aide soignant de classe normale (h/f)
Offre n° O046241128001218
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les Pradels, Assier (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
STATUT FPT
Descriptif de l'emploi
Suite à un déménagement dans un autre département , ce poste sera vacant au 01/01/2025 .
En collaboration avec les I.D.E., sous la responsabilité.
Avec compétences du rôle propre de l’aide-soignante.
Liens hiérarchiques : la Directrice, le médecin coordonnateur pour les transmissions médicales et l’I.D.E.C. pour l’organisation des activités,
Lien fonctionnel : les I.D.E. pour le travail en collaboration dans la cadre du rôle propre infirmier et le personnel hébergement pour les prestations hôtelières et les kinésithérapeutes pour la prise en charge globale des résidants.
Diplôme DEAS,
En collaboration avec les I.D.E., sous la responsabilité.
Avec compétences du rôle propre de l’aide-soignante.
Liens hiérarchiques : la Directrice, le médecin coordonnateur pour les transmissions médicales et l’I.D.E.C. pour l’organisation des activités,
Lien fonctionnel : les I.D.E. pour le travail en collaboration dans la cadre du rôle propre infirmier et le personnel hébergement pour les prestations hôtelières et les kinésithérapeutes pour la prise en charge globale des résidants.
Diplôme DEAS,
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
a) Prodiguer des soins d’hygiène en tenant compte de l’autonomie et du projet de vie
Accompagner ou effectuer la toilette en fonction de l’état de dépendance et en respectant l’autonomie, donner des douches en fonction des goûts. Effectuer les gestes de prévention afin de préserver l’état cutané, prodiguer des soins de manucure et entretenir les cheveux. Construire une intimité avec la personne lors du soin et favoriser la remémoration,
Maintenir la continence et/ou prendre en charge l’incontinence. Proposer l’accompagnement aux toilettes à intervalles réguliers, vérifier sa protection et la changer si besoin, dialoguer avec la personne pendant la toilette intime, expliquer à la personne et à la famille les protocoles relatifs à l’incontinence et/ou maintien de la continence,
Aider à l’habillement. Laisser la personne choisir ses vêtements, veiller au rangement des affaires personnelles et gérer la garde-robe en lien avec les proches, veiller au respect du style vestimentaire et aux désidératas, veiller aux choix des chaussures pour favoriser la mobilité et prévenir les chutes,
Aider à l’hygiène bucco-dentaire. Aider au brossage des dents, bain de bouche et alerter si besoin,
Entretenir et mettre à disposition tous appareillage. Entretenir quotidiennement les appareils dentaires, prendre soins des lunettes et les proposer après la toilette, prendre soins des appareils auditifs et les proposer dès le réveil. De manière générale, mettre à disposition tout appareillage nécessaire (cannes, fauteuil, déambulateur…),
Favoriser la mobilité de la personne par une manutention adaptée et veiller au confort et à la sécurité de son installation. Aider à se lever, s’assoir, à se coucher, inviter la personne à marcher en l’accompagnant et en la sécurisant. Demander de l’aide pour faire les manutentions, utiliser les matériels de levage et de transfert. Veiller à laisser à disposition des systèmes d’alerte et vérifier que la personne sait les utiliser,
Participer à l’entretien de l’environnement de la personne. Réalisation de la réfection du lit et désinfection, veiller en toute occasion à la propreté de la chambre, participer à l’entretien en fonction des procédures d’hygiène.
b) Contribuer des soins d’hygiène en tenant compte de l’autonomie
Evaluer la douleur et contribuer à sa prise en charge : poser systématiquement la question de la douleur, repérer des positions antalgiques, des grimaces ou des changements de comportements, évaluer la douleur à l’aide d’échelles, communiquer à l’I.D.E. ou au médecin coordonnateur sur des douleurs persistantes, intenses ou inhabituelles,
Réaliser la surveillance clinique des paramètres vitaux et de l’état général : effectuer des mesures de la tension artérielle, pouls, température, suivre l’état nutritionnel, évaluer l’état respiratoire, la fréquence, encombrement bronchique, coloration, les transcrire et alerter si besoin,
Accompagner les personnes en fin de vie : adapter la surveillance, alimenter et hydrater selon les désirs et les capacités, prodiguer des soins de confort et de bien-être, adapter l’accompagnement en fin de vie à la volonté de la personne et les directives de la famille,
Contribuer et participer aux traitements médicamenteux sous la responsabilité de l’I.D.E. : aider à la prise des médicaments après préparation de l’I.D.E. conformément aux prescriptions, s’assurer de la bonne absorption et tolérance et signaler les difficultés et refus,
Participer à l’évaluation des troubles du comportement et des capacités cognitives : observer la personne au quotidien dans ses activités et comportements, déceler un comportement inhabituel, évaluer la cohérence des propos et l’orientation temporo-spatiale, évaluer la capacité à communiquer, à se remémorer, évaluer la variabilité de l’humeur,
Participer à l’évaluation de la dépendance : évaluer l’évolution des capacités, de l’autonomie et de la dépendance lors des actes de la vie quotidienne, des transferts et des repas et transmettre à l’équipe,
Surveiller le transit et fonctionnement urinaire : noter l’élimination, alerter en cas de modification des quantités ou aspect des urines ou selles, de diarrhée et constipation,
Gérer des situations d’urgence : évaluer la gravité d’une situation inattendue, alerter l’I.D.E. ou le médecin coordonnateur, prodiguer les gestes d’urgence, mettre la personne en sécurité et alerter en cas de fugue.
c) Faciliter l’alimentation plaisir du résidant dans le respect de ses besoins et de ses goûts
Accompagner et faciliter la prise du repas dans le respect de l’autonomie des résidants, en veillant aux quantités absorbées : faciliter, stimuler, montrer, accompagner le geste ou donner à manger selon l’autonomie. Veiller en permanence aux problèmes de déglutition et aux risques de fausse route, veiller les quantités ingérées et alerter dès que nécessaire,
Distribuer les repas et collations aux résidants, conformément à leurs habitudes et régimes : installer les résidants selon les plans de table veillant à leur confort et leur sécurité, détailler le menu aux personnes, prodiguer les soins d’hygiène des mains et de bouche, proposer au besoin avec l’aval de l’I.D.E. un complément, une collation, une boisson, vérifier que le repas est conforme aux préférences, régimes et textures prescrits, dresser une table conviviale et appétissante.
d) Respect du secret professionnel
Respecte le secret médical et du secret partagé
Activités secondaires :
a) Participer a la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalise et au maintien du lien social par diverses actions dont l’animation
Accompagner les sorties, faire des activités lors des animations, faire participer les résidants en fonction de leurs désirs et habitudes de vie et les accompagner,
Mettre en œuvre des animations spécifiques pour les résidants ayant des troubles de type Alzheimer (ASG) : préparer et conduire les résidants dans le lieu de l’animation spécifique, permettre la régularité des animations, évaluer le comportement pendant l’animation et en rendre compte, assurer la continuité de l’information.
b) Participer à la prise en charge multidisciplinaire de la personne âgée en relation avec ses proches
Participer à l’accueil d’un nouveau résidant et à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé : accueillir le résidant et l’aider à s’installer dans sa chambre, faire visiter l’établissement, recueillir ses habitudes de vie et préférences alimentaires, observer son comportement et signaux de détresse ou de désorientation, participer à la rédaction du projet de vie et du projet de soins, faciliter l’adaptation à l’institution personnalisant l’aménagement,
Contribuer à l’application et à l’actualisation du projet de vie : signaler tout changement d’habitude et de comportement, se référer au projet de vie et/ou de soins, consulter l’équipe en cas de changement à proposer,
Participer aux réunions d’équipe et aux décisions : remplir les transmissions et le dossier de soins, alerter verbalement en cas de nécessité, transmettre ses observations aux équipes,
Instaurer une relation de partenariat avec les familles et les proches : assurer la responsabilité en tant que référent de quelques résidants, répondre aux interrogations des familles hors questions médicales, orienter les proches vers des interlocuteurs susceptibles de répondre aux questions qui dépassent son domaine de compétences, répondre aux familles après avis collectifs, assurer un retour d’information aux équipes sur la relation avec la famille ou la décision prise,
Assurer une responsabilité transversale (référente ou encadrement des stagiaires ou remplaçante).
a) Prodiguer des soins d’hygiène en tenant compte de l’autonomie et du projet de vie
Accompagner ou effectuer la toilette en fonction de l’état de dépendance et en respectant l’autonomie, donner des douches en fonction des goûts. Effectuer les gestes de prévention afin de préserver l’état cutané, prodiguer des soins de manucure et entretenir les cheveux. Construire une intimité avec la personne lors du soin et favoriser la remémoration,
Maintenir la continence et/ou prendre en charge l’incontinence. Proposer l’accompagnement aux toilettes à intervalles réguliers, vérifier sa protection et la changer si besoin, dialoguer avec la personne pendant la toilette intime, expliquer à la personne et à la famille les protocoles relatifs à l’incontinence et/ou maintien de la continence,
Aider à l’habillement. Laisser la personne choisir ses vêtements, veiller au rangement des affaires personnelles et gérer la garde-robe en lien avec les proches, veiller au respect du style vestimentaire et aux désidératas, veiller aux choix des chaussures pour favoriser la mobilité et prévenir les chutes,
Aider à l’hygiène bucco-dentaire. Aider au brossage des dents, bain de bouche et alerter si besoin,
Entretenir et mettre à disposition tous appareillage. Entretenir quotidiennement les appareils dentaires, prendre soins des lunettes et les proposer après la toilette, prendre soins des appareils auditifs et les proposer dès le réveil. De manière générale, mettre à disposition tout appareillage nécessaire (cannes, fauteuil, déambulateur…),
Favoriser la mobilité de la personne par une manutention adaptée et veiller au confort et à la sécurité de son installation. Aider à se lever, s’assoir, à se coucher, inviter la personne à marcher en l’accompagnant et en la sécurisant. Demander de l’aide pour faire les manutentions, utiliser les matériels de levage et de transfert. Veiller à laisser à disposition des systèmes d’alerte et vérifier que la personne sait les utiliser,
Participer à l’entretien de l’environnement de la personne. Réalisation de la réfection du lit et désinfection, veiller en toute occasion à la propreté de la chambre, participer à l’entretien en fonction des procédures d’hygiène.
b) Contribuer des soins d’hygiène en tenant compte de l’autonomie
Evaluer la douleur et contribuer à sa prise en charge : poser systématiquement la question de la douleur, repérer des positions antalgiques, des grimaces ou des changements de comportements, évaluer la douleur à l’aide d’échelles, communiquer à l’I.D.E. ou au médecin coordonnateur sur des douleurs persistantes, intenses ou inhabituelles,
Réaliser la surveillance clinique des paramètres vitaux et de l’état général : effectuer des mesures de la tension artérielle, pouls, température, suivre l’état nutritionnel, évaluer l’état respiratoire, la fréquence, encombrement bronchique, coloration, les transcrire et alerter si besoin,
Accompagner les personnes en fin de vie : adapter la surveillance, alimenter et hydrater selon les désirs et les capacités, prodiguer des soins de confort et de bien-être, adapter l’accompagnement en fin de vie à la volonté de la personne et les directives de la famille,
Contribuer et participer aux traitements médicamenteux sous la responsabilité de l’I.D.E. : aider à la prise des médicaments après préparation de l’I.D.E. conformément aux prescriptions, s’assurer de la bonne absorption et tolérance et signaler les difficultés et refus,
Participer à l’évaluation des troubles du comportement et des capacités cognitives : observer la personne au quotidien dans ses activités et comportements, déceler un comportement inhabituel, évaluer la cohérence des propos et l’orientation temporo-spatiale, évaluer la capacité à communiquer, à se remémorer, évaluer la variabilité de l’humeur,
Participer à l’évaluation de la dépendance : évaluer l’évolution des capacités, de l’autonomie et de la dépendance lors des actes de la vie quotidienne, des transferts et des repas et transmettre à l’équipe,
Surveiller le transit et fonctionnement urinaire : noter l’élimination, alerter en cas de modification des quantités ou aspect des urines ou selles, de diarrhée et constipation,
Gérer des situations d’urgence : évaluer la gravité d’une situation inattendue, alerter l’I.D.E. ou le médecin coordonnateur, prodiguer les gestes d’urgence, mettre la personne en sécurité et alerter en cas de fugue.
c) Faciliter l’alimentation plaisir du résidant dans le respect de ses besoins et de ses goûts
Accompagner et faciliter la prise du repas dans le respect de l’autonomie des résidants, en veillant aux quantités absorbées : faciliter, stimuler, montrer, accompagner le geste ou donner à manger selon l’autonomie. Veiller en permanence aux problèmes de déglutition et aux risques de fausse route, veiller les quantités ingérées et alerter dès que nécessaire,
Distribuer les repas et collations aux résidants, conformément à leurs habitudes et régimes : installer les résidants selon les plans de table veillant à leur confort et leur sécurité, détailler le menu aux personnes, prodiguer les soins d’hygiène des mains et de bouche, proposer au besoin avec l’aval de l’I.D.E. un complément, une collation, une boisson, vérifier que le repas est conforme aux préférences, régimes et textures prescrits, dresser une table conviviale et appétissante.
d) Respect du secret professionnel
Respecte le secret médical et du secret partagé
Activités secondaires :
a) Participer a la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalise et au maintien du lien social par diverses actions dont l’animation
Accompagner les sorties, faire des activités lors des animations, faire participer les résidants en fonction de leurs désirs et habitudes de vie et les accompagner,
Mettre en œuvre des animations spécifiques pour les résidants ayant des troubles de type Alzheimer (ASG) : préparer et conduire les résidants dans le lieu de l’animation spécifique, permettre la régularité des animations, évaluer le comportement pendant l’animation et en rendre compte, assurer la continuité de l’information.
b) Participer à la prise en charge multidisciplinaire de la personne âgée en relation avec ses proches
Participer à l’accueil d’un nouveau résidant et à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé : accueillir le résidant et l’aider à s’installer dans sa chambre, faire visiter l’établissement, recueillir ses habitudes de vie et préférences alimentaires, observer son comportement et signaux de détresse ou de désorientation, participer à la rédaction du projet de vie et du projet de soins, faciliter l’adaptation à l’institution personnalisant l’aménagement,
Contribuer à l’application et à l’actualisation du projet de vie : signaler tout changement d’habitude et de comportement, se référer au projet de vie et/ou de soins, consulter l’équipe en cas de changement à proposer,
Participer aux réunions d’équipe et aux décisions : remplir les transmissions et le dossier de soins, alerter verbalement en cas de nécessité, transmettre ses observations aux équipes,
Instaurer une relation de partenariat avec les familles et les proches : assurer la responsabilité en tant que référent de quelques résidants, répondre aux interrogations des familles hors questions médicales, orienter les proches vers des interlocuteurs susceptibles de répondre aux questions qui dépassent son domaine de compétences, répondre aux familles après avis collectifs, assurer un retour d’information aux équipes sur la relation avec la famille ou la décision prise,
Assurer une responsabilité transversale (référente ou encadrement des stagiaires ou remplaçante).
Profils recherchés
Diplôme DEAS
Savoirs : Formation tout au long de la carrière professionnelle. Communication et relation d’aide, gestes et postures – manutention, soins, premiers secours, connaissances sur les pathologies des personnes âgées, les signes à surveiller afin de pouvoir alerter en cas d’urgence, connaître les soins spécifiques en gériatrie…
Savoir être : Eviter les jugements de valeur, sens des responsabilités, gérer les situations difficiles en équipe, esprit d’observation, esprit d’analyse, d’initiative, sens de l’organisation, esprit d’équipe, patience, maîtrise de soi, sens de l’écoute, de la relation, disponibilité. Attitude bien traitante avec les résidants et bienveillante avec les collègues et les familles. Respect du secret professionnel.
Savoir faire : Accompagner une personne dans ses activités quotidienne. Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe. Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le résidant et/ou l’entourage. Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination. Evaluer le degré d’autonomie du résidant, transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle. Travailler en équipe. Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Savoirs : Formation tout au long de la carrière professionnelle. Communication et relation d’aide, gestes et postures – manutention, soins, premiers secours, connaissances sur les pathologies des personnes âgées, les signes à surveiller afin de pouvoir alerter en cas d’urgence, connaître les soins spécifiques en gériatrie…
Savoir être : Eviter les jugements de valeur, sens des responsabilités, gérer les situations difficiles en équipe, esprit d’observation, esprit d’analyse, d’initiative, sens de l’organisation, esprit d’équipe, patience, maîtrise de soi, sens de l’écoute, de la relation, disponibilité. Attitude bien traitante avec les résidants et bienveillante avec les collègues et les familles. Respect du secret professionnel.
Savoir faire : Accompagner une personne dans ses activités quotidienne. Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe. Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le résidant et/ou l’entourage. Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination. Evaluer le degré d’autonomie du résidant, transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle. Travailler en équipe. Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.