Contrôleur de gestion opérationnel

Offre n° O046251013000873
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Spécialiste du contrôle de gestion et des tableaux croisés dynamiques, vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une action publique efficace ?
Vous souhaitez être au cœur du pilotage des politiques publiques ?

Venez nous rejoindre pour contribuer à la mise en œuvre de notre stratégie.

Modalités contractuelles
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.

Quotité et lieu de travail
• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative de la FPT.
Régime indemnitaire : 530 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 530 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.
Missions / conditions d'exercice
Contexte & missions
Au cœur des grands défis que relève le Département du Lot, le service Qualité et Conseil de gestion joue un rôle clé en accompagnant les managers et la direction générale dans le pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques. En nous rejoignant, vous trouverez un environnement où la donnée devient levier de pilotage, où l’innovation et la transversalité sont encouragées, et où votre contribution aura un impact réel sur le quotidien des habitants.
Nous recherchons un futur collaborateur motivé par le sens du service public et animé par l’envie de contribuer concrètement à la performance de l’action départementale.

Modalités de travail et avantages
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 8 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Vos missions ?
• Contribuer à la mise en place et à l'animation des systèmes de pilotage en lien étroit avec la DSI, et élaborer les tableaux de bord stratégiques destinés au CODIR et aux services
• Réaliser des études conjoncturelles et des analyses d’aide à la décision pour éclairer les choix stratégiques de la collectivité
• Accompagner l'ensemble de l'encadrement et des services dans le déploiement de la culture de performance et de l'évaluation des politiques publiques.

Vous l’aurez compris, votre rôle sera essentiel et permettra de promouvoir une culture de gestion partagée au service de la performance collective.
Profils recherchés
De formation supérieure BAC +3 minimum avec une spécialité en contrôle de gestion, vous avez une expérience dans le secteur public ou privé. Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (EXCEL, tableaux croisés dynamiques).

Votre plus ? Vous aimez comprendre, analyser, proposer. Vous savez faire parler les chiffres pour aider à décider et donner du sens à l’action publique

Vos atouts personnels ? Votre esprit d'équipe et votre capacité à fédérer, à faire du lien.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534000
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Sonia Gaborit Dos Santos, chef du service Qualité et Conseil de gestion au 05 65 53 41 30.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez avant le vendredi 21 novembre 2025.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.