CHARGÉ.E DE MISSION PLANIFICATION

Offre n° O046250725001927
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service « planification, urbanisme et habitat » œuvre pour la définition et la réalisation des projets d’aménagement stratégique du territoire de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) à deux niveaux :

- Pilotage de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme portant sur des champs thématiques variés : SCoT, PCAET ou SCoT – AEC, PLUi-H, PDA, etc. ;
- Appui aux communes et aux différents acteurs du territoire pour la mise en œuvre de leurs projets dans le champ de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Vous serez rattaché(e) à la Direction de l’aménagement du territoire (11 agents) ; vous contribuerez à la définition de la stratégie d’aménagement du territoire, notamment en termes de patrimoine, de transition écologique et énergétique et de développement économique. Vous piloterez ou accompagnerez, en collaboration avec la Directrice, des projets en matière de planification et d’aménagement urbain et rural.

Les missions principales consisteront à :
- Suivre et mettre en application le PLUI-H de CAUVALDOR, récemment approuvé ;
- Engager et piloter la révision du SCoT pour qu’il intègre à la fois les dernières évolutions législatives (loi climat et résilience, ZAN, etc.) ainsi que le PCAET en cours de réalisation ;

Missions complémentaires :
- Assurer une veille juridique et technique ;
- Accompagner les élus locaux en matière d'urbanisme et d'aménagement, notamment dans le cadre des documents de planification (PCAET, SCoT ou SCoT – AEC, PLUi-H, SRADDET) ;
- Suivre et intégrer le SRADDET (en cours de révision) ;
- Accompagner les projets d’aménagement et d'urbanisme portées par les communes ;
- Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de patrimoine ;
- Exploiter les outils SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) et veiller notamment à la mise à jour de données géographiques sous le contrôle de la Directrice des Systèmes d’Informations et du SIG.
Profils recherchés
Profil, formation(s) et expérience :
- Diplôme postbac en géographie, urbanisme, aménagement, développement des territoires ;
- Connaissances juridiques en urbanisme et/ou domanialité ;
- Expérience sur une fonction équivalente.

Liste des qualités professionnelles :
- Connaissances théoriques :
o Bonnes connaissances en matière d'organisation administrative territoriale ;
o Connaissance du cadre de la Fonction publique territoriale, notamment la comptabilité et le code de la commande publique ;
o Maîtrise des procédures de planification (élaboration et évolution), connaissance du cadre réglementaire, des outils et des enjeux liés à ces domaines : droit de l'urbanisme, loi climat et résilience, PCAET, ZAN, politiques du logement et de l’habitat en transversalité avec l’ensemble des politiques publiques ;
o Connaissances sur les normes et la structuration des données SIG en matière d’urbanisme (Norme CNIG, Géoportail de l’urbanisme, topologie, …)

- Savoir-faire (compétences techniques et pratiques) :
o Savoir élaborer et piloter un projet complexe : gestion de projet ;
o Savoir élaborer une stratégie préalablement à la mise en œuvre d’actions ;
o Avoir une réelle capacité d’écoute et de travail en transversalité pour porter les enjeux des politiques d’aménagement du territoire de demain ;
o Compétences techniques en SIG, cartographie et idéalement en applicatifs CAO : ARCGIS, QGIS, Adobe InDesign ou équivalent ;
o Logiciels de bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Outlook …) ;
o Aisance rédactionnelle.

- Savoir-être :
o Savoir accompagner et conseiller les élus ;
o Savoir expliquer, convaincre, négocier et mener des concertations (pédagogie) ;
o Savoir organiser des réunions et intervenir en public ;
o Faire preuve de rigueur et d’autonomie dans l’organisation du travail : capacité à planifier, prioriser, anticiper les actions en tenant compte de la commande politique, des moyens, des ressources et du calendrier pour les réaliser ;
o Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative ;
o Être ouvert d'esprit ;
o Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe ;
o Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Amélie DUPRAY, 09.80.50.10.19
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation adressés à Monsieur le Président de la Communauté de Communes CUVALDOR - Bramefond - 46200 SOUILLAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.