Chargé de mission suivi DSP

Offre n° O049240430000598
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANJOU NUMERIQUE
za BEUZON - 9 route de la Confluence
49000 ECOUFLANT
Lieu de travail
ANGERS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le syndicat mixte ouvert Anjou Numérique a été créé le 1er juillet 2015 pour porter le déploiement du FttH sur l’ensemble du territoire du département (hors zones AMII). Anjou Numérique regroupe le Département, la Région, 8 des 9 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) que compte le département et la commune Loire-Authion.

Début 2018, Anjou Numérique a confié en délégation de service public à la société Anjou Fibre, filiale du groupe TDF, la construction sur cinq ans, l’exploitation et la commercialisation pour vingt-cinq ans d’un réseau fibre optique 100 % FttH visant à raccorder la totalité des 230 000 habitations et locaux professionnels de la zone d’initiative publique et celles issues de la croissance naturelle du tissu résidentiel et économique.

Anjou Numérique est fortement impliqué dans la finalisation du réseau et le démarrage de l’exploitation. A ce titre, le syndicat a mis en place une plateforme à destination des usagers de la zone RIP.

Par ailleurs, dès 2003, le Département de Maine-et-Loire s’est engagé dans l’aménagement numérique du territoire, avec une première DSP confiant à Melisa Exploitation, filiale du groupe Axione, le déploiement et l’exploitation d’un réseau optique à destination des entreprises et des opérateurs dégroupeurs. En 2007, une deuxième DSP confiée à Melisa Territoires Ruraux, également filiale du groupe Axione, complétait ce premier réseau par des extensions et la mise en service d’un réseau Wimax pour la couverture des zones blanches Adsl résiduelles. Au total, les réseaux Melisa constituent une infrastructure de collecte d’intérêt départemental de 950 km de fibre optique.

L’échéance de ces deux DSP est fixée au 18 décembre 2026 avec une reprise des réseaux et contrats par Anjou Fibre selon des modalités prévues à la convention de DSP.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Placé.e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur adjoint du Syndicat mixte Anjou Numérique en charge du pôle Réseaux d’Initiative Publique, vous avez en charge le suivi des trois délégations de service public.

A ce titre :
- Vous êtes responsable du pilotage des 3 DSP, vous contribuez à leurs évolutions et aux échanges avec les différents partenaires (collectivités, AMO…),
Les enjeux principaux portent notamment sur :
o La finalisation des déploiements et la complétude du réseau, le pilotage des opérations de recette et la levée des réserves,
o Le contrôle de d’exploitation, des indicateurs qualité, l’analyse des défaillances, l’audit sélectif de portions de réseau,
o Le suivi des raccordements complexes en lien avec la plateforme d’appel du syndicat,
o L’analyse de la stratégie commerciale, de la pertinence du catalogue de services,
o Le suivi contractuel et financier des DSP,
o Le terme des 2 DSP de Melisa et leur reprise par Anjou Fibre.

Pour ce faire vous êtes accompagné d’une équipe de 2 personnes et d’un prestataire externe, en charge du contrôle terrain et de la levée des réserves, dont vous assurez la responsabilité fonctionnelle.

- Vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre d’un schéma de résilience des réseaux,

- Vous assurez une veille technique et réglementaire en participant notamment aux réunions des instances nationales (Avicca, ANCT, Arcep…).

Vos missions s’inscrivent en mode projet dans une équipe agile et dynamique, où la force de proposition et l’esprit collaboratif sont essentiels.
Profils recherchés
Diplômé.e de l’enseignement supérieur, souhaité ingénieur télécom ou travaux, après une première expérience réussie en gestion de projet.
- Connaissance appréciée :
o du contexte règlementaire des télécoms, de l’aménagement numérique du territoire,
o des réseaux FttH et de leur exploitation.
- Connaissances générales liées à l’environnement des collectivités locales

COMPETENCES RECHERCHEES
- Aptitude à la concertation et à l’animation, aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, qualités pédagogiques
- Connaissance des systèmes d’information géographique (SIG), utilisation des bases de données relationnelles et langage SQL
- Rigueur, autonomie et adaptabilité
- Permis B

CONTRAINTES LIEES AU POSTE
- Déplacements fréquents en Maine-et-Loire, ponctuels en Pays-de-Loire et à Paris
- Réunions possibles en soirée

Contact

Contact
06 20 79 30 69
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.