Conseiller.ière Numérique France Services h/f
Offre n° O045250519000755
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
71 rue Charles Beauhaire, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint Jean de la Ruelle recrute un.e conseiller.ère numérique pour la structure France Services ouverte au public depuis avril 2021.
Cet équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de service à la population.
Par ses activités le.la conseiller.ère numérique vient renforcer la capacité de France Services à favoriser l'inclusion numérique des habitants du territoire, quels que soient leurs besoins et leur niveau.
Le. la conseiller.ère numérique a pour mission principale de les accompagner vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques.
Cet équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de service à la population.
Par ses activités le.la conseiller.ère numérique vient renforcer la capacité de France Services à favoriser l'inclusion numérique des habitants du territoire, quels que soient leurs besoins et leur niveau.
Le. la conseiller.ère numérique a pour mission principale de les accompagner vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle accueil et formalités administratives, le. la conseiller.ère numérique a pour mission principale d'accompagner différents publics vers l'autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques.
Principales missions :
• Participer à l’accompagnement de différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
• Animer des ateliers collectifs ou individuels sur des sujets relatifs au numérique
• Sensibiliser aux enjeux du numérique (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique...),
• Soutenir la population dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), travailler à distance, consulter un médecin...
• Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance...),
• Faciliter l’accès des usagers aux services publics, les informer sur leurs droits, les accompagner dans la réalisation de leurs démarches administratives (notamment) dématérialisées, et les mettre en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
• Réalisation des démarches administratives de premier niveau
• Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
• Rendre compte de son activité.
Principales missions :
• Participer à l’accompagnement de différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
• Animer des ateliers collectifs ou individuels sur des sujets relatifs au numérique
• Sensibiliser aux enjeux du numérique (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique...),
• Soutenir la population dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), travailler à distance, consulter un médecin...
• Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance...),
• Faciliter l’accès des usagers aux services publics, les informer sur leurs droits, les accompagner dans la réalisation de leurs démarches administratives (notamment) dématérialisées, et les mettre en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
• Réalisation des démarches administratives de premier niveau
• Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
• Rendre compte de son activité.
Profils recherchés
Savoirs-être : motivation, capacités à communiquer, travail en équipe, être patient.e et être autonome
Savoir-faire : faire preuve de patience, de pédagogie, de clarté, d'organisation et d'autonomie, capacité à adapter son accueil, faire preuve de discrétion professionnelle et savoir faire du reporting.
Savoirs : connaissance minimale des usages du numérique.
Travail du lundi au samedi
Savoir-faire : faire preuve de patience, de pédagogie, de clarté, d'organisation et d'autonomie, capacité à adapter son accueil, faire preuve de discrétion professionnelle et savoir faire du reporting.
Savoirs : connaissance minimale des usages du numérique.
Travail du lundi au samedi
Contact et modalités de candidature
Contact
0238793300
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre + CV) sont à transmettre avant le 20 juin 2025
A Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire – 45140 Saint Jean de la Ruelle
Via la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques :
https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Renseignements auprès de Mme Virginie MAGNIER-PAVE, responsable du pôle Accueil, Formalités Administratives 02.38.79.33.74
A Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire – 45140 Saint Jean de la Ruelle
Via la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques :
https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Renseignements auprès de Mme Virginie MAGNIER-PAVE, responsable du pôle Accueil, Formalités Administratives 02.38.79.33.74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.