Un.e chef·fe centre d'exploitation au centre d'exploitation de Cancon

Offre n° O047240807001140
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA Jean Lagnel, Cancon (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute
Un.e chef·fe centre d'exploitation au centre d'exploitation de Cancon

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Affecté(e) au sein du centre d'exploitation de Cancon
Unité départementale du Villeneuvois
Direction exploitation et maintenance
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT :

- Diriger, organiser, planifier et structurer les actions d'un Centre d'Exploitation (CE)
- Mettre en œuvre les orientations techniques définies par le siège de la DIM, sous la responsabilité de l'adjoint au chef d'UD
- Appliquer les directives afférentes aux politiques routières départementales (travaux entretien, maintenance, sécurité, …) transmises par l'adjoint et le chef d'UD
- Prévoir, organiser, planifier, coordonner, suivre et contrôler l'ensemble des travaux routiers, réalisés en régie ou externalisés, sur un secteur défini, en liaison avec l'adjoint au chef d'UD
- Animer les réunions de travail du service
- Rendre compte de l'activité du CE et de ses personnels à l'adjoint et au chef d'UD
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'au port des EPI
- Participer aux astreintes

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DÉPARTEMENTAL :

- Représenter la DGAIM lors des réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
- S'assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires, des pétitionnaires et usagers, sous couvert de l'adjoint au chef d'unité
- Conseiller les collectivités sur les procédures techniques et administratives
- Veiller à la pérennité du domaine public routier en relation avec les différents acteurs de ce domaine
- Contrôler et/ou rédiger les actes administratifs (arrêtés, avis...), en liaison avec le pôle administratif de l'UD, d'occupation du
domaine public, d'urbanisme, d'alignement, de déviation, ainsi que les DT/DICT,....en liaison avec le siège

COMPTABILITÉ ET MARCHES PUBLICS :

- Préparer et participer à l'exécution du budget général de l'unité en respectant les enveloppes budgétaires
- Établir les pièces techniques de marchés d'études et de travaux
- Suivi financier d'opération en liaison avec l'adjoint de l'unité et le siège
- Assurer une gestion optimisée des crédits

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

- Préparer, avec le pôle administratif de l'unité et l'adjoint, les projets de réponse (courriers, courriels) aux usagers, élus
- Répartir le travail du personnel d'encadrement (agents de maîtrise) et participer au contrôle de l'exécution des tâches
- Superviser la vérification des feuilles de travail des agents, des heures supplémentaires et des états de frais de déplacement en liaison avec le pôle administratif de l'unité
- Valider les tableaux d'astreinte et décider, le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d'astreinte additionnelle
- Valider les congés tout en s'assurant du maintien du service public minimum
- Rendre compte de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord à l'adjoint au chef d'unité

MISSIONS TRANSVERSALES :

- Participer à des groupes de travail
- Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la DEM concernant l'UD de rattachement
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique (Cf. fonctionnement des collectivités territoriales -CGCT)
- Connaissances élémentaires de disposition des Codes fluvial, des marchés publics, de l'environnement, de la voirie, de l'urbanisme, loi sur l’eau, ...)
- Connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité (Cf. techniques d'entretien et d'exploitation routières, gestion budgétaire et comptable, HSE)

Qualifications autres

- Notions avancées de bureautique
- Règles de déontologie des domaines d'activités
- Notions de communications et gestion de l'information.

Les savoirs faire

- Management opérationnel d'un service, animation et pilotage d'équipes
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques définies par le siège en matière d'infrastructures et de réseaux
- Force de proposition concernant le choix d'options techniques à mettre en œuvre
- Coordination et pilotage par délégation du siège de la réalisation de nouveaux équipements, de l'entretien et de l'exploitation d'infrastructures routières,
- Gestion des interfaces internes et externes (relation publiques)
- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège

Les savoirs être

- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Organisation
- Rigueur et autonomie
- Esprit d'initiative
- Sens des relations humaines et esprit d'équipe
- Discrétion et discipline intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptations, réactivité
- Curiosité intellectuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent et arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires), au lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.