Coordinateur.trice de l'exécution budgétaire et comptable TALM

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231201282010
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
75 rue bressigny
49100 Angers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d'Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l'École supérieure d'art et de design TALM, troisième établissement public
d'enseignement supérieur artistique en France.

Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l'École témoigne d'une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

L'établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l'art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d'art permet aux élèves d'expérimenter de multiples voies.

L'enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L'établissement a intégré le système LMD (licence,
master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l'élève. L'établissement accompagne les élèves dans des mobilités d'étude ou de stage en Europe ou à l'international.

L'École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l'art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle ressources et rattaché.e à la directrice administrative et financière (DAF), vous intervenez sur l'ensemble de la procédure comptable et budgétaire de l'établissement.

À ce titre, vous devrez :
- Être le garant de l'application de la réglementation budgétaire et comptable au sein du pôle ressources et des trois sites de TALM ;
- Analyser, formaliser et ajuster les processus et procédures comptables et budgétaires ;
- Participer à l'élaboration des documents comptables ;
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire et comptable ;
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des trois sites, notamment en lien avec les gestionnaires " finances " des trois sites ;
- Assurer l'exécution financière de dossiers complexes ou des marchés publics (contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics notamment) ;
- Assurer une veille juridique et réglementaire ;
- Gérer les relations avec les services comptables de l'état ;
- Suivre des contentieux ;
- Participer à la prospective financière ;
- Participer au déploiement d'un nouveau logiciel métier (CIRIL).

SPÉCIFICITÉS
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Adhésion au comité d'action sociale et chèques déjeuner, sous certaines conditions ;
- Rythme de travail du lundi au vendredi ;
- Poste soumis à la polyvalence et à la continuité de service au sein du pôle ressources.
Profils recherchés
De formation supérieure en gestion et/ou comptabilité, vous maîtrisez les mécanismes budgétaires et comptables ainsi que les règles de la comptabilité publique.
Une expérience confirmée en collectivité territoriale, dans des fonctions similaires est indispensable.
À l'aise avec les outils informatiques, vous savez vous adaptez rapidement aux progiciels de gestion.

SAVOIR
- Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique ;
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale ;
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de
conflits et de médiation ;
- Connaître les directives M57 ou M14 ;
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information ;
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles
budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics ;
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

SAVOIR-FAIRE
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de l'établissement et gérer l'ensemble des opérations
comptables ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ou des sites ;
- Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable ;
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les
engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
- Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ;
- Élaborer des documents comptables prévisionnels ;
- Accompagner les sites dans la production de documents comptables et financiers ;
- Assurer une veille réglementaire ;

SAVOIR-ÊTRE
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Être autonome et capable de manager une équipe ;
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Faire preuve de rigueur.

Contact

Contact
0272798716
Informations complémentaires
Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le dimanche 7 janvier 2024 au soir à l'attention de Madame La Présidente de l'École supérieure d'art et de design TALM, et en mentionnant dans l'objet du mail « Recrutement coordination de l'exécution budgétaire et comptable TALM ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.