Chargé(e) de la prévention des risques professionnels h/f

Offre n° O045250423000511
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du Faubourg de la Chaussée, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 100 kms au sud de Paris, sur un territoire dynamique, la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing (15 Communes) RECRUTE
Un(e) Conseiller(ère) de Prévention. – Filière administrative Cat. A (H/F). Poste à pouvoir à compter du 1er juillet 2025.

MISSION :
Mettre en œuvre la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.


Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable du service des ressources humaines., vous serez amené (e) à participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail et des usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Définition et impulsion des actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (y compris les aspects environnementaux)
• Coordination de la rédaction du document unique
• Contrôle des conditions de travail et du respect des prescriptions
• Élaboration du plan annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité
• Veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
• Communication et information
• Animation de réseaux hygiène et sécurité
• Préparation et participation au Comité Hygiène et Sécurité
• Participer au recensement et à l’élaboration de besoins en matière de formation
• Assurer et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Participer à la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels

Conditions d'exercice :
Alternance travail de bureau et visites sur le terrain (éventuellement en milieux insalubres ou à risques)
Variabilité des horaires, déplacements.
Profils recherchés
Compétences requises :
Maîtriser les techniques de contrôle de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail
Rédiger des rapports et des supports de communication
Élaborer un programme de prévention
Impulser une dynamique
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Connaissances Méthodologies d'analyse de risques et de diagnostic, concepts et outils de la sociologie des organisations
Techniques de communication écrite,
Méthodes de résolution de problèmes et définition des actions correctives
Connaissance approfondie du milieu professionnel, des règles de sécurité, habilitations et autorisations par métier
Techniques d'argumentation, démarche qualité et conduite du changement

Profil :
• BAC +3 de formation hygiène et sécurité, vous maîtrisez les techniques de prévention des risques et la mise en œuvre de la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité.
• Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, power-point…)
• Aisance relationnelle, Créativité, vous êtes force de proposition, et votre sens de l’initiative et esprit de synthèse sont vos principales qualités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238950202
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Rémunérations et avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant + participation employeur à la complémentaire santé + Comité Œuvres Sociales.

Conditions d’exercice :
Poste situé à l’Hôtel Communautaire à temps complet : 35 heures, sur 4 jours et demi.
Permis B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.