Conseiller / Conseillère prévention des risques professionnels

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Offre n° O049240201353954
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue du clon, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service santé au travail, prévention et relations sociales de la DRH :
Évaluer les risques professionnels, participer et accompagner à la la mise en place de la politique départementale de prévention des risques professionnels Contribuer à l'amélioration du niveau de sécurité des agents dans les différents domaines d'activité du Département (technique, social, administratif, culturel, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Evaluer les risques professionnels et les transcrire dans le document unique
Accompagner les managers dans la planification et la réalisation des actions prioritaires relevant de leurs services en lien avec le programme annuel de prévention.
Contribuer à l'élaboration du plan annuel de prévention par direction, intégrant les actions transversales et les notions de RPS
Analyser des situations de travail à la demande des médecins ou des services
Suivre et analyser l'accidentologie du portefeuille de services affectés et les dispositifs santé sécurité au travail (registres, numéro unique, dispositif de signalement)
Participer aux opérations de communications (intranet, formation...), en lien avec la DSOP (com interne)
Réaliser des études ergonomiques des postes et situations de travail
Réaliser des temps prévention sur les différents site d'intervention (collèges, centres d'exploitation, services, Centre Technique Départemental...) ou de chantiers à des fins de conseil
Activités transversales :
Participer à la veille juridique, technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Préparer les dossiers à présenter en F3SCT et accompagner la mise en œuvre les actions décidées
Co-élaborer (avec l'unité formation, les autres Conseillers prévention et les directions), organiser et suivre le plan annuel de formation en lien avec la santé et la sécurité au travail et animer des formations dans ses domaines de compétences (prise de poste, autorisation de conduite, SST, PRAP, incendie,...)
Participation, en tant que de besoin, aux projets transversaux du service
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
Connaissances informatiques bureautiques, logiciels DU
Connaissance des chantiers sous circulation
Connaissance sur l'organisation et la sociologie du travail
Connaissances/diplôme en ergonomie appréciée
Formateur SST, PRAP, Gestes et postures, incendie apprécié

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Capacité d'expression écrite et orale
Capacité à organiser et animer une réunion
Capacité à réaliser des formations
Maitrise des RPS

Savoir procédural (procédures) :
Capacité rédactionnelle
Capacité à rendre Compte

Savoir relationnel (relations humaines) :
Capacité d'écoute et d'animation
Aptitude à la négociation et la recherche de consensus

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.