Directeur (trice) du conseil de gestion
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Offre n° O046240724001679
Publiée le 24/07/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 rue du Président Wilson, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur (trice) du conseil de gestion
Grade de l’agent : Attaché
Fonctionnaire ou Contractuel
Catégorie : A Filière : ADMINISTRATIVE
Pôle : Conseil-Finances-Achats
Rattachement hiérarchique : Directrice du Pôle Conseil-Finances-Achats
Grade de l’agent : Attaché
Fonctionnaire ou Contractuel
Catégorie : A Filière : ADMINISTRATIVE
Pôle : Conseil-Finances-Achats
Rattachement hiérarchique : Directrice du Pôle Conseil-Finances-Achats
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Contribue à accompagner le pilotage décisionnel et stratégique de la collectivité sous la responsabilité de la Directrice du Pole Conseil Finances Achats
Conseil de gestion - pilotage interne
o Initie les démarches de performance avec les services (indicateurs d'activités, analyses de couts, tableaux de bord, fiabilisation des données) et en assure le suivi avec la Directrice des Budgets et de la comptabilité
o Réalise les analyses rétrospectives et prospectives des budgets Ville et Grand Cahors et des satellites associés (SMOCS, SMOCUC en priorité)
o Conseille la Direction et les élus dans les décisions à prendre
o Réalise des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
o Développe une culture de gestion en accompagnant et conseillant les directions et les élus
o Coordonne la mise en place du contrôle interne (Evaluation des risques - cartographie)
o Manage l'auditrice interne
o Propose des pistes d'amélioration des process dans un objectif de sécurisation (gestion des risques)
Pilotage de la Politique Tarifaire : Mise en œuvre de la stratégie d'évolution de tarifs pour une cohérence globale :
o Coordonne la mise à jour annuelle des tarifs (appui aux directions, note de service, retroplanning…)
o Réalise les analyses nécessaires en cout complet des services publics concernés par une mise à jour tarifaire avec un volet benchmark pour participer à la communication financière
o Anime les réunions de présentations des propositions de tarifs en lien avec les directeurs concernés
Fiscalité
o Pilote les commissions CIID ET CCID (convocation, animation des réunions, définitions et communication des impacts)
o Réalise des études d'évolution des recettes fiscales perçues par les collectivités
o Intègre les données de fiscalité transmises par DDFIP sur serveur et logiciel de fiscalité
o Analyse des taxations des collectivités et réclamations si nécessaire + pilote mise à jour fichier GMBI en lien avec services concernés
o Rédactions des réponses aux courriers des contribuables
o Suivi des conventions de reversement de fiscalité (mise à jour conventions, contrôle et vérification des montants à encaisser/ à reverser)
Missions complémentaires :
• Participe à la formation des élus sur des thématiques financières (AC, dotations, mutualisation…)
• Appui à la rédaction des Rapports d’Orientations Budgétaires (ROB)
• Assure la veille financière et fiscale, développe un réseau
Autonomie :
Grande autonomie dans l'organisation du travail
Relations internes / externes :
Relations avec les élus
Relations transversales avec les services des collectivités (Directeur, chefs de services…)
Relation avec les partenaires institutionnels (DDFIP, Préfecture…)
Conseil de gestion - pilotage interne
o Initie les démarches de performance avec les services (indicateurs d'activités, analyses de couts, tableaux de bord, fiabilisation des données) et en assure le suivi avec la Directrice des Budgets et de la comptabilité
o Réalise les analyses rétrospectives et prospectives des budgets Ville et Grand Cahors et des satellites associés (SMOCS, SMOCUC en priorité)
o Conseille la Direction et les élus dans les décisions à prendre
o Réalise des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
o Développe une culture de gestion en accompagnant et conseillant les directions et les élus
o Coordonne la mise en place du contrôle interne (Evaluation des risques - cartographie)
o Manage l'auditrice interne
o Propose des pistes d'amélioration des process dans un objectif de sécurisation (gestion des risques)
Pilotage de la Politique Tarifaire : Mise en œuvre de la stratégie d'évolution de tarifs pour une cohérence globale :
o Coordonne la mise à jour annuelle des tarifs (appui aux directions, note de service, retroplanning…)
o Réalise les analyses nécessaires en cout complet des services publics concernés par une mise à jour tarifaire avec un volet benchmark pour participer à la communication financière
o Anime les réunions de présentations des propositions de tarifs en lien avec les directeurs concernés
Fiscalité
o Pilote les commissions CIID ET CCID (convocation, animation des réunions, définitions et communication des impacts)
o Réalise des études d'évolution des recettes fiscales perçues par les collectivités
o Intègre les données de fiscalité transmises par DDFIP sur serveur et logiciel de fiscalité
o Analyse des taxations des collectivités et réclamations si nécessaire + pilote mise à jour fichier GMBI en lien avec services concernés
o Rédactions des réponses aux courriers des contribuables
o Suivi des conventions de reversement de fiscalité (mise à jour conventions, contrôle et vérification des montants à encaisser/ à reverser)
Missions complémentaires :
• Participe à la formation des élus sur des thématiques financières (AC, dotations, mutualisation…)
• Appui à la rédaction des Rapports d’Orientations Budgétaires (ROB)
• Assure la veille financière et fiscale, développe un réseau
Autonomie :
Grande autonomie dans l'organisation du travail
Relations internes / externes :
Relations avec les élus
Relations transversales avec les services des collectivités (Directeur, chefs de services…)
Relation avec les partenaires institutionnels (DDFIP, Préfecture…)
Profils recherchés
Qualification / formation / compétences :
Savoir – Faire
Diplôme souhaitable : Niveau Bac +4 ou +5 dans les domaines des Finances publiques, contrôle de gestion et/ou expérience à un poste similaire souhaitée
Avoir des connaissances en droit public, finances publiques, en analyse financière et comptable
Capacité à travailler en transversalité
Aisance dans la mise en place d'outils méthodologiques, de techniques d'animation
Capacité à rédiger des rapports ou notes de synthèse
Connaissances bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint...)
Collaboration active avec d'autres administrations publiques
Savoir-être
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du résultat, culture de la performance
Capacité d’analyse, de synthèse
Force de proposition
Curiosité, ouverture d'esprit et volonté de parfaire ses connaissances
Autonomie et prises d'initiatives
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Savoir manager
Conditions d’exercice :
Travail de bureau, déplacements au sein des services sur le territoire.
Horaires : à définir
Télétravail jusqu'à 2 jours par semaines possible
6.5 semaines de congés annuels
Savoir – Faire
Diplôme souhaitable : Niveau Bac +4 ou +5 dans les domaines des Finances publiques, contrôle de gestion et/ou expérience à un poste similaire souhaitée
Avoir des connaissances en droit public, finances publiques, en analyse financière et comptable
Capacité à travailler en transversalité
Aisance dans la mise en place d'outils méthodologiques, de techniques d'animation
Capacité à rédiger des rapports ou notes de synthèse
Connaissances bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint...)
Collaboration active avec d'autres administrations publiques
Savoir-être
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du résultat, culture de la performance
Capacité d’analyse, de synthèse
Force de proposition
Curiosité, ouverture d'esprit et volonté de parfaire ses connaissances
Autonomie et prises d'initiatives
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Savoir manager
Conditions d’exercice :
Travail de bureau, déplacements au sein des services sur le territoire.
Horaires : à définir
Télétravail jusqu'à 2 jours par semaines possible
6.5 semaines de congés annuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0565208773
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur le lien ci-après.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.