Agent d'accueil h/f
Offre n° O045250423000338
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue du Faubourg de la Chaussée, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil du Musée Girodet
Mission du service :
• Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections
• Rendre les collections accessibles au public le plus large
• Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
• Contribuer aux progrès de la connaissance des collections, de la recherche scientifique, ainsi qu’à leur diffusion
Placée sous la responsabilité directe de la responsable des publics du Musée, et la responsabilité générale du chef de l’établissement.
L’équipe du Musée est constituée de 12 agents.
Mission du service :
• Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections
• Rendre les collections accessibles au public le plus large
• Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
• Contribuer aux progrès de la connaissance des collections, de la recherche scientifique, ainsi qu’à leur diffusion
Placée sous la responsabilité directe de la responsable des publics du Musée, et la responsabilité générale du chef de l’établissement.
L’équipe du Musée est constituée de 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique du public
• Régie de recettes (entrées et vente de produits de la boutique)
• Réalisation des divers travaux de bureautique
• Gestion des réservations et contrôle des flux
• Veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, et mettre en œuvre les procédures d’urgence
• Autres missions selon nécessité de service (médiation, événementiel, diffusion…)
• Participer au développement des publics
- Contacts avec les usagers.
- Contacts directs et échanges permanents avec le personnel du service.
- Relations avec les services de l’AME : Régie des spectacles, Direction des moyens techniques, service communication, service des relations avec le public, fêtes et cérémonies, le Trésor Public, et relations ponctuelles avec la Maison de la Forêt.
• Accueillir le public, l’informer, l’orienter, l’encadrer lors de visites ou d’activités et adapter son intervention aux différents interlocuteurs.
• Réguler l’entrée des visiteurs
• Gérer le planning des activités et réservations pour les publics individuels
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages
• Autres activités selon nécessité de service et compétences (médiation et muséographie)
• Participation au développement des publics (en lien avec la responsable du pôle)
• Participation à des salons touristiques pour diffusion et information (en lien avec la responsable du pôle)
• Faire respecter et appliquer le règlement intérieur de l’établissement.
• Appliquer les consignes de sécurité, mettre en œuvre les procédures d’urgence et faciliter l’accès des secours.
• Assurer la régie des droits d’entrées (régie déléguée en lien avec la régisseuse principale).
• Vente de produits en boutique et billets de spectacle.
• Assurer la mise en place des produits de la boutique et la gestion des stocks.
Conditions d'exercice :
Horaires de travail : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
- Les horaires sont flexibles en fonction des horaires d’ouverture du Musée, et des contraintes de service public
- Certaines manifestations peuvent dépasser l’amplitude journalière et les horaires des plages fixes
Moyens mis à disposition :
Standard téléphonique, poste informatique, outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook), logiciels de billetterie et vente, téléphone, photocopieur, matériel et promotion pour les salons.
Formations en lien avec les missions.
• Régie de recettes (entrées et vente de produits de la boutique)
• Réalisation des divers travaux de bureautique
• Gestion des réservations et contrôle des flux
• Veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, et mettre en œuvre les procédures d’urgence
• Autres missions selon nécessité de service (médiation, événementiel, diffusion…)
• Participer au développement des publics
- Contacts avec les usagers.
- Contacts directs et échanges permanents avec le personnel du service.
- Relations avec les services de l’AME : Régie des spectacles, Direction des moyens techniques, service communication, service des relations avec le public, fêtes et cérémonies, le Trésor Public, et relations ponctuelles avec la Maison de la Forêt.
• Accueillir le public, l’informer, l’orienter, l’encadrer lors de visites ou d’activités et adapter son intervention aux différents interlocuteurs.
• Réguler l’entrée des visiteurs
• Gérer le planning des activités et réservations pour les publics individuels
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages
• Autres activités selon nécessité de service et compétences (médiation et muséographie)
• Participation au développement des publics (en lien avec la responsable du pôle)
• Participation à des salons touristiques pour diffusion et information (en lien avec la responsable du pôle)
• Faire respecter et appliquer le règlement intérieur de l’établissement.
• Appliquer les consignes de sécurité, mettre en œuvre les procédures d’urgence et faciliter l’accès des secours.
• Assurer la régie des droits d’entrées (régie déléguée en lien avec la régisseuse principale).
• Vente de produits en boutique et billets de spectacle.
• Assurer la mise en place des produits de la boutique et la gestion des stocks.
Conditions d'exercice :
Horaires de travail : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
- Les horaires sont flexibles en fonction des horaires d’ouverture du Musée, et des contraintes de service public
- Certaines manifestations peuvent dépasser l’amplitude journalière et les horaires des plages fixes
Moyens mis à disposition :
Standard téléphonique, poste informatique, outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook), logiciels de billetterie et vente, téléphone, photocopieur, matériel et promotion pour les salons.
Formations en lien avec les missions.
Profils recherchés
Savoir s’organiser, gérer les priorités, être méthodique.
Rigueur comptable et réglementaire relatives au fonctionnement de la régie de recettes.
Capacité à promouvoir les activités du service, ses projets, ses produits de vente (contenu informatif et conseil).
Accueil, réception et transmission d’informations
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.
Connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux de la collectivité, des missions et activités du service.
Connaissance de la réglementation des services de contrôle de la comptabilité publique.
Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Accueil, réception et transmission d’informations
Connaissance des méthodes d’accueil téléphonique.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Technique et règles en matière de sécurité et de secours aux personnes.
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs.
Gérer les situations de tension ou stress.
Appliquer et respecter des consignes de travail.
Pratique courante d’une ou plusieurs langues étrangères.
Respecter la confidentialité.
Maîtrise de soi et courtoisie avec les publics et usagers
Aptitude à travailler en équipe
Disponibilité vis-à-vis du chef d’établissement et des collaborateurs directs
Sens du service public et de l’accueil
Rigueur et sens des responsabilités
Discernement et réactivité
Respect des obligations de discrétions et de confidentialité
Bonne présentation
Rigueur comptable et réglementaire relatives au fonctionnement de la régie de recettes.
Capacité à promouvoir les activités du service, ses projets, ses produits de vente (contenu informatif et conseil).
Accueil, réception et transmission d’informations
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.
Connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux de la collectivité, des missions et activités du service.
Connaissance de la réglementation des services de contrôle de la comptabilité publique.
Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Accueil, réception et transmission d’informations
Connaissance des méthodes d’accueil téléphonique.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Technique et règles en matière de sécurité et de secours aux personnes.
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs.
Gérer les situations de tension ou stress.
Appliquer et respecter des consignes de travail.
Pratique courante d’une ou plusieurs langues étrangères.
Respecter la confidentialité.
Maîtrise de soi et courtoisie avec les publics et usagers
Aptitude à travailler en équipe
Disponibilité vis-à-vis du chef d’établissement et des collaborateurs directs
Sens du service public et de l’accueil
Rigueur et sens des responsabilités
Discernement et réactivité
Respect des obligations de discrétions et de confidentialité
Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0238950202
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + carte restaurant + participation employeur à la complémentaire santé + Comité Œuvres Sociales.
Envoyer votre candidature à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing, soit par courrier postal : 1, rue du Faubourg de la Chaussée -
CS 10317 – 45125 MONTARGIS Cedex, soit par e-mail : contact@agglo-montargoise.fr
Envoyer votre candidature à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing, soit par courrier postal : 1, rue du Faubourg de la Chaussée -
CS 10317 – 45125 MONTARGIS Cedex, soit par e-mail : contact@agglo-montargoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.