Chargé.e de mission PAEC & agroenvironnement

Offre n° O046240628001983
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA DORDOGNE MOYENNE ET DE LA CERE AVAL
134 AV CHARLES DE VERNINAC
46110 VAYRAC
Lieu de travail
VAYRAC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Contexte

Le SMDMCA porte depuis 2023 un Contrat de Progrès Territorial (CPT) sur les bassins versant de la Bave, du Mamoul et de la Cère aval. Il s’agit d’un outil de programmation de l’Agence de l’eau, mobilisant de nombreux acteurs pour une gestion intégrée de la ressource.
Les actions du CPT sont organisées en 5 volets techniques :
- Réduction des pollutions domestiques
- Réduction des pollutions industrielles
- Réduction des pressions agricoles et sylvicoles
- Restauration des milieux aquatiques
- Gestion quantitative de la ressource
Le SMDMCA est animateur du CPT mais aussi maître d’ouvrage de certaines de ses actions, notamment de la plupart des actions du volet « réduction des pressions agricoles et sylvicoles ». La construction de ce volet se base sur un diagnostic territorial mettant en évidence des pressions liées aux pratiques agricoles et sylvicoles (drainage des zones humides, sols à nus, utilisation d’intrants, dégradation des infrastructures agroécologiques, exploitation forestière non durable).
Pour plus d’informations sur les actions : fiches actions du CPT disponibles au téléchargement via le lien suivant : https://www.smdmca.fr/contrat-de-progres-territorial-bave-cere-mamoul/
En 2023, deux Projets Agro Environnementaux et Climatiques (PAEC) à enjeu EAU (réduction des pollutions diffuses, entretien des infrastructures agroécologiques, valorisation des zones humides) ont été déposés et validés en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une première campagne de contractualisations de Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) a été effectuée de mars à mai 2024, sur les territoires concernés. Le SMDMCA s’est entouré de prestataires pour l’animation des dispositifs (chambres d’agricultures 46 et 15, Adasea d’Oc et Arbres Haies et Paysages 46).

Le/la chargé(e) de mission PAEC et agroenvironnement aura pour tâche principale la mise en œuvre et le suivi des actions du volet « Réduction des pressions agricoles et sylvicoles », sous la responsabilité et en collaboration avec l’animatrice du CPT. L’animation des PAECs sera la mission prioritaire en période de contractualisations (2024/2025).


Conditions de recrutement

Cadre d’emploi : Techniciens territoriaux (Catégorie B) ou Ingénieurs (Catégorie A)
Recrutement : Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable
Rémunération statutaire
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
1) Animation des PAECs
Finalisation des dossiers pour la contractualisation 2024 :
- Organisation des derniers diagnostics d’exploitation
- Suivi de la complétude des dossiers
Suivi des dossiers 2024 (sur toute la durée de l’engagement)
- Organisation de l’offre de formation
- Accompagnement et suivi des agriculteurs dans la mise en œuvre des cahiers des charges MAEC
Animation de la campagne de contractualisation PAEC 2025
- Actualisation du dossier PAEC pour la campagne 2025 le cas échéant (territoires et mesures)
- Organisation et suivi des prestations (technique et administratif)
- Communication auprès des agriculteurs du territoire (création et diffusion des supports, organisation de réunions publiques, permanence téléphonique)
- Communication avec les services de l’Etat (cadrage réglementaire des dossiers)

2) Mise en œuvre des autres actions du volet « Réduction des pressions agricoles et sylvicoles » du Contrat de Progrès Territorial Bave/Mamoul/Cère aval
Missions générales :
- Rédaction des cahiers des charges des études diagnostiques
- Rédaction et suivi des marchés publics, suivi des prestataires
- Animation des groupes de travail, accompagnement des porteurs de projet
- Suivi administratif et financier des actions du volet agricole du CPT
Prévisionnel 2024-2025 (action déjà engagées à poursuivre en binôme avec l’animatrice du CPT) :
- Action VAGR-A1 (animation) : Evaluation de la pertinence du réseau de mesure de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
- Action VAGR-A2 (en régie) : Cartographie de l’aléa ruissellement sur les bassins versants du CPT
- Action VAGR-A3 et VAGR-A4 (prestations) : Diagnostics agricole et bocager du territoire

3) Participer à la vie de la structure
- Participer aux réunions de service
- Être en soutien sur certaines missions collectives
- Le cas échéant et selon le profil, participation à des animations / actions de sensibilisation
Profils recherchés
Niveau d’étude : Bac +5 ou Bac +3 avec expérience
Formation : agriculture, agronomie, agroécologie, agroenvironnement
Expérience en milieu agricole/collectivité est un plus

Connaissances :
- Connaissances agronomiques, notamment en matière de pratiques agro-environnementales
- Connaissances transversales en écologie et en gestion de l’eau

Compétences :
- Gestion de projets (capacité d’organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale)
- Compétences en animation/médiation (réunions, ateliers, groupes de travail)
- Compétences en cartographie (SIG)
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale impératives

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe, goût du travail de terrain, force de proposition, esprit d’initiative et de créativité, qualités relationnelles et d’écoute impératives
- Adaptabilité, réactivité, organisation, rigueur, respect des procédures et des délais, autonomie et responsabilité

Permis B obligatoire
Véhicules de la structure mis à disposition pour les déplacements professionnels ou remboursement des frais kilométriques si utilisation d’un véhicule personnel

Contact

Contact
0565322738
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser à :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval
134 avenue Charles de Verninac 46110 VAYRAC

OU

sur l’adresse électronique : ressourceshumaines@smdmca.fr

en mentionnant dans l’objet la référence CHARGE.E DE MISSION PAEC ET AGROENVIRONNEMENT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.