Agent d'accueil et animateur(trice) France Services
Offre n° O048250408000024
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac est située dans le département de la Lozère, son siège est basé sur la commune de St Chély d'Apcher. L'intercommunalité regroupe 20 communes et représente 11 400 habitants.
Lieu de travail
23 Boulevard Guérin d'Apcher, Saint-Chély-d'Apcher (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'accueil de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac , conseiller(ère) France Services et chargé(e) de coopération CTG
Missions / conditions d'exercice
1) Missions « conseiller France Services » :
- Mission générale et activités principales
Le rôle du conseiller dans les France services, est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
- Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
- Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
- Les missions et responsabilités du conseiller peuvent évoluer au cours de son parcours professionnel en devenant responsable de structure ou animateur départemental du réseau France services. L’évolution vers des postes de relation à l’usager en lien avec le réseau partenarial du programme est possible.
Activités secondaires :
- Des missions secondaires pourront être confiée, en fonction des besoins du territoire, de la structure et des populations :
- Gérer la communication et la promotion de la France services
-Entretenir un réseau de partenaires ou acteurs du territoire
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de la France Services
Participer au réseau des conseillers et conseillères France services.
2) Missions « Administration générale »
- Agenda
- Tenue et mise à jour de l’agenda partagé (réservation salles de réunion, véhicules)
- Traitement du courrier
- Réception, traitement et diffusion de l’information écrite et électronique
- Tenue du répertoire électronique des contacts
- Affranchissement du courrier
- Secrétariat
- Gestion des bases de données et fichiers (créations et mises à jour)
- Mise à jour du répertoire téléphonique élus
- Saisie et mise en forme de documents (courriers, tableaux, comptes rendus, rapports…)
- Reproduction de dossiers et documents
- Gestion des aides (chauffage, subventions aux associations)
- Gestion des dossiers OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)
3) Missions « CTG »
- Définition : Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d’un territoire sur l’ensemble de la CTG
- Missions principales : conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
Activités :
- impulser et mettre en œuvre les politiques « petite enfance, enfance/jeunesse, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale, logement, accès aux droits et prévention »
- mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles
- animer la mise en réseau des acteurs
- Organiser et animer la relation avec la population
- Mission générale et activités principales
Le rôle du conseiller dans les France services, est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
- Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
- Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
- Les missions et responsabilités du conseiller peuvent évoluer au cours de son parcours professionnel en devenant responsable de structure ou animateur départemental du réseau France services. L’évolution vers des postes de relation à l’usager en lien avec le réseau partenarial du programme est possible.
Activités secondaires :
- Des missions secondaires pourront être confiée, en fonction des besoins du territoire, de la structure et des populations :
- Gérer la communication et la promotion de la France services
-Entretenir un réseau de partenaires ou acteurs du territoire
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de la France Services
Participer au réseau des conseillers et conseillères France services.
2) Missions « Administration générale »
- Agenda
- Tenue et mise à jour de l’agenda partagé (réservation salles de réunion, véhicules)
- Traitement du courrier
- Réception, traitement et diffusion de l’information écrite et électronique
- Tenue du répertoire électronique des contacts
- Affranchissement du courrier
- Secrétariat
- Gestion des bases de données et fichiers (créations et mises à jour)
- Mise à jour du répertoire téléphonique élus
- Saisie et mise en forme de documents (courriers, tableaux, comptes rendus, rapports…)
- Reproduction de dossiers et documents
- Gestion des aides (chauffage, subventions aux associations)
- Gestion des dossiers OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)
3) Missions « CTG »
- Définition : Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d’un territoire sur l’ensemble de la CTG
- Missions principales : conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
Activités :
- impulser et mettre en œuvre les politiques « petite enfance, enfance/jeunesse, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale, logement, accès aux droits et prévention »
- mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles
- animer la mise en réseau des acteurs
- Organiser et animer la relation avec la population
Profils recherchés
Exigences requises :
- Niveau requis : Bac
- Formations et qualifications nécessaires : secrétariat
- Compétences nécessaires (techniques, managériales, relationnelles) :
- Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL…) et des outils de communication (messagerie, Internet…)
Connaissances :
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Valeur de la République et laïcité
- Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
- Sensibilisé à l’accompagnement social
- Connaissance de l’organisation et des règles administratives
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
Savoir-faire :
- Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
- Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
- Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l’interlocuteur approprié
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
Savoir-être :
- Empathie
- Ecoute active
- Sens des relations humaines
- Bienveillance
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Patience
- Pédagogie
- Confidentialité et discrétion
- Neutralité
- Curiosité intellectuelle
- Niveau requis : Bac
- Formations et qualifications nécessaires : secrétariat
- Compétences nécessaires (techniques, managériales, relationnelles) :
- Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL…) et des outils de communication (messagerie, Internet…)
Connaissances :
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Valeur de la République et laïcité
- Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
- Sensibilisé à l’accompagnement social
- Connaissance de l’organisation et des règles administratives
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
Savoir-faire :
- Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
- Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
- Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l’interlocuteur approprié
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
Savoir-être :
- Empathie
- Ecoute active
- Sens des relations humaines
- Bienveillance
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Patience
- Pédagogie
- Confidentialité et discrétion
- Neutralité
- Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0466477002
Informations complémentaires
Envoyer lettre et CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac - 23 Boulevard Guérin d'Apcher - 48200 SAINT-CHELY-D'APCHER avant le 23 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.