Responsable de circonscription

Offre n° O047240601382501
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
AGEN
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

Le Département de Lot-et-Garonne recrute Un.e responsable de circonscription du Centre médico-social Agen Louis Vivent
Cadre d'emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs
Direction générale adjointe du développement social
Direction des actions sociales et d'insertion
Missions / conditions d'exercice
Les Centres médico-sociaux de Lot-et-Garonne offrent à la population un service de proximité à travers un accueil spécialisé, des consultations et de nombreuses interventions de prévention individuelle ou collective à domicile ou sur les lieux de vie.
Tous les professionnels, des équipes pluridisciplinaires, y travaillant apportent au public reçu des réponses quant à la rencontre, entre autres, de problèmes financiers, familiaux ou de maltraitance. En effet, étant en contact avec tous les autres organismes et partenaires associatifs, ils peuvent ainsi intervenir aussi bien dans le domaine de l'action sociale, de la santé, de l'éducatif ou encore de la protection judiciaire de l'enfance.
Les huit centres médico-sociaux du Conseil départemental couvrent la totalité du département (Nérac, Agen Tapie, Agen Montanou, Agen Louis-Vivent, Fumel, Villeneuve, Tonneins et Marmande).
Entre 7 et 10 % de la population du Lot-et-Garonne franchissent chaque année la porte d'un de ces centres.
L'équipe pluridisciplinaire du CMS est composée d'agents de la Direction Générale Adjointe du Développement Social (DGADS), issus des 4 directions qui la composent : la Direction Actions Sociales et d'insertion (DASI), la Direction Actions de Santé - Protection Maternelle et Infantile (DASPMI), la Direction Enfance Famille (DEF) et la Direction Autonomie (DA), ainsi que d'agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH)
Le (la) responsable de Circonscription exerce ses missions au sein de la DASI, sous l'autorité hiérarchique de la Conseillère Technique Départementale.
Il (elle) est le supérieur hiérarchique d'agents DASI du CMS et assure une hiérarchie fonctionnelle des autres agents dans le CMS.
 
Missions :
- Encadrement d'une partie de l'équipe DASI (des secrétaires, des travailleurs sociaux de polyvalence et de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale)
- Coordination entre les différents services du CMS (DASI, DASPMI, DEF, DA et MDPH) en lien avec les autres cadres du CMS, et de l'Hôtel du Département.
- Mise en oeuvre territorialisée des missions et actions d'aide sociale et médico-sociale.

Activités :
- Management de l'équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique:
- Organisation et animation de différents temps de réunion (réunion technique, réunion d'information, ...),
- Organisation de l'activité
- Régulation, gestion des conflits, entretien de cadrage,
- Accueil des nouveaux agents, des stagiaires et apprentis,
- Réalisation des entretiens professionnels annuels d'évaluation,
- Formation (recensement des besoins et avis sur les demandes formulées),
- Gestion des absences (validation des demandes d'absence) et organisation des remplacements, en lien avec la coordinatrice administrative et financière DASI.
- Participation aux jurys de recrutement des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique.

- Conseil technique auprès de l'équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique concernant :
- La prévention et la protection de l'enfant et de l'adulte en danger (évaluation des situations accompagnées, rappel du cadre, limite d'intervention, méthodologie, respects des procédures, ...) (en lien avec les autres cadres du CMS pour les situations conjointes avec une autre direction)
- L'accompagnement des personnes allocataires du RSA,
- L'accompagnement des familles rencontrant des difficultés sociales et /ou éducatives: accès aux droits, difficultés financières, situations d'expulsion locative, ... 
- Les écrits d'évaluations sociales réalisés par les professionnels (demandes d'aide financière, rapport d'évaluation dans la cadre de la prévention ou de la protection de l'enfant et de l'adulte vulnérable, ...), 
- L'élaboration, le suivi et l'évaluation de projets (actions de groupe, développement social, organisation interne, ...)

 
- Animation transversale :
- Organisation et animation des Réunions Pluridisciplinaires d'Evaluation (instance d'échanges sur les problématiques de prévention et de de protection de l'enfance, aide à l'évaluation et à l'analyse, prise de décision),
- Organisation et animation des bilans d'interventions TISF et AVS dans la cadre de la protection de l'enfance.

 
- Gestion administrative :
- Participation à l'amélioration de l'organisation des dossiers familiaux,
- Suivi du courrier arrivée/ départ.

 
- Gestion des locaux et de l'équipement, en lien avec le(s) secrétaire(s) référent(s) désigné(s) au sein de son équipe :
- Suivi de la gestion des bâtiments (occupation des locaux par l'équipe pluridisciplinaire, demandes de travaux, ...),
- Suivi de la gestion du mobilier, de l'équipement, et des véhicules de service,
- Suivi des fournitures.

 
- Participation institutionnelle :
- Participation aux réunions départementales bimensuelles des Responsables de circonscription, qui se déroulent sur les différents CMS et à l'Hôtel du Département,
- Participation aux réunions bimensuelles de direction DASI, à l'Hôtel du Département (en alternance avec les autres RC),
- Participation aux réunions en lien avec les travaux départementaux (insertion, logement, prévention protection de l'enfance, amélioration des outils et procédures, ...) (sur les territoires ou à l'Hôtel du Département) (rythme non défini),
- Participation au Comité de Direction élargi (Hôtel du Département) (rythme non défini).

 
- Représentation institutionnelle :
- Participation aux Equipes Pluridisciplinaires RSA (validation et signature des Contrats d'Engagement réciproques, validation des demandes de réorientation, avis sur les demandes de sanction, réception d'allocataires RSA)
- Validation et signature des Projets d'Orientation Contractualisés RSA,
- Participation à différentes instances : Programme de Réussite Educative, Politique de la Ville, CLSPD, CLS et CLSM, ...
- Traitement des FAJ d'urgence et participation aux commissions FAJ,
- Réception du public (usagers et partenaires pour rappel du cadre de l'intervention sociale du Département, ... 
- Travail partenarial (développement, amélioration, travaux communs, ...)
- Participation à la démarche de Développement social local en tant que référent DSL : recueillir et diffuser toutes les informations en lien avec le DSL auprès de l'équipe, impulser et accompagner les initiatives portées sur le territoire, ...
Profils recherchés
Qualifications obligatoires :
- Concours de conseiller socio-éducatif ou d'attaché territorial (filière sociale)
- Ou être titulaire d'un CAFERUIS
- Diplôme d'Etat Assistant de service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, ou d'Éducateur Spécialisé souhaité (mais non excluant)

Les savoirs :
- Avoir une bonne connaissance des politiques départementales et du territoire,
- Avoir une bonne connaissance de l'environnement législatif (notamment en matière de prévention protection de l'enfance, d'insertion et logement)

Les savoir-faire : 
- Savoir manager, déléguer, mobiliser une équipe, s'appuyer sur les compétences internes et les mobiliser,
- Posséder des capacités d'animation de réunions de travail et travail en mode projet,
- Intégrer et savoir relayer des orientations stratégiques,
- Savoir écouter, analyser, synthétiser et projeter,
- Faire preuve d'organisation et de méthode,
- Posséder des qualités d'expression écrite et orale,
- Maitriser l'outil informatique.

Les savoir-être :
- Posséder des qualités humaines et relationnelles,
- Faire preuve d'adaptation et d'anticipation,
- Savoir faire preuve de rigueur et être capacité à prendre des initiatives,
- Être disponible.

Particularités liées au poste :
- Travail en réseau avec un large partenariat,
- Permis B en cours et véhicule exigés du fait de déplacements réguliers sur la circonscription et le Département,
- Poste éligible au télétravail (limité à 1jour/semaine) et sous réserve de nécessité de service

Mission d’encadrement : Oui (15 agents)

Contact

Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
 
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.