Manager Centre ville h/f

Offre n° O045250708000572
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Manager Centre Ville
Missions / conditions d'exercice
ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS : Participer à l'élaboration d'un projet de redynamisation du cœur de ville notamment par une stratégie de promotion et de valorisation du tissu commercial existant, et de développement des activités commerciales du centre-ville de Montargis ainsi que la proposition d'offres de logements adaptées et attractives.
- Développement et animation des partenariats et réseaux de professionnels : impulser et/ou accompagner les initiatives et partenariats les plus mobilisateurs pour l'animation et le développement du commerce local, piloter et animer des actions visant au maintien et au développement du commerce de proximité dans le centre-ville.
- Assurer une fonction d'expertise et de conseil auprès des élus, des comités de pilotage et des commerçants pour la dynamisation commerciale du territoire, engager les commerçants dans une démarche qualité de services et d'adaptation au regard des évolutions des modes de consommation (ex : outils numériques).
- Permettre la reconquête des locaux commerciaux vacants : accompagner et orienter les porteurs de projets et assurer une prospection en lien avec les organismes professionnels pour attirer de nouveaux commerçants ; assurer un contact régulier avec les propriétaires de locaux commerciaux et les conseiller ; constituer et actualiser une base de données des locaux commerciaux au niveau communal.
- Mettre en place des outils de veilles foncières et de connaissance du commerce du territoire, participer et animer les réunions mensuelles du Comité Local du Commerce, assurer une veille juridique sur la réglementation relative au commerce et sur les dispositifs de redynamisation du commerce.
- Mettre en place des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs (bilans d'activité, états de réalisation, tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale...) Instruire et porter des projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité (appels à projets, demandes de subventions, contractualisations de projets)
- Mettre en place une stratégie d'attractivité pour attirer les enseignes et développer des actions de prospection et de négociation pour favoriser leur implantation ; élaborer des dossiers et des actions de valorisation de la Commune et de son tissu commercial, pour attirer des enseignes attrayantes et des investisseurs, développant ainsi son attraction touristique.
- Participation et animation du Comité de Pilotage " Action Cœur de Ville "
- Organisation et animation de la relation avec la population : favoriser l'expression et la mobilisation des habitants via des dispositifs de concertation et de participation, participer à la diffusion de supports de communication et d'information du public, réguler les relations entre institutions, acteurs et population
Profils recherchés
Savoir faire
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires.
- Construction et pilotage d'un plan d'action commercial associant une large diversité d'acteurs et de modalités d'actions
- Elaboration d'un budget et recherche de financements publics et privés adaptés
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

Connaissances
- Evolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- Cadre juridique, réglementaire, financier et administratif relatif au conventionnement et à la contractualisation des politiques publiques
- Procédures et circuits de décision de la collectivité
- Finances publiques
- Environnement et urbanisme

Qualités et aptitudes (autres que qualités relationnelles)
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse, maitrise de la gestion de projet, force de proposition, sens de l'organisation, maitrise informatique (Word, Excel, Powerpoint), curiosité et pragmatisme.

Qualités relationnelles
Aisance relationnelle, aptitude au travail coopératif, capacité d'animation de groupe de travail, capacité d'adaptation et d'écoute.

Spécificités du poste :
Relations transversales avec les services municipaux, l'A.M.E., les commerçants, unions commerciales, les organismes consulaires, les propriétaires de locaux commerciaux...
Horaires variables possibles (soirée et week-end) selon les temps forts de l'animation commerciale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires pour l'étude des candidatures

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.