Responsable voirie

Offre n° O047250115000321
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la republique, Bon-Encontre (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous serez responsable du service voirie (composé de 2 agents) sur l'ensemble du territoire communal (conception des projets et suivi des chantiers) au sein des services techniques. Vous piloterez les programmes annuels et pluriannuels d'entretien préventif et curatif, gèrerez l'activité, superviserez le personnel du service et participerez aux projets de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Coordination et gestion de l’équipe Voirie
Organisation des chantiers
Gestion des eaux pluviales urbaines et assainissement
Gestion administrative et comptable du service Voirie
Interface des fournisseurs et prestataires de services
Référent proximité

Déclinaison des activités :

Coordination et gestion de l’équipe de voirie :
Planning des agents
Coordination des activités de l’équipe (Superviser, arbitrer, organiser les moyens)
Conduite de l’entretien annuel d’évaluation professionnelle des agents placés sous son autorité

Organisation de la Voirie :
Prévision et chiffrage des chantiers
Planification des tâches (selon les saisons et la météo)
Commande de matériaux
Suivi et contrôle des activités : conduite d’engins, maçonnerie, terrassement….
Gestion et suivi des réseaux eaux pluviales et assainissement en interface avec l’Agglomération d’Agen (compétentes dans les 2 domaines)
Interlocuteur de l’Agglomération d’Agen pour le pluvial et l’assainissement
Gestion des urgences : évaluation des demandes, programmation, travaux, interventions
Suivi et contrôle de l’exécution des travaux exécutés en régie ou par entreprise

Gestion administrative et comptable :

Préparation, suivi et gestion budgétaire annuelle
Participation aux marchés publics spécifiques : rédaction de Cahiers des charges (engins, matériel et fournitures de voirie)
Prévision des travaux d’investissement à réaliser (eaux pluviales et AC)
Elaboration des DT /DICT et compétences règlementaires

Maintenance du patrimoine communal :
Collecte donnée de terrain et mise à jour des plans
Identification des besoins
Consultation pour l’élaboration des projets des travaux par l’entreprise ou par l’Agglomération d’Agen
Organisation des chantiers en régie
Relevés sur terrains : signalisation horizontale et verticale, numérotation métrique…

Interface des fournisseurs, prestataires de services, entreprises et institutionnels :
Consultations et demandes de devis
Suivi des commandes
Déplacements pour achats : véhicules, outillage….
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :

Vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine, si possible au sein d'une collectivité.
Vous avez un diplôme/formation, de niveau Bac + 2 minimum.
Vous connaissez les techniques d'analyse, de diagnostic et la réglementation en vigueur de la voirie et des ouvrages d'art.
Vous connaissez et employez les stratégies et techniques d'entretien courant, préventif et curatif de la voirie et des ouvrages d'art, les techniques de base de travaux publics.
Vous connaissez le contexte réglementaire des collectivités locales, le rôle et les compétences des organismes et institutions concernés, et l'ensemble des procédures liées à la commande publique.
Vous connaissez le régime juridique et les responsabilités des occupants de droit du domaine public avec ses incidences sur le rôle et les actes de son service.
Vous avez des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous savez vous exprimer à l'oral et présenter des projets.
Vous savez utiliser les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et les logiciels métiers (Open GST, SIG…)
Vous êtes capable d'encadrer une équipe, de communiquer sur les projets, et d'accompagner. Vous avez des aptitudes aux relations humaines, vous savez échanger avec les institutions, les élus, la hiérarchie, vos collègues et vous rendre disponible.
Vous avez le sens du management (encadrement d'une équipe de 2 agents minimum), gestion administrative et technique des chantiers, organisation et planification de chantier en régie, rédaction de compte-rendu de situation ou de réunion, rédaction de déclaration et/ou de constat de sinistre.
Vous êtes organisé.e, et vous êtes capable de gérer plusieurs dossiers en même temps et de choisir des priorités, vous savez élaborer une stratégie de gestion du patrimoine qui réponde aux enjeux locaux.
l'AIPR concepteur est souhaité (formation possible)
Vous avez le permis B

Compétences relationnelles et savoir-être :

Rigueur, discrétion, sérieux et autonomie
Faire preuve d'initiative, notamment pour assurer la sécurité des citoyens
Être réactif, capable de signaler les dysfonctionnements à votre hiérarchie, de travailler en équipe
Soucieux de la qualité de la réalisation de vos missions
Savoir respecter les consignes
Ponctuel, disponible, gestion des situations difficiles, sens du service public
Diplomate avec les citoyens et possédez un bon relationnel avec vos collègues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553770777
Informations complémentaires
Commune de BON-ENCONTRE
Madame le Maire Laurence LAMY
Rue de la République
47240 BON-ENCONTRE

PIECES A FOURNIR : Lettre de motivation, CV, photocopie des diplômes, habilitations – dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.