Chargé de mission habitat -animateur habitat
Offre n° O047250226000717
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue du vieux pont, Casseneuil (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Grand Villeneuvois se situe au cœur du sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse. Fort de 19 communes et de près de 48 000 habitants, le territoire bénéficie de richesses innombrables telles que les bastides, la vallée du Lot, les coteaux du Roquentin, les villages médiévaux, une agriculture dynamique, des leaders dans l’économie nationale…
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Aménagement, Urbanisme et Habitat, et de la Responsable du Service Habitat, vous serez chargé de :
- Participer à la mise en œuvre du POA Habitat, valant Programme Local de l’Habitat dans son volet le plus stratégique : la requalification du parc ancien privé de l’agglomération
- Suivre des dispositifs de réhabilitation du parc privé à l’échelle de l’Agglomération : OPAH-RU et POPAC.
- Alimentation de l’observatoire de l’habitat
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Aménagement, Urbanisme et Habitat, et de la Responsable du Service Habitat, vous serez chargé de :
- Participer à la mise en œuvre du POA Habitat, valant Programme Local de l’Habitat dans son volet le plus stratégique : la requalification du parc ancien privé de l’agglomération
- Suivre des dispositifs de réhabilitation du parc privé à l’échelle de l’Agglomération : OPAH-RU et POPAC.
- Alimentation de l’observatoire de l’habitat
Missions / conditions d'exercice
- Suivre les dispositifs de réhabilitation du parc privé-OPAH-RU/PIG/
Assurer le suivi administratif des opérations : rédaction de courrier, orientation des administrés vers le bon interlocuteur
Rédiger les pièces administratives (cahier des clauses techniques particulières, convention de partenariat, convention de financement)
Organiser les instances techniques et de pilotage
Mettre en œuvre le plan de communication pour permettre la bonne visibilité des dispositifs en partenariat avec l’opérateur
- Suivre et alimenter l’observatoire de l’habitat et les outils de suivi mis en place par le service :
Actualiser les données existantes
Etablir les conventions d’échange de données
Réalise les analyses statistiques et en déduire des préconisations
Participer à la rédaction du bilan annuel de l’observatoire
- Plus largement vous contribuerez à
Renseigner les demandeurs d’un logement locatif social et à l’enregistrement de leur demande sur le portail grand public
Transmettre aux administrés un premier niveau d’information sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par l’agglomération
Orienter les administrés vers le bon interlocuteur
Traiter les déclarations d’intention d’aliéner DIA
Mettre en œuvre du programme d’orientation et d’action en matière d’habitat
Assurer le suivi administratif des opérations : rédaction de courrier, orientation des administrés vers le bon interlocuteur
Rédiger les pièces administratives (cahier des clauses techniques particulières, convention de partenariat, convention de financement)
Organiser les instances techniques et de pilotage
Mettre en œuvre le plan de communication pour permettre la bonne visibilité des dispositifs en partenariat avec l’opérateur
- Suivre et alimenter l’observatoire de l’habitat et les outils de suivi mis en place par le service :
Actualiser les données existantes
Etablir les conventions d’échange de données
Réalise les analyses statistiques et en déduire des préconisations
Participer à la rédaction du bilan annuel de l’observatoire
- Plus largement vous contribuerez à
Renseigner les demandeurs d’un logement locatif social et à l’enregistrement de leur demande sur le portail grand public
Transmettre aux administrés un premier niveau d’information sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par l’agglomération
Orienter les administrés vers le bon interlocuteur
Traiter les déclarations d’intention d’aliéner DIA
Mettre en œuvre du programme d’orientation et d’action en matière d’habitat
Profils recherchés
Profil recherché :
Minimum BAC +2/+3 dans le domaine en sciences humaines et sociales, urbanisme ou équivalent, aménagement du territoire. Une première expérience dans le domaine de l’habitat serait un plus,
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du secteur du logement privé et de ses acteurs
Connaissance des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé et des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé.
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique : Internet, messagerie, Suite office, Adobe Acrobat, Excel
Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Travail en transversalité et en mode projet
Savoir comportemental
Bon relationnel, capacité à animer un réseau de partenaires
Bon contact avec le public
Rigueur et méthode
Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation
Polyvalence
Particularités du poste :
Être en possession du permis B
Minimum BAC +2/+3 dans le domaine en sciences humaines et sociales, urbanisme ou équivalent, aménagement du territoire. Une première expérience dans le domaine de l’habitat serait un plus,
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du secteur du logement privé et de ses acteurs
Connaissance des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé et des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé.
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique : Internet, messagerie, Suite office, Adobe Acrobat, Excel
Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Travail en transversalité et en mode projet
Savoir comportemental
Bon relationnel, capacité à animer un réseau de partenaires
Bon contact avec le public
Rigueur et méthode
Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation
Polyvalence
Particularités du poste :
Être en possession du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0553497638
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer pour le 25/03/2025 dernier délai à l’attention de M. Le Président par mail candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.