Conseiller juridique

Offre n° O046240822000497
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute son Conseiller juridique – F/H

Vous souhaitez apporter une expertise juridique dans tous les domaines de compétence de la collectivité ?

Rejoignez le Service Affaires juridiques et Assemblées au sein de la Direction adjointe Vie institutionnelle et Développement territorial !

MODALITES CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.

QUOTITE ET LIEU DE TRAVAIL :
• Poste à temps complet
• Permis B obligatoire
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Déplacements fréquents sur différents sites du département et tribunaux de la région 
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

REMUNERATION :
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative de la FPT.
Régime indemnitaire : 530 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 530 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

MODALITES DE TRAVAIL ET AVANTGES :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 8 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Vous rejoignez une équipe de 13 personnes, composée de plusieurs cellules dont la cellule juridique comptant 2,5 ETP.


Vos missions ?

• Assister et conseiller sur le plan juridique
• Rédiger des notes d’aide à la décision pour la direction générale
• Gérer les contrats d'assurance et les sinistres
• Procéder au traitement des pré-contentieux
• Procéder au traitement des contentieux (rédaction de requêtes et mémoires)
• Représenter le Département lors des audiences et autres expertises
• Veiller à la transmission et publication des actes administratifs de la collectivité


En tant qu’expert juridique, vous participez à l’élaboration de projets à enjeux majeurs pour la collectivité afin de sécuriser les procédures et maîtriser les risques juridiques
Profils recherchés
De formation supérieure en droit (BAC+5 minimum), vous disposez d’une expérience sur un poste similaire. Vous avez une bonne connaissance du domaine des assurances. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et votre capacité à travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes dotés d’un sens de la négociation affirmé.

Votre plus ? Votre esprit d’analyse et de synthèse !

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534000
Informations complémentaires
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
N’hésitez pas à contacter Marie-Laure de Lassat de Pressigny, chef de service au 05 65 53 42 10.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.