RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O046250106000615
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13, place François Mitterrand, Gramat (Lot)
Poste à pourvoir le
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable des ressources humaines H/F participe à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines en lien avec le comité de Direction. Il/elle participe et accompagne les professionnels et les agents au quotidien sur les dispositifs en lien avec l'organisation du travail et des carrières. Il/elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel. Il/elle informe et apporte des conseils dans le domaine des RH. Il/elle entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
(cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé.
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et
prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux :
Assurer le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST...) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...)
....
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
(cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé.
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et
prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux :
Assurer le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST...) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...)
....
Profils recherchés
Catégorie B - BAC +3 minimum - Expérience similaire significative
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Gestion simultanée de différents dossiers
Déplacements fréquents sur le territoire
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Gestion simultanée de différents dossiers
Déplacements fréquents sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0565332913
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM :
CIAS CAUVALDOR
Service des Ressources Humaines
13 place François Mitterrand
46500 GRAMAT
ou par mail :
drh@cias-cauvaldor.fr
CIAS CAUVALDOR
Service des Ressources Humaines
13 place François Mitterrand
46500 GRAMAT
ou par mail :
drh@cias-cauvaldor.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.