Psychologue enfance au service Territorial des Solidarités de Cahors - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046241017000499
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
127 Quai Eugène Cavaignac, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute un Psychologue enfance au service Territorial des Solidarités de Cahors – F/H

L’analyse clinique, la protection de l’enfance et le secteur public vous intéressent ?
Une belle opportunité professionnelle s’offre à vous !
Missions / conditions d'exercice
Chef de file de l’action sociale et des Solidarités, fort de ses engagements dans les domaines Enfance, Famille, Santé et soucieux d’améliorer la situation des enfants protégés et la garantie de leurs droits, le Département du Lot recherche celle ou celui qui, sur le secteur de Cahors/Puy-l’Evêque, saura apporter un soutien psychologique aux enfants concernés et aux familles.

Au sein de l’équipe Protection de l’enfance de Cahors (14 professionnels, responsable, conseiller, référents éducatifs, et psychologues), vous contribuerez à la réalisation d’actions éducatives principalement de protection et participerez à :
• La prise en charge des enfants confiés (élaboration du projet pour l’enfant, entretiens, analyse pluridisciplinaire…) et l’accompagnement de leur famille.
• L’instruction des dossiers de demande d’agrément (adoption et assistants familiaux).
• L’évaluation et l’analyse des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être au titre des informations préoccupantes.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec de nombreux professionnels : équipe pluridisciplinaire du territoire, service Protection de l’enfance du Département, établissements ou lieux de vie partenaires.
Vous l’aurez compris, votre rôle sera essentiel : vous serez l’un des acteurs clés de la prise en charge des enfants protégés au titre de l’aide sociale à l’enfance dans le département du Lot.
Profils recherchés
Titulaire impérativement d’un MASTER 2 en psychologie, vous disposez si possible d’une expérience professionnelle en protection de l’enfance.

Votre plus ? Votre goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire !

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534974 ou 0565534977
Informations complémentaires
Quotité et lieu de travail :
• Poste à temps complet.
• Poste en résidence administrative à la Maison des solidarités départementales de Cahors, 127, quai Eugène CAVAIGNAC 46000 Cahors, ville nichée dans son méandre du Lot qui est prête à vous surprendre !
• Déplacements sur l’ensemble du département.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Modalités de travail et avantages :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.