Responsable d’équipe Gestion des moyens des Archives Départementales
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046240828000114
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue des Cadourques, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute son responsable d’équipe Gestion des moyens des Archives Départementales.
Vous souhaitez contribuer à la valorisation des spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire du Lot ?
Participer à faire vivre l’histoire d’hier, pour que demain n’oublie pas ?
Rejoignez l’équipe des Archives départementales en tant que manager de proximité !
MODALITES CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Vous souhaitez contribuer à la valorisation des spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire du Lot ?
Participer à faire vivre l’histoire d’hier, pour que demain n’oublie pas ?
Rejoignez l’équipe des Archives départementales en tant que manager de proximité !
MODALITES CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE ET MISSIONS :
Les Archives départementales (AD) sont les garantes de l’accès par tous aux documents et données qu’elles conservent. Ses 20 agents accompagnent les usagers dans la réutilisation des archives, qu’il s’agisse de prouver des droits ou d’écrire l’histoire du territoire et de ses habitants.
Responsable de la cellule support et gestion des moyens, votre mission est aussi variée qu’essentielle au bon fonctionnement des AD :
• Vous animez et encadrez l'équipe chargée de la conservation et de la gestion matérielle des fonds : optimisation, planification et organisation sont votre quotidien de manager !
• Vous pilotez l'ensemble des activités support et de gestion du service et des bâtiments (secrétariat, logistique…) : coordination de la maintenance et du fonctionnement du bâtiment, affectation des ressources, planning d’ouverture et fermeture des bâtiments, etc…
• Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de conservation, en appui aux équipes spécialisées (accès et diffusion ; relations avec les producteurs et traitement des fonds).
• Vous participez à la définition des orientations stratégiques des Archives départementales avec le collectif de cadres.
Votre équipe ? 5 professionnels engagés au quotidien !
Chargé d’accueil et de secrétariat, archiviste chargé de conservation, gestionnaire d’archives, assistant archiviste, assistant technique et logistique.
Les Archives départementales (AD) sont les garantes de l’accès par tous aux documents et données qu’elles conservent. Ses 20 agents accompagnent les usagers dans la réutilisation des archives, qu’il s’agisse de prouver des droits ou d’écrire l’histoire du territoire et de ses habitants.
Responsable de la cellule support et gestion des moyens, votre mission est aussi variée qu’essentielle au bon fonctionnement des AD :
• Vous animez et encadrez l'équipe chargée de la conservation et de la gestion matérielle des fonds : optimisation, planification et organisation sont votre quotidien de manager !
• Vous pilotez l'ensemble des activités support et de gestion du service et des bâtiments (secrétariat, logistique…) : coordination de la maintenance et du fonctionnement du bâtiment, affectation des ressources, planning d’ouverture et fermeture des bâtiments, etc…
• Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de conservation, en appui aux équipes spécialisées (accès et diffusion ; relations avec les producteurs et traitement des fonds).
• Vous participez à la définition des orientations stratégiques des Archives départementales avec le collectif de cadres.
Votre équipe ? 5 professionnels engagés au quotidien !
Chargé d’accueil et de secrétariat, archiviste chargé de conservation, gestionnaire d’archives, assistant archiviste, assistant technique et logistique.
Profils recherchés
Les Archives départementales (AD) sont les garantes de l’accès par tous aux documents et données qu’elles conservent. Ses 20 agents accompagnent les usagers dans la réutilisation des archives, qu’il s’agisse de prouver des droits ou d’écrire l’histoire du territoire et de ses habitants.
Responsable de la cellule support et gestion des moyens, votre mission est aussi variée qu’essentielle au bon fonctionnement des AD :
• Vous animez et encadrez l'équipe chargée de la conservation et de la gestion matérielle des fonds : optimisation, planification et organisation sont votre quotidien de manager !
• Vous pilotez l'ensemble des activités support et de gestion du service et des bâtiments (secrétariat, logistique…) : coordination de la maintenance et du fonctionnement du bâtiment, affectation des ressources, planning d’ouverture et fermeture des bâtiments, etc…
• Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de conservation, en appui aux équipes spécialisées (accès et diffusion ; relations avec les producteurs et traitement des fonds).
• Vous participez à la définition des orientations stratégiques des Archives départementales avec le collectif de cadres.
Votre équipe ? 5 professionnels engagés au quotidien !
Chargé d’accueil et de secrétariat, archiviste chargé de conservation, gestionnaire d’archives, assistant archiviste, assistant technique et logistique.
QUOTITE ET LIEU DE TRAVAIL :
• Poste à temps complet
• Poste basé aux Archives départementales situées rue des Cadourques à Cahors
• La commune de Cahors bénéficie d’un réseau gratuit de lignes de bus
• Stationnement possible et gratuit à proximité
REMUENRATION:
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie B de la FPT.
Régime indemnitaire : 470 € bruts mensuels.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 470 € bruts mensuels
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.
MODALITES DE TRAVAIL ET AVANTAGES :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Responsable de la cellule support et gestion des moyens, votre mission est aussi variée qu’essentielle au bon fonctionnement des AD :
• Vous animez et encadrez l'équipe chargée de la conservation et de la gestion matérielle des fonds : optimisation, planification et organisation sont votre quotidien de manager !
• Vous pilotez l'ensemble des activités support et de gestion du service et des bâtiments (secrétariat, logistique…) : coordination de la maintenance et du fonctionnement du bâtiment, affectation des ressources, planning d’ouverture et fermeture des bâtiments, etc…
• Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de conservation, en appui aux équipes spécialisées (accès et diffusion ; relations avec les producteurs et traitement des fonds).
• Vous participez à la définition des orientations stratégiques des Archives départementales avec le collectif de cadres.
Votre équipe ? 5 professionnels engagés au quotidien !
Chargé d’accueil et de secrétariat, archiviste chargé de conservation, gestionnaire d’archives, assistant archiviste, assistant technique et logistique.
QUOTITE ET LIEU DE TRAVAIL :
• Poste à temps complet
• Poste basé aux Archives départementales situées rue des Cadourques à Cahors
• La commune de Cahors bénéficie d’un réseau gratuit de lignes de bus
• Stationnement possible et gratuit à proximité
REMUENRATION:
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie B de la FPT.
Régime indemnitaire : 470 € bruts mensuels.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 470 € bruts mensuels
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.
MODALITES DE TRAVAIL ET AVANTAGES :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565534000
Informations complémentaires
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
N'hésitez pas à contacter Christine Martinez, directrice des Archives départementales au
05 65 53 48 80.
N'hésitez pas à contacter Christine Martinez, directrice des Archives départementales au
05 65 53 48 80.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.