Un·e conseiller·ère numérique

Offre n° O047240722001782
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Agen cedex9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne
recrute un·e conseiller·ère numérique

Affecté au sein de la direction des systèmes d'information et de l'aménagement numérique
Service développement des infrastructures et des usages numériques

Cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
- sensibiliser et prévenir aux enjeux des usages numérique : impact d’internet sur nos vies, protection des données, arnaques en ligne, surconsommation des écrans, …
- accompagner le public dans :
- la prise en main d’un équipement informatique : ordinateur, smartphone, tablette, …
- les usages quotidiens du numérique : télétravail, téléconsultation, achat/vente en ligne, réseaux sociaux, …)
- l’appropriation des bases du numérique : bureautique, navigation sur internet, création et gestion de boite mail, …
- contribuer à l’autonomisation des publics dans leurs démarches administratives (CAF, MSA, Pole emploi, ANTS, CPAM, …)
- conseiller et orienter les publics vers un accompagnement adapté (opérateurs de services publics, travailleurs sociaux, espaces France Services, …)
- identifier les publics en difficulté avec le numérique, diagnostiquer leurs besoins et, pour aller plus loin, prescrire des Pass numériques pour des formations spécifiques
- accompagner les personnes en recherche de solutions d’équipement et de connectivité à internet
- participer à l’animation du réseau Déclic47 des acteurs de l’inclusion numérique (mairies, professionnels de l’action sociale, tissu associatif, structures de l’ESS, tiers-lieux, espaces France Services, bibliothèques/médiathèques, …)
- animer des ateliers thématiques en direction des aidants numériques et/ou des professionnels (TPE/PME)
- assurer une veille technologique et informationnelle dans le domaine de l'inclusion et de la médiation numérique.
Profils recherchés
Connaissances générales :

- Connaissances générales du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques.

Connaissances techniques :

- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (doctolib, SNCF, etc.) et des réseaux sociaux,
- Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
- Maîtrise de l’expression orale et écrite,
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet ou d'un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)

Les savoir-faire :

- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir comprendre les demandes des usagers et être pédagogue
- Capacité d'adaptation à un public très diversifié
- Avoir un esprit d'initiative et de synthèse
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité

Les savoir-être :

- Réactivité, motivation et capacités à communiquer
- Autonomie, souplesse et adaptation à toute situation
- Respect de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance
- Avoir le sens du service public

Particularités liées au poste :

- Permis B obligatoire (nombreux déplacements à prévoir)
- Etre en capacité d’utiliser son véhicule personnel (contre défraiements)

Formation et expérience :

- Une connaissance des outils et usages numériques
- Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.