Un·e chargé·e de visite SLIME au pôle service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie

Offre n° O047240805000545
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne recrute
Un·e chargé·e de visite SLIME

Pôle service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie
Service logement, urbanisme et développement durable
Direction soutien aux territoires
Direction générale adjointe de l'attractivité et du développement des territoires
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du coordonnateur SLIME, le (la) chargé(e) de visite réalise, seul(e) ou en binôme, des visites au domicile de ménages en précarité énergétique qui permettent :

- La réalisation d’un diagnostic sociotechnique du bâti, des installations, des équipements et des consommations de fluides,
- L’apport de conseils personnalisés pour l’adoption d’éco-gestes,
- L’installation de petits équipements économes,
- La mise en relation avec les interlocuteurs ad hoc et des dispositifs adaptés (travaux plus lourds de rénovation, action juridique, accompagnement budgétaire…) les aidant à sortir de leur situation.

Contribuer au repérage des situations, et l’animation terrioriale (échanges avec les acteurs partenaires etc.)
Organiser et réaliser des visites sociotechniques à domicile conformément au cahier des charges définis avec le réseau CLER :

- Réaliser un état des lieux de la situation des ménages : bâti, équipements, difficultés sociales et financières, factures énergétiques
- Orienter vers les dispositifs d'aide et/ou d'information adaptés à la situation
- Effectuer le suivi des situations (accompagnement renforcé de certains ménages).

Etablir un rapport sociotechnique suite aux visites réalisées :

- Rédiger une synthèse de la situation : problèmes rencontrés par le ménage, diagnostic établi et conseils personnalisés en première page ;
- Intégrer les données récoltées durant la visite et les potentielles photos des dégradations du bâti ;
- Réaliser une analyse de consommation ;
- Noter les conseils et orientations proposés durant la visite ;
- Contribuer à l'animation du dispositif métropolitain :
- Participer à des temps de coordination et d'animation ;
- Monter et animer des ateliers à destination des professionnels de l'action sociale et éventuellement du grand public ;
- Contribuer, collaborer et être partie prenante avec l'ensemble des professionnels du service logement accompagné à la feuille de route du service ;
- Travailler avec les opérateurs du SLIME et les acteurs internes et externes du champ de la précarité énergétique.
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Connaissance du secteur de l’énergie dans les logements
- Connaissance des acteurs du social, du bâtiment et de l’énergie
- Habilitation électrique (possibilité de l’obtenir une fois le poste occupé)

Qualifications autres

- Intérêt pour les enjeux et problématiques énergétiques et sociales
- Connaissance du mal-logement et sa qualification serait un plus Maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableur…)

Les savoirs faire

- Organiser un déplacement
- Respecter un planning et des échéances
- Observer et collecter des informations mesurables, visuelles, obtenues oralement
- S’adapter à l’hétérogénéité du public
- Communiquer efficacement en toute circonstance
- Adopter une posture permettant l’instauration d’un climat de confiance et une libre expression des usagers
- Prendre des initiatives pour faire face à des situations nouvelles (chaque cas de précarité énergétique est différent)
- Installer des équipements économes simples au domicile des ménages
- Rendre compte par oral et par écrit des activités réalisées
- Utiliser les fonctions adaptées dans un logiciel de traitement de textes et un tableur

Les savoirs être

- Discrétion
- Empathie
- Confidentialité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Facilité d’adaptation et qualités relationnelles, goût pour le contact et l’animation
- Capacité d’écoute

Particularités liées au poste

- Permis B obligatoire
- Matériels de mesure et petits matériels économes à disposition de l’agent pour installation chez les ménages,
- Exercera sa mission auprès des guichets uniques de l’habitat auprès des intercommunalités la majorité de son temps de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.