DIRECTEUR / CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET POLITIQUES CONTRACTUELLES
Offre n° O047241024001318
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 28 000 habitants et 33 communes
Lieu de travail
Centre HAUSSMANN - 10 place Aristide BRIAND, Nérac (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à l’élaboration et à l’animation du projet économique du territoire et à la mise en œuvre des politiques contractuelles
Accompagne les porteurs de projets de développement économique
Commercialise les terrains en ZAE
Accompagne les porteurs de projets de développement économique
Commercialise les terrains en ZAE
Missions / conditions d'exercice
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
- Suivi des décisions en matière de développement économique en collaboration avec la hiérarchie et les élus
- Participation à la définition des interventions économiques de la collectivité en partenariat avec la Région dans le cadre du SRDEII et participation aux politiques contractuelles
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques, et aide à l’implantation de ceux-ci sur les zones d’activité de l’Albret en transversalité avec les services Urbanisme et Techniques
- Commercialisation des terrains sur les zones d’activités
- Suivi des DSP du port et de la halte nautique de Buzet sur Baïse
- Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique (création du dispositif de crise COVID local appelé MUSAE pour Mesures d’Urgence et du Soutien des Acteurs Economiques, création du partenariat REBOND avec la plateforme d’initiative locale, animation et suivi de l’Action Collective de Proximité, suivi des conventions de location aux entreprises, … )
- Accueil et accompagnement des projets d’entreprise, et orientation vers les réseaux de partenaires professionnels, en partenariat avec la Région, l’Agence de Développement et d’Innovation, les chambres consulaires et la plateforme d’initiative locale
- Réalisation du budget du service (développement économique, tourisme, zones d’activités) et préparation des commissions et du rapport d’activité du service
- Réalisation des demandes de subventions (ingénierie de projets, projets)
- Promotion du territoire, animations thématiques et participation à des salons
PROGRAMMES EUROPEENS et POLITIQUES CONTRACTUELLES
- Animation-gestion-suivi des programmes européens LEADER/DLAL pour favoriser l’émergence de projets de développement rural :
* Préparation des ateliers de concertation publique
* Participation à l’émergence de projets
* Interface avec l’Autorité de Gestion
* Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets publics et privés
* Mise en œuvre de la stratégie sur le territoire
* Organisation des Comités de programmation
* Pré-Instruction et accompagnement des projets jusqu’à l’obtention des financements
* Implication dans le projet global, dont la recherche de co-financements
* Suivi du plan de financement du programme
.* Rédaction des Rapports d’Activité annuels de Mise en Oeuvre du LEADER
* Partenariat et reporting auprès de la Direction et de l’autorité de Gestion
- Elaboration et suivi des procédures et politiques contractuelles de l’Etat (Contrat de Relance et de Transition Ecologique, …) et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (Contrat de Développement et de Transition, …)
- Suivi des décisions en matière de développement économique en collaboration avec la hiérarchie et les élus
- Participation à la définition des interventions économiques de la collectivité en partenariat avec la Région dans le cadre du SRDEII et participation aux politiques contractuelles
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques, et aide à l’implantation de ceux-ci sur les zones d’activité de l’Albret en transversalité avec les services Urbanisme et Techniques
- Commercialisation des terrains sur les zones d’activités
- Suivi des DSP du port et de la halte nautique de Buzet sur Baïse
- Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique (création du dispositif de crise COVID local appelé MUSAE pour Mesures d’Urgence et du Soutien des Acteurs Economiques, création du partenariat REBOND avec la plateforme d’initiative locale, animation et suivi de l’Action Collective de Proximité, suivi des conventions de location aux entreprises, … )
- Accueil et accompagnement des projets d’entreprise, et orientation vers les réseaux de partenaires professionnels, en partenariat avec la Région, l’Agence de Développement et d’Innovation, les chambres consulaires et la plateforme d’initiative locale
- Réalisation du budget du service (développement économique, tourisme, zones d’activités) et préparation des commissions et du rapport d’activité du service
- Réalisation des demandes de subventions (ingénierie de projets, projets)
- Promotion du territoire, animations thématiques et participation à des salons
PROGRAMMES EUROPEENS et POLITIQUES CONTRACTUELLES
- Animation-gestion-suivi des programmes européens LEADER/DLAL pour favoriser l’émergence de projets de développement rural :
* Préparation des ateliers de concertation publique
* Participation à l’émergence de projets
* Interface avec l’Autorité de Gestion
* Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets publics et privés
* Mise en œuvre de la stratégie sur le territoire
* Organisation des Comités de programmation
* Pré-Instruction et accompagnement des projets jusqu’à l’obtention des financements
* Implication dans le projet global, dont la recherche de co-financements
* Suivi du plan de financement du programme
.* Rédaction des Rapports d’Activité annuels de Mise en Oeuvre du LEADER
* Partenariat et reporting auprès de la Direction et de l’autorité de Gestion
- Elaboration et suivi des procédures et politiques contractuelles de l’Etat (Contrat de Relance et de Transition Ecologique, …) et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (Contrat de Développement et de Transition, …)
Profils recherchés
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Rigueur et relationnel
- Capacités d’animation et de mise en réseau et travail en transversalité
- Disponibilité
- Sensibilité aux problématiques rurales
- Investissement et implication
- Rigueur et relationnel
- Capacités d’animation et de mise en réseau et travail en transversalité
- Disponibilité
- Sensibilité aux problématiques rurales
- Investissement et implication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
- Plateforme Mon Territoire Développement Economique et mon Territoire Carto (SOGEFI)
- Système d’Information Géographique Géoportail
- Gamme de logiciels comptables
- Plateforme Mes démarches en Nouvelle Aquitaine
- Outils bureautiques classiques
- Véhicules de services avec ordre de mission permanent
- Ordinateur et téléphone portable
- Bureau partagé (4 personnes)
- Accès Facebook
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail bureautique important et déplacements fréquents nécessitant de la disponibilité
- Polyvalence et capacités d’organisation
- Gestion des pics d’activité
- Commissions en soirée
- Animations de territoire en journée et soirée
- Déplacements autant que de besoin
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Travail fait
- Représentation de la collectivité à l’extérieur : retour positif des élus, des porteurs de projets et des acteurs économiques, des partenaires institutionnels
- Respect des budgets et des délais
- Plateforme Mon Territoire Développement Economique et mon Territoire Carto (SOGEFI)
- Système d’Information Géographique Géoportail
- Gamme de logiciels comptables
- Plateforme Mes démarches en Nouvelle Aquitaine
- Outils bureautiques classiques
- Véhicules de services avec ordre de mission permanent
- Ordinateur et téléphone portable
- Bureau partagé (4 personnes)
- Accès Facebook
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail bureautique important et déplacements fréquents nécessitant de la disponibilité
- Polyvalence et capacités d’organisation
- Gestion des pics d’activité
- Commissions en soirée
- Animations de territoire en journée et soirée
- Déplacements autant que de besoin
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Travail fait
- Représentation de la collectivité à l’extérieur : retour positif des élus, des porteurs de projets et des acteurs économiques, des partenaires institutionnels
- Respect des budgets et des délais
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.