Directeur.trice des Finances h/f
Offre n° O045250314000800
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles :
- internes : les cellules de gestion (autorité fonctionnelle sur la partie Finances de leurs activités), les élus ; l’ensemble des directions.
- externes : le Payeur Régional, les établissements bancaires, les groupes de travail ARF, la Chambre régionale des Comptes, l’agence de notation financière, des consultants.
Rattachement hiérarchique :
Le Directeur général délégué Optimisation des ressources
Responsabilités hiérarchiques :
- nombre d’agents encadrés en direct : 4
- catégories des agents encadrés : cadres A
-nombre d’agents de la direction : 28
-nombre d’agents en lien fonctionnel dans les cellules de gestion : environ 60 début 2025
- internes : les cellules de gestion (autorité fonctionnelle sur la partie Finances de leurs activités), les élus ; l’ensemble des directions.
- externes : le Payeur Régional, les établissements bancaires, les groupes de travail ARF, la Chambre régionale des Comptes, l’agence de notation financière, des consultants.
Rattachement hiérarchique :
Le Directeur général délégué Optimisation des ressources
Responsabilités hiérarchiques :
- nombre d’agents encadrés en direct : 4
- catégories des agents encadrés : cadres A
-nombre d’agents de la direction : 28
-nombre d’agents en lien fonctionnel dans les cellules de gestion : environ 60 début 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Délégué Optimisation des Ressources (Finances, Achat et Services Juridiques, Moyens Généraux, Système d’Information et des Services Numériques, Finances), vous contribuez au pilotage stratégique de la collectivité.
Vous mettez à disposition de l'exécutif et de la direction générale les analyses et les informations budgétaires et financières. Vous êtes force de proposition pour les évolutions structurelles.
En qualité de Directrice ou Directeur, vous animez et managez les équipes, composées de 28 agents répartis au sein de 3 services : Prospective Etudes et Pilotage Budgétaire, Expertise et Qualité Comptable, Support Informatisation et Factures. Une directrice de mission Refonte de l’Organisation Comptable et Financière vous est également rattachée.
Par le biais d’une autorité fonctionnelle, vous jouez un rôle central dans l’animation et l’évolution des cellules de gestion (soit une soixantaine d’agents) qui assurent les fonctions comptables et l’assistance budgétaire des différentes directions.
Vous pilotez la finalisation d’un vaste projet engagé depuis deux ans, de réorganisation de la fonction Finances, notamment dans les cellules de gestion. Ce projet vise à optimiser les processus, développer les compétences et préparer la collectivité à la certification des comptes. Il a donné lieu à un changement d’applicatif budgétaire et comptable, réalisé au 1er janvier 2025.
Appui des élus, des collaborateurs - collaboratrices et des directions opérationnelles, vous apportez votre expertise, êtes garant.e du cadre financier, budgétaire et comptable de la collectivité dans le respect des règlementations en vigueur. Vous contribuez à la diffusion d’une culture financière commune et supervisez le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de la collectivité.
Conditions générales :
NBI: Oui
Spécificités:
Poste vacant à la suite d’une mobilité, à pourvoir immédiatement. Recrutement sur le cadre d’emploi des administrateurs, des ingénieurs en chef, des attachés/ingénieurs ou, à défaut, par voie contractuelle.
RIFSEEP: A2-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Vous mettez à disposition de l'exécutif et de la direction générale les analyses et les informations budgétaires et financières. Vous êtes force de proposition pour les évolutions structurelles.
En qualité de Directrice ou Directeur, vous animez et managez les équipes, composées de 28 agents répartis au sein de 3 services : Prospective Etudes et Pilotage Budgétaire, Expertise et Qualité Comptable, Support Informatisation et Factures. Une directrice de mission Refonte de l’Organisation Comptable et Financière vous est également rattachée.
Par le biais d’une autorité fonctionnelle, vous jouez un rôle central dans l’animation et l’évolution des cellules de gestion (soit une soixantaine d’agents) qui assurent les fonctions comptables et l’assistance budgétaire des différentes directions.
Vous pilotez la finalisation d’un vaste projet engagé depuis deux ans, de réorganisation de la fonction Finances, notamment dans les cellules de gestion. Ce projet vise à optimiser les processus, développer les compétences et préparer la collectivité à la certification des comptes. Il a donné lieu à un changement d’applicatif budgétaire et comptable, réalisé au 1er janvier 2025.
Appui des élus, des collaborateurs - collaboratrices et des directions opérationnelles, vous apportez votre expertise, êtes garant.e du cadre financier, budgétaire et comptable de la collectivité dans le respect des règlementations en vigueur. Vous contribuez à la diffusion d’une culture financière commune et supervisez le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de la collectivité.
Conditions générales :
NBI: Oui
Spécificités:
Poste vacant à la suite d’une mobilité, à pourvoir immédiatement. Recrutement sur le cadre d’emploi des administrateurs, des ingénieurs en chef, des attachés/ingénieurs ou, à défaut, par voie contractuelle.
RIFSEEP: A2-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Professionnel.le aguerri.e (plus de 10 ans d’expérience de management) dans une collectivité de taille comparable, en lien avec la fonction Finances, vous disposez d’une solide expertise dans les dimensions stratégiques et opérationnelles. Manager rompu au fonctionnement des collectivités, vous maitrisez les enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques. Vous savez concevoir et mettre en œuvre des stratégies financières adaptées et maitrisez les mécanismes d’optimisation budgétaire et financière.
Vous incarnez au quotidien la démarche Mad’In de la collectivité.
Vous incarnez au quotidien la démarche Mad’In de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.38.70.30.36
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)
Renseignements administratifs : Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36
Renseignements administratifs : Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.