Adjoint administratif polyvalent h/f

Offre n° O045250306000959
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'église, Ousson-sur-Loire (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciare
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, l'adjoint administratif met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme,.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
MISSIONS EXERCÉES :
Collaborateur du Maire :
* Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...),
* Préparation et suivi du budget et du compte administratif,
* Instruction des dossiers relatifs à la commande publique,
* Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes...) et du cimetière,
* Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des comptes-rendus.
Service aux administrés :
* Accueil et information des usagers,
* Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
* Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
* Recensement de la population,
* Instruction et suivi de demandes d'urbanisme.
Gestion des services :
* Élaboration des paies pour les agents communaux,
* Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...).
Activités complémentaires :
* Présence aux aux réunions en soirée (conseils municipaux), aux scrutins électoraux...
*Travail 1 samedi sur 2
Profils recherchés
Qualités requises
L'adjoint administratif est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l'exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. L'agent administratif doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- - bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238314456
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV à adresser par mail mairie.ousson@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.