Responsable secteur voirie, sentiers et ouvrages d'art

Offre n° O046250121001205
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) directement sous l’autorité de la Cheffe de Service Voirie, Sentiers et Ouvrages d’Art, vous serez en charge de :
o Accompagner et conseiller les élus référents et la Direction générale.
o Proposer le programme voirie annuel de la communauté de communes, techniquement et financièrement, incluant les sentiers et les ouvrages d’art communautaires, avec notamment la réalisation des visites de terrains, métrés et estimations des chantiers.
o Préparer et participer aux commissions voirie et patrimoine avec les élus référents.
o Mettre en œuvre la programmation voirie.
o Manager l’équipe de régie voirie et piloter l’ensemble des activités sur le secteur concerné.
o Contribuer au « diagnostic voirie et ouvrages d’art » du territoire et proposer, sur cette base, une programmation pluriannuelle d'investissement (PPI) en lien avec le responsable de service.
o Etablir la faisabilité des programmes de travaux (aménagement de centres bourgs, ZAE) avec le recours à un AMO et/ou maître d’œuvre et BET selon la complexité des projets.
o Préparer les fiches « marché public », les cahiers des charges techniques des marchés d'étude, de travaux, de prestations ou de fournitures, les dossiers de consultation et l'analyse des offres avec rédaction des rapports correspondants en lien avec le service de la commande publique.
o Gérer les chantiers, voirie et aménagement : permissions de voirie, communication en direction des habitants, participation aux réunions de chantier, rédaction de comptes-rendus de chantier, suivi des quantités, relation avec les entreprises, réalisation des opérations préalables à la réception et réception des chantiers (établissement des procès-verbaux…), etc.
o Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, ainsi que la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (SIG, gestion des interventions, …) en lien avec l’assistante de centre technique.
o Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec l’assistante de centre technique et la Direction des finances.
Missions / conditions d'exercice
En activités secondaires, il vous sera demandé de :
o Participer aux ateliers de travail et réunions transversales (internes et externes) en tant qu'expert VRD et membre actif dans différents projets transversaux.
o Réaliser des constats concernant l’état de la voirie (accidents, effondrement, chutes de pierre, etc.), aider au diagnostic voirie puis piloter les remises en état notamment en lien avec les assurances de la communauté de communes.
o Proposer et tester des innovations et des améliorations en continu.
o Assurer une veille technique et réglementaire continue.

o Travail en semaine.
o Des modalités de travail favorable à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an; 15 jours de RTT; compte épargne temps; télétravail à raison d'une journée par semaine
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la collectivité au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle prévoyance.
o Déplacements possibles sur tout le territoire : un véhicule de service est mis à disposition.
Profils recherchés
o Vous possédez une expérience significative dans le domaine de la voirie
o Vous avez de réelles compétences en management
o Vous maîtrisez les aspects techniques de conception de voirie et d’ouvrages d’art
o Une connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus
o Vous connaissez le code des marchés publics
o Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
o Vous savez utiliser les outils bureautiques ainsi que les logiciels dédiés (AutoCad, Covadis…)
o Vous avez le sens du travail en équipe et de bonnes connaissances en management
o Vos principaux savoir-être sont : la rigueur, l’autonomie, la diplomatie et la disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0565270210
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Copie de vos diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.