Conseiller France Service

Offre n° O048250127001364
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison France Service, Pont de Montvert, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère (Lozère)
Poste à pourvoir le
13/03/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère recrute pour le 01 mars 2024, sur la commune du Pont de Montvert, un agent France Services. La personne recrutée, assurera des permanences quotidiennes pour répondre aux exigences d'accueil des maisons France Services sur la commune. En outre cet agent sera amené à assurer une présence sur la commune de Vialas.
Les maisons France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les usagers sur site, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux,) et les renseigner sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers.
Identifier les situations individuelles nécessitant une orientation vers les services partenaires compétents.
Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien.
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire aux différents usagers en assurant un service de médiation.
Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes, ...).
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
Traiter la demande de l'administré :
Accompagnement individualisé (Informer le public, renseigner l'administré sur des questions d'ordre administratif ou social en effectuant les recherches auprès des partenaires, faciliter la compréhension de certains courriers et/ou démarches à accomplir).
Faciliter l'accès aux différents postes de travail mis à disposition.
Réorienter l'administré vers les services partenaires compétents en préparant et organisant les RDV avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres.
Animer France Services :
Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
Établir un suivi statistique mensuel de la fréquentation et de l'activité de la France Services.
Contribuer et participer au réseau France Services (formation, mise à jour du site) Savoir valoriser et communiquer sur le travail réalisé.
Participer à la communication et la promotion de la France Services.
Organiser, participer aux événements et projets sur le territoire.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
Connaissances de l'environnement institutionnel, du domaine social, de l'emploi, des services administratifs.
Capacité d'accueil, d'écoute active, de disponibilité, d'adaptation,
Bonne maitrise des outils informatiques, bureautiques, numériques.
Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers.
Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Autonomie dans l'organisation du travail.
Savoir rendre compte de son travail à la hiérarchie.
Posséder de réelles qualités relationnelles.
Sens du Service Public
Discrétion professionnelle, devoir de réserve, faire preuve de bienveillance et de non-discrimination à l'égard des publics.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation et Cv, dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires,) par mail à l'attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère
Rn 106- le Village 48160 Le Collet-de-Dèze.

mail :
philippe.cambril@cevennes-mont-lozere.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de :
M. Philippe CAMBRIL, Directeur Général (06 31 27 10 36)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.