Agent.e d'accueil h/f
Offre n° O045250327001547
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 Rue Stéphane Mallarmé, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional recrute pour le lycée Alain Fournier à Bourges, un.e agent d'accueil
L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Ce poste d'agent.e d'accueil est polyvalent comportant des missions d'accueil et de propreté des locaux
L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Ce poste d'agent.e d'accueil est polyvalent comportant des missions d'accueil et de propreté des locaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments :
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier :
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés :
Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Effectuer la plonge (batterie, vaisselle)
Du lundi au vendredi : 6h-15h ou 5h45-14h45
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
Poste mixte Accueil (70%) et Propreté des locaux (30%)
Poste polyvalent comportant des missions d'accueil et de propreté des locaux
Missions principales :
Assurer l'accueil au collège de la cité scolaire ainsi que des missions générales d'entretien des locaux.
Accueil : Accueil physique et téléphonique, renseignements des usagers, contrôle les accès et les circulations, gestion des système de sécurité, gestion du courrier
Missions secondaires :
Entretien : entretenir les espaces intérieurs (bureaux, infirmerie, sanitaires...) directement adjacents à l'accueil du collège
Participer au service général en cas de besoin
Facteurs de pénibilité : Gestes répétitifs, port de charges, station debout prolongée, déplacements sur le site, position courbée, cadence rapide
Port d'équipement de protections individuelles (EPI)
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments :
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier :
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés :
Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Effectuer la plonge (batterie, vaisselle)
Du lundi au vendredi : 6h-15h ou 5h45-14h45
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
Poste mixte Accueil (70%) et Propreté des locaux (30%)
Poste polyvalent comportant des missions d'accueil et de propreté des locaux
Missions principales :
Assurer l'accueil au collège de la cité scolaire ainsi que des missions générales d'entretien des locaux.
Accueil : Accueil physique et téléphonique, renseignements des usagers, contrôle les accès et les circulations, gestion des système de sécurité, gestion du courrier
Missions secondaires :
Entretien : entretenir les espaces intérieurs (bureaux, infirmerie, sanitaires...) directement adjacents à l'accueil du collège
Participer au service général en cas de besoin
Facteurs de pénibilité : Gestes répétitifs, port de charges, station debout prolongée, déplacements sur le site, position courbée, cadence rapide
Port d'équipement de protections individuelles (EPI)
Profils recherchés
COMPETENCES
Connaissances :
Les techniques de communication et d’information
Les techniques de gestion des conflits
Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
Les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées des locaux
Les différents matériaux et revêtements
Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
Les procédures de signalisation du danger
Les outils et machines
Les règles et les consignes de sécurité
Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
L’environnement territorial
Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles :
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Détecter les dysfonctionnements et les signaler
Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
Utiliser des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
Lire les étiquettes te respecter les consignes d’utilisation
Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer les règles de gestes et postures
Compétences Comportementales :
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être organisé
Travailler en équipe
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve d’autonomie
Connaissances :
Les techniques de communication et d’information
Les techniques de gestion des conflits
Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
Les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées des locaux
Les différents matériaux et revêtements
Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
Les procédures de signalisation du danger
Les outils et machines
Les règles et les consignes de sécurité
Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
L’environnement territorial
Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles :
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Détecter les dysfonctionnements et les signaler
Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
Utiliser des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
Lire les étiquettes te respecter les consignes d’utilisation
Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer les règles de gestes et postures
Compétences Comportementales :
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être organisé
Travailler en équipe
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve d’autonomie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire : à envoyer à margot.bichard@centrevaldeloire.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.