TECHNICIEN HABITAT

Offre n° O047250117000859
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 28 000 habitants et 33 communes
Lieu de travail
Centre HAUSSMANN - 10 place Aristide BRIAND, Nérac (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en œuvre d'une stratégie globale de revitalisation et de montée en gamme du logement sur le territoire.

Conseiller et accompagner les propriétaires dans leur projet de travaux.
Missions / conditions d'exercice
La Communauté de communes Albret Communauté recherche pour son Service Habitat un(e) technicien (ne) habitat afin d’accompagner les particuliers dans la réalisation des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap, de résorption de l’habitat indigne et dégradé.
Placé(e) sous l'autorité du Chef du Service Habitat, vous aurez pour missions principales, le renseignement du public sur toutes les questions relatives à l'habitat et l'animation des dispositifs.
Le technicien est chargé du suivi technique et financier des projets des propriétaires, intégrant le conseil technique et le montage des dossiers de subvention ANAH et des aides complémentaires (volets énergie, habitat indigne, dégradé, autonomie et façades).

 Effectuer des relevés métrés et des croquis.
 Réaliser des diagnostics techniques et énergétiques de logements ou bâtiments.
 Produire les rapports (grille ANAH et rapport de dégradation, évaluation énergétique, évaluation des possibilités d’adaptation du logement à la perte d’autonomie).
 Réaliser des rapports techniques avec préconisations de travaux au regard des scenarios issus des audits énergétiques, des besoins du particulier et des différentes contraintes techniques et financières.
 Estimer le coût des travaux de rénovation que ce soit à l’échelle d’un logement ou d’un bâtiment comprenant plusieurs logements.
 Analyser techniquement devis et factures de travaux.
 Assurer des missions de lutte contre le logement insalubre ou indécent : contrôle et préconisation de travaux
 Assurer une veille technique et réglementaire pour maintenir ses connaissances à jour.

 Tenues de permanences sur le territoire, le cas échéant
 Participation aux réunions

En collaboration et en appui au chef de service
Conception et réalisation des documents d'information et de sensibilisation
Prospection et mobilisation des propriétaires
Mise en place et animation d'actions d'information et de communication auprès des propriétaires et des artisans
Tenue de tableau de bord
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :
Formation supérieure, BAC+2 minimum ou licence pro thermique-énergétique ou technicien du bâtiment avec compétence en thermique
1ère expérience souhaitée

Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Qualités relationnelles
Pédagogie et sensibilité sociale
Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
Réactif, capacité d'adaptation et force de proposition
Discrétion

Compétences spécifiques et/ou techniques :
Qualification en matière thermique
Maitrise des normes d’habitabilité
Solutions techniques de rénovation énergétique et solutions de pilotage de la consommation énergétique
Principes constructifs et pathologies liés au bâti ancien et récent
Connaissance du bâti ancien
Expérience en réalisation d'évaluation thermique, de diagnostics autonomie et de lutte contre l'habitat indigne
Connaissances en politique urbaine et en habitat
Connaissance des aides et financements des travaux pour les propriétaires aux revenus modestes et très modestes

Conditions et contraintes d’exercice
Travail bureautique important et déplacements fréquents nécessitant de la disponibilité
Polyvalence et capacités d’organisation

Gestion des pics d’activité

Commissions en soirée
Animations de territoire en journée et soirée
Déplacements autant que de besoin

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle
Poste permanent à temps complet (36h sur 5 jours/semaine)
25 congés annuels + 6 RTT + jours de fractionnement
RIFSEEP (IFSE + CIA) versé dès le recrutement pour les fonctionnaires et sous condition d’une ancienneté d’un an pour les contractuels
Participation employeur versée sur les risques santé et prévoyance sous réserve d’avoir souscrit un contrat labellisé
Possibilité d'adhésion au Comité National d’Action Sociale (loisirs, vacances, famille) sous condition d’une ancienneté de six mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.