Chargé(e) de mission qualité comptable - ORLEANS (h/f)

Offre n° O045251114001200
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
14/12/2025
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission qualité comptable contribue à la fiabilisation des processus comptables et financiers, à l’amélioration continue des pratiques des Directions, et à la sécurisation des opérations comptables.

Vous assurez un rôle d’interface entre les utilisateurs et les outils métiers, tout en garantissant la conformité réglementaire et la qualité des données transmises à la paierie départementale et aux partenaires du Département.

Le poste s'inscrit au sein du service ressources et gestion financière composé du responsable de service et de 8 agents donc le poste à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le support et l' assistance aux utilisateurs
Vous assurez la hotline "Finances" pour accompagner les agents dans l’utilisation des outils et procédures.

Vous formez les nouveaux arrivants à l’outil SEDIT et aux bonnes pratiques comptables.

Vous assurez la supervision des opérations comptables décentralisées : 2 directions ressources avec service comptable dans 2 grands pôles : Citoyenneté et Cohésion Sociale et pôle Aménagement).
Vous validez les tiers dans le référentiel.
Vous assurez la supervision de la saisie et de l’exécution des marchés par les Directions.

Vous suivez les recettes encaissées sur P503 et leurs régularisations par les directions.

Vous suivez les incidents comptables (rejets et annulations…) et assurez leur prise en compte par les Directions.

Vous assurez des contrôles périodiques des réimputations de mandats et titres effectuées par les services.

Vous contrôlez ponctuellement les opérations comptables des Directions (audits ponctuels).

Vous réalisez des opérations comptables centralisées.

En lien avec les agents en charge de l'administration fonctionnelle du progiciel comptable :

Vous intégrez les factures arrivées depuis Chorus.

Vous générez et transmettez les flux de mandats et de titre.

Vous vérifiez périodiquement la bonne intégration des flux dans Hélios.

Vous générez les flux de pièces justificatives autonomes.

Vous déclarez mensuellement la TVA sur les différents budgets du Département.

Vous suivez la convention avec le SDIS et mandatez les subventions à ce dernier.

Vous rédigez des arrêtés de régie d’avance d’une régie.

Vous suivez et régularisez les avances marchés.

Vous régularisez semestriellement les comptes d’attente en lien avec la paierie (en application de l’engagement partenarial).

Vous gérez les procédures de rattachement des dépenses, d’apurement et de report.

Vous gérez les admissions en non-valeur et les créances éteintes (ANV et CE) en lien avec la Paierie.

Vous participez à la clôture de l’exercice.

Vous suivez des créances en lien avec la paierie départementale.

Vous assurez le suivi de la qualité comptable, avec l'organisation et pilotage des échéances

Vous assurez l’interface avec la Paierie départementale.
Vous organisez et suivez les 4 réunions annuelles avec la paierie.

Vous suivez les conventions d’engagement partenarial avec la Paierie.

Vous élaborez le calendrier de fin d’exercice.

Vous mettez à jour les tableaux de bord de qualité comptable (Délais global de Paiement, suivi des incidents…).

Vous suivez l’évolution des rattachements et des apurements.
Profils recherchés
• Formation Bac +2 à bac+ 5 en comptabilité

• Expérience confirmée en collectivité territoriale souhaitée.

• Maîtrise des règles budgétaires et comptables (M4, M22, M57)

• Excellentes qualités relationnelles, sens de l'organisation, rigueur et autonomie

• Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels métiers (SEDIT, Hélios)

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle

(contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.