Chef.fe de service Matériel et Infrastructures (H/F)
Offre n° O045250310001207
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :
La Région organise un réseau multimodal Rémi, qu’elle souhaite adapter en continu aux usages pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins de mobilités, tout en améliorant l’efficacité industrielle de son exploitation, et son modèle économique.
La Région Centre-Val de Loire a renouvelé la convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l’issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence.
La Région assure le financement des investissements en termes de matériel roulant, pour améliorer le confort des voyageurs et réduire leur bilan carbone, et assure avec l’Etat et les gestionnaires le financement de l’amélioration des infrastructures, principalement ferroviaires.
La Direction du Transport de la DG Mobilités Durables est en charge de l’ensemble de ces politiques. Elle est composée de 3 services :
- Un service Contrats Budget, constitué de 8 postes, en charge du pilotage des contrats (DSP, marchés) et des conventions partenariales, et de l’élaboration et du suivi du budget de la DGD
- Un service Matériel et Infrastructures, constitué de 5 postes, en charge des politiques d’investissement et de gestion patrimoniale des matériels roulants roulants et des installations associées (ateliers, remisage),, du verdissement du parc, et des politiques d’investissement sur les infrastructures ferroviaires ou les points d’arrêts routiers, et du pilotage des 2 projets de SERM
- Un service Desserte et Exploitation, constitué de 7 postes, en charge des évolutions de desserte structurantes (trains, cars), avec l’appui des Maisons de la Région pour la concertation, du pilotage du transport scolaire, et du contrôle de la réalisation du service.
Relations fonctionnelles :
- internes : Service Desserte et exploitation, Service Contrats Budget, Direction de la Multimodalité autres agents de la DGD, Directions de la Région et Maisons de la Région
- externes : les Opérateurs de transport (ferroviaires et routiers), les Autorités Organisatrices et collectivités, les gestionnaires d’infrastructures (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) les associations représentants des usagers, prestataires extérieurs divers,
Rattachement hiérarchique :
La Directrice du Transport
La Région organise un réseau multimodal Rémi, qu’elle souhaite adapter en continu aux usages pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins de mobilités, tout en améliorant l’efficacité industrielle de son exploitation, et son modèle économique.
La Région Centre-Val de Loire a renouvelé la convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l’issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence.
La Région assure le financement des investissements en termes de matériel roulant, pour améliorer le confort des voyageurs et réduire leur bilan carbone, et assure avec l’Etat et les gestionnaires le financement de l’amélioration des infrastructures, principalement ferroviaires.
La Direction du Transport de la DG Mobilités Durables est en charge de l’ensemble de ces politiques. Elle est composée de 3 services :
- Un service Contrats Budget, constitué de 8 postes, en charge du pilotage des contrats (DSP, marchés) et des conventions partenariales, et de l’élaboration et du suivi du budget de la DGD
- Un service Matériel et Infrastructures, constitué de 5 postes, en charge des politiques d’investissement et de gestion patrimoniale des matériels roulants roulants et des installations associées (ateliers, remisage),, du verdissement du parc, et des politiques d’investissement sur les infrastructures ferroviaires ou les points d’arrêts routiers, et du pilotage des 2 projets de SERM
- Un service Desserte et Exploitation, constitué de 7 postes, en charge des évolutions de desserte structurantes (trains, cars), avec l’appui des Maisons de la Région pour la concertation, du pilotage du transport scolaire, et du contrôle de la réalisation du service.
Relations fonctionnelles :
- internes : Service Desserte et exploitation, Service Contrats Budget, Direction de la Multimodalité autres agents de la DGD, Directions de la Région et Maisons de la Région
- externes : les Opérateurs de transport (ferroviaires et routiers), les Autorités Organisatrices et collectivités, les gestionnaires d’infrastructures (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) les associations représentants des usagers, prestataires extérieurs divers,
Rattachement hiérarchique :
La Directrice du Transport
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du.de la Directeur.trice du Transport, piloter les activités du service :
• Définition et mise en œuvre des politiques d’infrastructures et de matériel roulant (investissements, gestion patrimoniale, verdissement)
• Suivi du pilotage des deux projets de SERM, et mise en œuvre des partenariats locaux
Plus particulièrement, le périmètre du service concerne :
- Modernisation et équipement d’infrastructures ferroviaires existantes voyageurs et fret, réouverture de lignes au trafic voyageurs ou étude d’infrastructures nouvelles, notamment dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région ;
- Aménagement, sécurisation et mise en accessibilité des gares ferroviaires, routières et points d’arrêts routiers, aménagement et création de pôles d’échanges multimodaux, intermodalité
- Suivi des DSP routiers, pour la gestion des points d’arrêts routiers et des gares routières
- Analyse et alerte dans le cadre du modèle économique et tarifaire des gares et de l’infrastructures ferroviaires (DRR et DRG)
- Projets ferroviaires d’installations de maintenance et de remisage du matériel roulant ferroviaire
- Gestion patrimoniale du parc de matériel roulant ferroviaire (élaboration d’un schéma directeur du Matériel roulant)
Elaboration et mise en œuvre des projets de Service Express Régional Métropolitain (Touraine et Orléanais)
Le activités du/de la chef.fe de service seront les suivantes :
Manager, animer l’équipe du service : 30 %
- Assurer le management de l’équipe (4 agents)
- Définir les objectifs, piloter, coordonner et évaluer les activités du service
- Piloter le fonctionnement et le suivi budgétaire du service
- Assurer le suivi et contrôle du bon déroulement des activités (courriers, rapports…)
- Contribuer à la définition de la politique du service et des projets menés
- Veiller à la mise en place d’une évaluation des politiques transport au sein de son service
Être garant de la qualité de l’instruction des dossiers du service : 50 %
Le.la chef(fe) de service veille au pilotage des projets du service relatifs aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux points d’arrêt routiers et au matériel roulant ferroviaire.
Pour chaque projet, il/elle :
- Conduit les réflexions, suit les études et les phases travaux en lien avec SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, les transporteurs, les collectivités, et les autres partenaires ;
- Représente, en lien avec le/la chargé ( e) de mission référent, la Région dans des réunions techniques avec les partenaires et prépare les comités de pilotage ;
- Veille à l’instruction technique des dossiers en qualité dans les délais définis, et en maîtrise du budget.
- Est garant du montage et le suivi administratif, budgétaire et financier des projets ;
- Veille à l’atteinte des objectifs visés par la Région et s’assure de l’interface entre les différents contributeurs internes et externes.
- Veille au suivi du volet mobilités du CPER, notamment financier
- Participe ou veille à la participation de ses agents aux Groupes Techniques organisés par Régions de France sur son périmètre
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la Direction du Transport
- Assure la transversalité des dossiers, avec la partenaires extérieurs (acteurs locaux, transporteurs, Gestionnaires d’infrastructures…) et les Maisons de la Région
Participer au collectif des managers de la DGD et de la Région et contribuer activement aux équipes des projets structurant de la DGD : 20%
Il, elle veille à ce titre à assurer une vision transversale et systémique des projets avec les autres services de la Direction, ainsi qu’au sein de la DG et en lien avec les Maisons de la région.
Le/la Chef.fe de Service facilitera l’articulation des projets du service avec les projets structurants de la collectivité impliquant (SERM, ouverture à la concurrence, Schémas Directeurs, etc).
Conditions générales :
Spécificités:
- Poste basé à Orléans
- Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national (Permis B requis)
- Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
- Astreinte
RIFSEEP: A3-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
• Définition et mise en œuvre des politiques d’infrastructures et de matériel roulant (investissements, gestion patrimoniale, verdissement)
• Suivi du pilotage des deux projets de SERM, et mise en œuvre des partenariats locaux
Plus particulièrement, le périmètre du service concerne :
- Modernisation et équipement d’infrastructures ferroviaires existantes voyageurs et fret, réouverture de lignes au trafic voyageurs ou étude d’infrastructures nouvelles, notamment dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région ;
- Aménagement, sécurisation et mise en accessibilité des gares ferroviaires, routières et points d’arrêts routiers, aménagement et création de pôles d’échanges multimodaux, intermodalité
- Suivi des DSP routiers, pour la gestion des points d’arrêts routiers et des gares routières
- Analyse et alerte dans le cadre du modèle économique et tarifaire des gares et de l’infrastructures ferroviaires (DRR et DRG)
- Projets ferroviaires d’installations de maintenance et de remisage du matériel roulant ferroviaire
- Gestion patrimoniale du parc de matériel roulant ferroviaire (élaboration d’un schéma directeur du Matériel roulant)
Elaboration et mise en œuvre des projets de Service Express Régional Métropolitain (Touraine et Orléanais)
Le activités du/de la chef.fe de service seront les suivantes :
Manager, animer l’équipe du service : 30 %
- Assurer le management de l’équipe (4 agents)
- Définir les objectifs, piloter, coordonner et évaluer les activités du service
- Piloter le fonctionnement et le suivi budgétaire du service
- Assurer le suivi et contrôle du bon déroulement des activités (courriers, rapports…)
- Contribuer à la définition de la politique du service et des projets menés
- Veiller à la mise en place d’une évaluation des politiques transport au sein de son service
Être garant de la qualité de l’instruction des dossiers du service : 50 %
Le.la chef(fe) de service veille au pilotage des projets du service relatifs aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux points d’arrêt routiers et au matériel roulant ferroviaire.
Pour chaque projet, il/elle :
- Conduit les réflexions, suit les études et les phases travaux en lien avec SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, les transporteurs, les collectivités, et les autres partenaires ;
- Représente, en lien avec le/la chargé ( e) de mission référent, la Région dans des réunions techniques avec les partenaires et prépare les comités de pilotage ;
- Veille à l’instruction technique des dossiers en qualité dans les délais définis, et en maîtrise du budget.
- Est garant du montage et le suivi administratif, budgétaire et financier des projets ;
- Veille à l’atteinte des objectifs visés par la Région et s’assure de l’interface entre les différents contributeurs internes et externes.
- Veille au suivi du volet mobilités du CPER, notamment financier
- Participe ou veille à la participation de ses agents aux Groupes Techniques organisés par Régions de France sur son périmètre
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la Direction du Transport
- Assure la transversalité des dossiers, avec la partenaires extérieurs (acteurs locaux, transporteurs, Gestionnaires d’infrastructures…) et les Maisons de la Région
Participer au collectif des managers de la DGD et de la Région et contribuer activement aux équipes des projets structurant de la DGD : 20%
Il, elle veille à ce titre à assurer une vision transversale et systémique des projets avec les autres services de la Direction, ainsi qu’au sein de la DG et en lien avec les Maisons de la région.
Le/la Chef.fe de Service facilitera l’articulation des projets du service avec les projets structurants de la collectivité impliquant (SERM, ouverture à la concurrence, Schémas Directeurs, etc).
Conditions générales :
Spécificités:
- Poste basé à Orléans
- Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national (Permis B requis)
- Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
- Astreinte
RIFSEEP: A3-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction du Transport
Connaître le transport public, les problématiques liées à l'intermodalité aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux arrêts routiers
Connaître les techniques d’animation, de management de projet et de négociation
Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences, garantir le partage d’informations pertinentes
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés, anticiper et maîtriser les risques
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques
Préparer des éléments en vue des prises de décision (sur le plan technique, financier, juridique, solution d'arbitrage), savoir rendre compte à la hiérarchie
Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification
Faire preuve de diplomatie et d’écoute
Faciliter l’intelligence collective et encourager, reconnaître les initiatives, avoir le sens du travail en équipe.
Connaître le transport public, les problématiques liées à l'intermodalité aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux arrêts routiers
Connaître les techniques d’animation, de management de projet et de négociation
Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences, garantir le partage d’informations pertinentes
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés, anticiper et maîtriser les risques
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques
Préparer des éléments en vue des prises de décision (sur le plan technique, financier, juridique, solution d'arbitrage), savoir rendre compte à la hiérarchie
Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification
Faire preuve de diplomatie et d’écoute
Faciliter l’intelligence collective et encourager, reconnaître les initiatives, avoir le sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.38.70.27.46
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)
Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.