Suivre les procédures d'achat public et administratives avec la direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques.
Profils recherchés
🎓 Niveau Bac +3 (technicien) ou Bac +5 (ingénieur) dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement ou de la gestion des déchets, spécialité : génie-civil de l'eau, traitement de l'eau, hydraulique urbaine, rudologie
Poste ouvert aux techniciens territoriaux souhaitant évoluer vers un poste d'ingénieur.
🚗 Permis B indispensable
Expérience significative sur des missions similaires
AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux)

Savoir 📚💡
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
Règles de passation et de gestion des marchés publics.
Règles de la comptabilité publique.
Cadre réglementaire et législatif des procédures d'élaboration des études et des dossiers administratifs.

Savoir-faire 🛠️📈
Organiser et planifier des projets.
Analyser, interpréter et synthétiser des rapports d'études.
Maîtrise des outils informatiques de bureautique, de gestion de projet, de cartographie et de suivi financier.
Qualités rédactionnelles pour les comptes-rendus, notes de synthèse et avis techniques.

Savoir-être 😊🔍
Méthodique, organisé, rigoureux, disponible et autonome.
Curiosité professionnelle, capacité d'anticipation et force de proposition.
Attentif au respect des règlements et procédures.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter M. Jonathan PASSAYS, Chef de Service (📞 : 02 44 09 25 58)

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.