Agent.e d'accueil à temps non complet h/f
Offre n° O045250327000421
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 Avenue du Maréchal Juin, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional recrute pour le CREPS à Bourges un.e agent.e d'accueil à temps non complet 30% (week-ends et jours fériés).
L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Attention : Organisation du Creps est basée sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire
L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Attention : Organisation du Creps est basée sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments :
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Surveiller les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les clefs et badges de l’établissement
Traitement et gestion du courrier :
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements et gestion des affichages et présentoirs du hall d’accueil
1 week-end sur 2 et environ la moitié des jours fériés de l'année ;
8H00-12H15 / 13H45-17H00 ;
Et 30min de prise d'information le jeudi avant week-end travaillé : 12H00-12H30
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
Poste à temps non complet - 30% : week-ends et jours fériés (planning divisé entre deux agents d'accueil)
Poste polyvalent
Notions d'anglais seraient appréciées car possibilité d'échanges en langue étrangère
Etre rigoureux et fiable. Savoir travailler en autonomie. Sens des responsabilités.
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Bonne communication et goût du contact
Attention : Organisation sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire. Les vacances ne sont pas fixes
Accueil physique et téléphonique du public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments :
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Surveiller les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les clefs et badges de l’établissement
Traitement et gestion du courrier :
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements et gestion des affichages et présentoirs du hall d’accueil
1 week-end sur 2 et environ la moitié des jours fériés de l'année ;
8H00-12H15 / 13H45-17H00 ;
Et 30min de prise d'information le jeudi avant week-end travaillé : 12H00-12H30
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
Poste à temps non complet - 30% : week-ends et jours fériés (planning divisé entre deux agents d'accueil)
Poste polyvalent
Notions d'anglais seraient appréciées car possibilité d'échanges en langue étrangère
Etre rigoureux et fiable. Savoir travailler en autonomie. Sens des responsabilités.
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Bonne communication et goût du contact
Attention : Organisation sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire. Les vacances ne sont pas fixes
Profils recherchés
COMPETENCES
Connaissances :
Les techniques de communication et d’information
Les techniques de gestion des conflits
Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
L’environnement territorial
Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles :
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Compétences Comportementales :
Avoir une présentation adaptée
Etre rigoureux et organisé
Faire preuve d'autonomie
Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Avoir le sens des priorités
Notions d'anglais
Connaissances :
Les techniques de communication et d’information
Les techniques de gestion des conflits
Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
L’environnement territorial
Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles :
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Compétences Comportementales :
Avoir une présentation adaptée
Etre rigoureux et organisé
Faire preuve d'autonomie
Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Avoir le sens des priorités
Notions d'anglais
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Céline LE SCOUL, chargée de missions RH des lycées et Creps du Cher (02.18.21.21.69)
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.